Reportage publié le 21 juillet 2017

KTM Adventure Rally Bardonecchia - Trois jours de tout-terrain au guidon des nouvelles 1090R et 1290R Adventure

Texte de David Zimmermann / Photo(s) de Marco Campelli, Alessio Barbanti

Lancé il y a 14 ans aux USA, le KTM Adventure Rally a également connu des éditions en Australie, en Nouvelle-Zélande, au Canada et en Afrique du Sud. Sa première édition européenne a eu lieu à Bardonecchia dans le Piémont italien du 6 au 8 juillet derniers.

Le concept de l’évènement est simple. Réunir les possesseurs de KTM Adventure, tout modèle confondu, de la 640 à la toute dernière 1290 (la 690 Enduro étant également admise) et leur offrir trois jours à la carte avec au choix des itinéraires 100% tout-terrain, 50-50 ou 100% route. Des groupes conduits par des guides locaux sont formés suivant le niveau et l’expérience de chacun.

Les 150 places disponibles ont rapidement trouvé preneurs et si la majorité des participants sont venus d’Europe de l’ouest, on notera quelques intrépides venus de pays lointains comme la Norvège, la Finlande, la Grèce, la République Tchèque et l’Angleterre.

Parti en milieu d’après-midi de Fribourg au guidon d’une 1290S prêtée par KTM Suisse, j’arrive à Bardonecchia un peu à la bourre à 19h30. Le briefing est en train de se terminer et j’assiste à l’arrivée de l’invité surprise, le Néo-Zélandais Chris Birch au guidon de sa KTM 1090R.  Un signe de la main et il s’élance sur un talus si raide que même des chèvres ne s’y aventureraient pas ! Tout le monde retient son souffle, mais bien évidemment, il atteint le sommet sans problème. Voilà qui annonce bien le week-end !

Chris Birch, pilote KTM au palmarès impressionnant, vient de gagner le Hellas Rally (catégorie 2-cylindres) en Grèce avec la même moto et, dans deux semaines, il s’attaquera aux RedBull Romaniacs, toujours au guidon de cette 1090R parmi d'autres motos 2-temps d’à peine 100kg...
Il sera présent durant tout l’événement et roulera avec nous. Joli coup de marketing de la part de KTM ! Par le plus grand des hasards, je me retrouve à sa table pour l’apéro et je découvre un gars sympa, humble et très abordable. La classe !

Les seules personnes que je connais en arrivant sur l’évènement sont Manu et Fabrice de Nomade Racing, mais rapidement je fais la connaissance des autres journalistes avec qui je vais passer les trois prochains jours. Benoît, un Français, Dieter, un Allemand, Jakob, un Autrichien et, tenez-vous bien, Luis, un Chinois !
Notre guide pour tout l’événement sera Joachim Saurer, Product Manager de KTM avec 30 ans de carrière et un passé de compétition.

Le matin du premier jour, on me donne une 1290R équipée de pneu à tétines (TKC80). Il n'y ’a pas à dire, elle a vraiment de la gueule avec ce phare à LED qui lui donne un air d’insecte futuriste. A sa sortie, cet audace esthétique a divisé les fans de la marque. Moi, j’adore ! 

On commence la journée sous un soleil radieux en attaquant le col du Finestre (2'178m), puis la route de l’Assietta, deux grands classiques tout-terrain de la région que je connais bien pour les avoir empruntés à plusieurs reprises lors du Hard Alpi Tour. Il ne me faut que peu de temps pour prendre en main la 1290R. En fait, je suis sidéré à quelle point il est facile d’emmener une si grosse moto sur ces pistes sineuses et escarpées. Nous sommes de retour à Bardonecchia vers les 17h30, après avoir parcouru une boucle d’environ 160km entrecoupée de haltes pour les photos et d’un petit casse-croûte dans un restaurant bien typique.

Nous sommes une chouette équipe et le contact passe bien. A chaque occasion, je ne peux m’empêcher de bombarder Joachim Saurer de questions sur la marque, le développement, les moteurs, ... On sent tout de suite la passion qui le lie à KTM depuis 30 ans maintenant. Il a les yeux qui brillent quand il raconte le développement du premier LC4 et des différentes motos auquelles il a participé. Il est généreux en informations et anecdotes. Sauf en ce qui concerne la future 800 Adventure qui devrait être présentée au salon de Milan cette année. Je n’ai pas réussi à lui soutirer la moindre info.

Le programme de la seconde journée sera encore plus excitant puisqu’on qu’on va s’attaquer au mythique col du Sommelier (2'993m), le plus haut col empruntable légalement par véhicule motorisé depuis la fermeture du Chaberton. C’est sur la route qui conduit à son sommet qu’a lieu chaque année depuis 1967 la Stella Alpina, un immense rassemblement de moto. Il est d’ailleurs courant que l’accès à son sommet soit impossible car obstrué par la neige.
Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si le KTM Adventure Rally se déroule durant le même week-end que la Stella Alpina. Les organisateurs ayant pensé que la synergie puisse être intéressante...

Dans tous les cas, les participants de la Stella Alpina en auront profité puisque KTM a envoyé une pelleteuse pendant deux jours pour déneiger les dernières centaines de mètres jusqu’au sommet !

Pages de l'article :

Pages

AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

Essai Kawasaki Z900 2020 - La fougue sous contrôle !
Nerveuse à souhait, cette Z900 2020 pleine de caractère me réconcilie avec les quatre-cylindres en ligne et me rappelle le caractère typique des Z
MV Agusta annonce une nouvelle moto de 350cc
La firme de Varèse continue son développement, notamment en passant par l’Asie et annonce dans un avenir très proche une moto de 350cc.
Jeu vidéo - Ride 4 arrivera dans les bacs en 2020
Après un lancement plutôt réussi du jeu Ride 3 en novembre 2018, Milestone donne à nouveau rendez-vous aux amoureux des deux-roues motorisés dès l'année prochaine avec un quatrième opus.
Tricana Motorcycles présente la bien nommée MV Agusta La Rouge
Le garage Tricana Motorcycles sis sur les rives du Léman à Corseaux près de Lausanne nous propose une F3 675 revisitée et dénommée maintenant "La Rouge".
Offre d'emploi - Horizon Moto à Bevaix (NE) recherche un mécanicien moto
L'agent Kawasaki du Littoral neuchâtelois recherche un mécanicien moto qualifié, de préférence avec une expérience confirmée sur les modèles Kawasaki.
La Grande Evasion by Guy Martin
Film mythique et scène mythique, tous ceux qui ont vu La Grande Evasion se souviennent du fameux saut du capitaine Hilts, incarné par Steeve McQueen au-dessus de la clôture pour fuir les nazis à sa poursuite.

Hot news !

Triumph Tiger 900 2020 – Déclinée en 5 versions !
Ce n'est pas une, ni deux mais bel et bien cinq versions de la nouvelle Triumph Tiger qui arrivent : la Tiger 900, la Tiger 900 GT, la Tiger 900 GT Pro, la Tiger 900 Rally et enfin la Tiger 900 Rally Pro ! De quoi satisfaire chacun.
Hivernage moto - Quelques conseils avant que le froid calme nos ardeurs
Remisage moto, hivernage moto, ces mots commencent à revenir à nos oreilles. Sacrilège, le froid est de retour, du coup, quelques mesures s'imposent pour passer l'hiver en toute sérénité.
Triumph Tiger 900 GT et Rally  2020 – Le deuxième teaser est publié
Le premier teaser nous avait laissé sur notre faim en ne laissant qu'entrevoir les lignes de la nouvelle Tiger 900 2020, ce second opus bien plus long en dit bien plus.
Norton Superlight SS – Light is right and… beautiful
Les Anglais de chez Norton viennent de publier le premier cliché de leur future sportive mid-size et cette dernière s'annonce des plus redoutables.
Triumph Tiger 900 – Le constructeur anglais nous réserve encore des surprises
Le constructeur anglais vient d'annoncer qu'une nouvelle Tiger 900 sera lancée le 3 décembre 2019, tout n'avait donc pas été dévoilé lors du salon EICMA de Milan.
EICMA 2019 – MV Agusta Rush 1000 – Dragster de 208cv en approche
MV Agusta vient de surprendre tout le monde en dévoilant une nouveauté inattendue, un roadster proche du dragster des rues affichant pas moins de 208cv et un look ultime à la MV.