Reportage publié le 03 juin 2019

Hard Alpi Tour Pavia-Sanremo - Une deuxième édition trempée!

Texte de David Zimmermann / Photo(s) de Fotographica Sestriere, David Zimmermann

Le week-end des 18 et 19 mai s’est déroulée la seconde édition du HAT Pavia-Sanremo. Malgré une météo exécrable, l’événement a rassemblé pas moins de 130 courageux participants qui ont rallié la station balnéaire de Sanremo après deux jours et près de 450km parcourus sous la pluie au travers des régions de la Lombardie, du Piémont et de la Ligurie.

Apparu pour la première fois l’an passé au calendrier de l’organisateur Over2000riders, le HAT Pavia-Sanremo fonctionne sur le même principe que son « grand-frère » le HAT Sanremo-Sestriere. On a le choix entre le parcours « Classic », où l’on roule en équipe de trois sur un tracé alternant pistes tout-terrain et petites routes sur 470 km et le tracé « Discovery » de 390 km plus adapté aux débutants en faisant l’impasse sur quelques sections difficiles. De plus, on peu s’inscrire en solo en mode « Discovery ». A la différence du HAT Sanremo-Sestriere, on ne roule pas de nuit sur ce nouvel événement et donc tous les participants font une escale hôtelière dans la ville de Cairo Montenotte avant de repartir le lendemain pour Sanremo.

Etape 1 : Pavia - Cairo Montenotte

Le départ est donné du magnifique château du Vicomte de Pavia situé dans le centre historique de la ville, malheureusement sous la pluie et avec un ciel gris. Maurizio Gerini, 14ème au Dakar 2019 est le premier participant à s’élancer au guidon de sa Husqvarna 450 Rally Replica. 

Les pistes, qui seraient faciles par temps sec sont détrempées et glissantes. J’essaie de zigzaguer un peu entre les énormes flaques d’eau pour ne pas avoir les pieds mouillés dès le début de la journée, mais rapidement je renonce tellement celles-ci sont nombreuses. La 790 Adventure prêtée par KTM Suisse pour l’occasion étant équipée de pneus routes, je dois avouer que je roule le cul assez serré, spécialement après avoir senti l’avant se dérober à plusieurs reprises. 

La première partie de la journée se passe plutôt bien, il arrête même de pleuvoir et je roule seul pendant près de deux heures avant d’atteindre une zone où trois Italiens semblent rencontrer des difficultés que je vais rapidement devoir surmonter également. Ici, la terre est argileuse et colle immédiatement aux pneus.  Je dois m’aider de mes deux pieds pour progresser, mon pneu arrière n’offrant quasiment pas de traction. On se retrouve tous avec la roue avant bloqué par la boue coincée entre le garde-boue et le pneu car nos motos sont toutes équipée de garde-boue bas. 

On s’entraide pour amener les motos au sommet d’un petit faux-plat, en pensant arriver au bout de nos peines depuis là, mais on y passera encore bien deux heures avant de pouvoir rejoindre une route. Si ma 790 est lourde à relever, je ne vous parle même pas des mastodontes 1200… On s’y met à quatre avec des cordes pour les tracter. Derrière nous, encore une poignée de participants qui s’engouffre dans le champ de bataille avant que l’organisateur ne ferme cette section et envoie le reste des participants par la route. Heureusement car ça aurait été un carnage, chaque moto agrandissant les ornières et rendant le passage plus difficile pour le suivant. 

Bilan de la bataille : Un pare-boue avant arraché pour moi, une GS avec un cardan cassé, une ancienne Africa Twin en panne, un paysan furax qui nous insulte copieusement et la pluie qui se remet à tomber…

Le reste de l’itinéraire jusqu’à Cairo Montenotte se fera par de petites routes, les pistes initialement prévues étant jugées impraticables pour nos machines. Après une brève halte au restaurant pour se réchauffer et se restaurer, on repart sous la pluie pour atteindre l’hôtel en fin de journée.

Etape 2 : Cairo Montenotte - Sanremo

Le départ est donné du centre-ville à partir de sept heures, toujours sous la pluie. Une partie du tracé initialement prévu n’est plus praticable et c’est donc par la route qu’il faudra rejoindre Sanremo, mais pour commencer la journée on a tout de même droit à une petite quarantaine de kilomètres de chemins de forêt forts sympathiques. 

Je n’aurais jamais pensé qu’il soit possible de rouler dans de telles conditions avec des pneus routes. Je pense que le fait que ma 790 ait un poids « contenu » y soit pour quelque chose également.

La majorité des cent trente participants de cette édition sont Italiens, mais on trouve aussi quelques Allemands, des Français et des Suisses. Je suis le seul romand, comme lors ma première participation en 2014.  

En six ans de participations, je constate avec regret que la proportion de motos anciennes diminue. Lors des premières éditions elles représentaient près de la moitié du parc, à présent à peine le quart. Sur ce HAT Pavia-Sanremo, on notera tout de même deux XT 500, une XT 600 et des XL 500. La palme de l’originalité revient haut la main à un français en Honda CX 500 scramblerisée et équipée de pneus à tétines.

Il est clair que le succès d’un tel événement est fortement dépendant de la météo et on aurait difficilement pu avoir des conditions pires. L’organisation a fait de son mieux pour nous offrir des alternatives sympas aux tracés initiaux et les participants ont joué le jeu et ont tous rejoint Sanremo.

Je suis venu seul et comme toujours sur ce genre d’évènements, j’ai fais de belles rencontres, et j’ai bien manger. Je n'aime pas la pluie, mais on a du faire avec et elle a rajouté un gros challenge à l'événement. J'y ai vécu quelques des kilomètres les plus difficiles de toutes mes participations.

Par temps sec, le HAT Pavia-Sanremo aurait été facile et idéal pour les motards désirant s’initier à la pratique du tout-terrain avec leurs gros trails. Je pense que c’est une excellente préparation pour le HAT Sanremo-Sestriere, qui est plus long, plus difficile techniquement et surtout qui nécessite de rouler de nuit. Croisons les doigts pour que la météo soit excellente l’année prochaine !

J'en profite pour dire un grand merci à toute l'équipe du HAT pour leur travail fantastique et tout particulièrement à Nicola Poggio, Stefania Galli et Raffaela Monti.

Les HAT Series

Over2000riders a créé cette année les HAT Series qui regroupent trois événements pour 2019 : Le HAT Pavia-Sanremo, Le HAT Sestriere Adventourfest et le HAT Sanremo-Sestriere.

Le prochain événement dans le calendrier des HAT Series est la 6ème édition du HAT Sestriere Adventourfest du 29 juin au 1erjuillet 2019. L’événement qui s’appelait « In moto oltre le Nuvole » jusqu’à l’année passée offre la possibilité de participer à des tours guidés de 180 km, de faire un "half" HAT de 250 km de nuit. De nombreuses marques seront présentes à Sestriere avec des motos de test. Un événement à ne manquer sous aucun prétexte !

Et pour clore la saison, bien évidemment le HAT Sanremo-Sestriere qui se déroulera du 7 au 9 septembre et devrait cette année franchir le cap des 500 participations.

 

 

David
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

On a essayé la Yamaha R7 Turbo - Vidéo
Le garage GBK Motos nous a offert la chance unique d'essayer leur Yamaha R7 Turbo encore assez tôt dans son développement. Suivez-nous au Circuit de Bresse fin Mars pour une prise en main.
Fin de la phase d'essais réels de la Triumph TE-1 - Les résultats
Le projet anglais de moto électrique porté, pas seulement par Triumph, mais par un groupe d'industriels majeurs du secteur vient d'achever sa phase de tests réels. Le constructeur livre des chiffres concrets sur le projet.
BMW Motorrad Days 2022 : Le must de BMW
Le 1er week-end de juillet, nous avons été conviés aux BMW Motorrad Days à Berlin. Au programme: visite de l’usine, salon BMW, beaucoup de customs, de la musique live et une atmosphère unique. Récit.
Préparez-vous pour le 5e Rallye du Cromwell Moto-Club le 2 octobre 2022
Depuis 2016, le Cromwell Moto-Club propose à une vingtaine d'équipages de rouler toute une journée ponctuée de postes où des surprises les attendent. Après 2 annulations, rendez-vous le 2 octobre 2022 !
Bilan après 4'400 km en Aprilia Tuareg
4'400 km dont 2'000 km de tout-terrain par des températures allant de 6°C à 34°C, avec de la pluie, de la boue, des étapes de plus de 12 heures à son guidon dont une étape autoroutière marathon de 1’000 km, c’est ce qu’on a infligé à la nouvelle Aprilia Tuareg 660 durant les 9 jours de ce test extrême. Le tout en traversant 8 pays.
11ème édition de la Rétro Moto Internationale de St-Cergue ce samedi – L’appel du 18 juin
La 11ème édition de la Rétro Moto Internationale (RMI) de St-Cergue aura lieu ce samedi 18 juin 2022. Venez nombreux!

Hot news !

Essai Ducati Multistrada V4S Full - Un 4 cylindres addictif mais qui se mérite
C’était la nouveauté de l’année 2021 pour Ducati : une Multistrada propulsée par un moteur baptisé Granturismo. Le côté extraordinaire de ce moteur, c’est qu’il a 4 cylindres en V. Plus petit et plus léger, plus puissant en même temps. Difficile de dire non !
Essai Yamaha R7 - Attachante et efficace
Pour entrer dans le monde de la moto, nombreux sont ceux qui cèdent aux sirènes de la sportive. Reste qu’à 16 ans c'est 125cm3 et à 18 ans, 35kW, pas plus. Débarque sur le marché une nouvelle R7, qui veut bousculer la concurrence.
Yamaha Ténéré 900 – Une grande sœur pour la T7
Yamaha entend combler le vide laissé dans sa gamme par la Super Ténéré. Bientôt une Ténéré 900 ? Il semble bien que oui.
Triumph Street Triple RS-(RR ?) 2023 - Dorée à l'Öhlins
La Triumph Street Triple RS ne souffre d’aucun défaut et représente même le summum de sa catégorie. Mais voilà, pour les ingénieurs d’Hincley, apparemment, ça ne suffisait pas.
Présentation de la gamme Yamaha 2022 à l’anneau du Rhin
AcidMoto a été invité à l’anneau du Rhin par l’équipe Hostettler pour la présentation de la nouvelle gamme moto Yamaha. C’était durant cette fameuse journée où les nuages nous lâchaient une pluie teintée de sable du Sahara, donc un défi durant les essais.
Essai vidéo - Triumph Tiger 1200 GT et Rally Pro
À l'occasion de l'essai de la Triumph Tiger 1200 modèle 2022, nous avons roulé une journée sur la route et une journée en tout-terrain.