Reportage publié le 10 juillet 2015

Honda CBR600RR - Une sportive au quotidien - Reportage

Texte de Patrick Schneuwly / Photo(s) de Patrick Schneuwly et Grégory Maillot

Selon les réponses à notre sondage de mars dernier, autant la marque Honda que les sportives font fureur parmis nos lecteurs. Pour ceux qui n'en roulent qu'une fois par an, ils ne s'imaginent pas trop le quotidien avec une sportive. Pour leur raconter, je suis allé du circuit aux plus petites routes de la région. Pour ceux qui pratiquent déjà, ce sera un florilège de "déjà vu" et un simple roadtrip.

Chaque été, Honda Suisse aime réunir quelques journalistes moto de la place pour leur proposer une grosse journée de roulage intensive dans un cadre de choix. Pour participer, il faut obligatoirement choisir une moto de leur parc. J'aurais pu prendre une Goldwing, ou une Crosstourer, mais non j'aime souffrir et je prends la CBR 600 RA (ndlr: ce nom lui est spécifique en Suisse et veut simplement dire que c'est une CBR600RR ABS). Mon premier choix était la CBR1000, malheureusement déjà attribuée.

Je connais bien cette CBR, pour l'avoir déjà essayée à sa sortie, je retrouve presque la même moto cette fois-ci. Elle est toujours aux couleurs HRC, mais généreusement équipée de pièces Rizoma : leviers, clignotants, rétroviseurs, contre-poids, trappe à essence et support de plaque. Honda donne aussi de la voix à sa moto d'essai avec un silencieux Akrapovic homologué en titane et en carbone.

Côté pile, la pistarde

A la mi-juin je suis invité au circuit de Bresse avec la police cantonale vaudoise. C'est l'occasion rêvée pour cette CBR de poser ses roues sur piste. Dépouillée de ses rétroviseurs, support de plaque et clignotants, phares scotchés, j'embarque la moto dans un fourgon et me rends sur place.

Formalité administrative réglée, il faudra attendre 10h avant la première session. D'abord a lieu un briefing théorique mais surtout une démonstration pratique de Sébastien Suchet et Bastien Chesaux. Démonstration qui a eu lieu sous nos yeux ! Et non pas retranchés à bonne distance de la piste, nous nous tenions à environ cinq mètres de la corde quand les pilotes passaient !

Vient enfin le temps de rouler. Je suis dans le premier groupe qui prendra la piste. Depuis 2013, je n'avais plus roulé cette CBR. Attaquer d'emblée sur piste était osé mais je me suis très vite habitué. Honda sait faire des sportives faciles à prendre en main et qui ne cherchent pas à se débarraser de leur pilote la première épingle venue.

J'ai roulé plusieurs fois ici par le passé, je connais le tracé mais il me reste un gros cap à franchir pour commencer à mesurer mes temps au tour. La piste, je l'aime en voiture ; en moto, je n'arrive tout simplement pas à débrancher. Heureusement la CBR600 me met doucement en confiance. Au fil des sessions, je repousse peu à peu mes freinages.

Grâce (ou à cause, c'est selon) à l'ABS, je me permets de saisir le levier sans ménagement, pareil pour l'arrière que j'utilise volontiers en bout de ligne droite. Inscrire cette sportive en courbe est d'une incroyable facilité. Sans frein ni gaz, il suffit de se décaler sur la selle et de regarder la sortie pour qu'elle prenne instantanément de l'angle.

Comme montré par les pilotes, il suffit d'un mouvement de tête pour relever la machine et ainsi accélérer de façon optimale en sortie de courbe. Dépourvue de contrôle de motricité, il faut ressentir combien la roue arrière peut encaisser de puissance. Heureusement, le couple fourni par le quatre-cylindres à bas régime est limité et facilement dosable. Il faudrait réussir à conserver un régime moteur haut en virage pour avoir le couple maximum disponible en sortie de courbe.

Le pilotage sur circuit demandant d'être très mobile sur la moto, on ne peut pas parler de confort dans ce contexte. L'ergonomie de la CBR600RR est faite pour ça, il n'y a que mes grandes jambes qui demanderaient des commandes reculées pour être plus à l'aise.

Le moteur 600cm3 est un régal à utiliser sur circuit. Sur route, il souffre du manque de couple à bas régime, mais une fois affranchi des limites du code de la route on peut essorer la poignée sans arrières pensées. Pour moi qui suis habitué au bicylindre, l'envolée jusqu'à 16'000 tours est enivrante. Passer devant les stands, poignée soudée avec l'Akrapovic qui me hurle dans les oreilles me laissera un bon souvenir. Seulement, j'apprendrais que, depuis le muret des stands, la CBR600RR était presque aphone  pleine charge, foutue réglementation contre le bruit...

Côté face, la routière

De retour de Bourgogne, j'ai quelques jours pour remettre la moto en configuration route. J'en profite aussi pour installer un sac Kriega US20 sur la place passager. L'installation était facile avec les sangles universelles fournies, certaines motos ont des sangles installées sous la selle arrière ce qui rend la mise en place encore plus simple ! J'emporte aussi ma ceinture Scott Race Day, avec ses trois grands compartiments, c'est le complément idéal au sac étanche fixé sur la moto. A la fin de la semaine, il faut rejoindre le point de rendez-vous pour le Summer Tour de Honda Suisse.

Le rendez-vous était donné pour le repas du soir au refuge La Vouivre au bord du Lac Tanay, au sommet de la piste 4x4 la plus raide de Suisse. Drôle d'endroit pour se retrouver alors que l'accès en moto est impossible. Heureusement, un Taxi 4x4 permet de s'y rendre sans prendre le sentier pédestre en cuir et avec les bottes racing.

J'avais un magnifique itinéraire prévu pour me rendre dans le Valais, avec le petit et le grand Saint-Bernard. La faute à du travail urgent, ce sera une heure trente d'autoroute pour y être à l'heure... Ouf, la CBR600 s'accomode bien à cet exercice que les motards évitent volontiers. Mis à part mon séant endolori, rien à signaler une fois arrivé à destination. En alternant l'appui sur les poignets et s'appuyer sur le réservoir contre la prise au vent, c'était tout à fait supportable.

Le Lac Tanay offre un paysage magnifique dans un cadre exceptionnellement calme. Pour avoir de la réception mobile, il faut littéralement grimper à un arbre. Passer une soirée là-haut vous laisse simplement profiter des gens avec qui vous vous trouvez. J'apprendrais d'ailleurs que notre guide avait pour habitude de venir camper ici en prenant la piste avec son enduro pour ensuite la pousser à travers la forêt jusqu'à l'espace camping pour ne pas être entendu par les quelques habitants. Nous passerons le reste de la soirée à se raconter des histoires de motards, avec la mauvaise foi d'usage entre copains.

Le lendemain, on prend la route du bonheur pour rejoindre la France par le Pas de Morgins. Le roadbook de la journée nous réserve en fait une étape du Alpen Challenge de nos confrères Toeff. Même chargée pour un week-end, la Honda reste agile et facile à rouler. Cependant, les petites routes de col ne sont clairement pas son terrain de jeu. Dans les épingles, la CBR oblige son pilote à engager la première vitesse pour espérer repartir plus vite qu'à pied. En effet, le quatre-cylindres ne fournit pas assez de couple au deuxième rapport dans cette situation.

Après avoir parcouru la Vallée Verte à rythme soutenu, emprunté une section de la Route des Grandes Alpes, nous montons au Praz de Lys par le côté est. La D328 qui y mène est une petite route en assez mauvais état. Le vieux revêtement bosselé voire carrément défoncé par endroit montre les limites des suspensions de la sportive. Maîtriser la CBR dans ces petites enfilades devient plus physique et je me sens forcé de diminuer le rythme, quitte à me laisser distancer par la CrossTourer qui est devant moi.

Cette petite route tortueuse ne me laissera pas un souvenir impérissable, je suis bien content qu'on s'arrête un moment à Sommand. La suite des festivités nous fera prendre la D26 avant de se diriger vers Saxel depuis le Nord. Tout se passe globalement bien avec la CBR600RR, je prends autant de plaisir que sur une autre moto. Ce que je préfère ? Ce feeling mécanique de la poignée de gaz tirant sur un câble pour accélérer. A l'époque du ride-by-wire, cette sensation va malheureusement disparaître peu à peu.

Après la pause de midi, on me propose de partir avec la CBR1000RR ce que j'accepte sans hésiter ! Les deux défauts de la 600 sont effacés sur sa grande soeur : les cale-pieds me tombent droit sous les bottes et le gros moulin délivre ce qu'il faut de couple pour rouler confortablement même à bas régime.

Le groupe met le cap sur la Clusaz en menant bon train sur les routes de montagne. Juché sur la grande sportive Honda, je me sens immédiatement en confiance. Je succombe même à l'envie d'augmenter la cadence pour me tirer la bourre avec les ouvreurs du groupe.

Je n'avais jamais pu conduire de sportive 1000 au cours d'une balade, mais celle-ci est une révélation. J'enchaîne les virages à une vitesse folle. Même en épingle, je me sens confortable aux commandes avant de me catapulter vers le virage suivant. Les routes choisies s'y prêtent aussi très bien. Contrairement au matin, nous sommes sur des axes bien plus roulants, le milieu routier que les sportives affectionnent.

Notre guide prend la direction de notre point de chute pour la fin de la journée : les rives du Lac du Bourget dans la ville d'Aix-les-Bains. Une partie du chemin passe sur des nationales rectilignes et assez fréquentées. Sous un soleil de plomb, nous traversions des agglomérations. En sportive, en roadster ou en trail, ce sera le seul moment désagréable de la journée.

Après une autre belle soirée à parler de nos exploits de la journée et une longue matinée au buffet du petit-déjeuner, il faut se remettre en route. Je me suis fait un itinéraire tortueux pour rejoindre Genève, le reste du groupe ayant bien plus de chemin à parcourir, je les laisse mettre le cap sur la voie rapide et ennuyeuse.

Pile ou face, la sportive peut le faire

Avec cette CBR600RR, je suis allé d'un extrême à l'autre pour voir tous ses aspects. Même chargée pour plusieurs jours, j'ai été surpris par son agilité. Les envolées du moteurs à très haut régime sont un régal en piste, mais sur route devoir cravacher après 6'000 tours pour que le moteur soit vivant est un léger handicap. Sur le deuxième rapport à 7'000 tours, on a déjà passé les 80 km/h, en tournant franchement la poignée de droite, il y a de quoi se "via-sécuriser" pour un bout de temps...

Un brin pousse-au-crime, la sportive de Honda a quand même fait ses preuves comme pistarde et comme routière. Mis à part une petite route défoncée où garder le rythme était difficile, je me suis beaucoup amusé sur cette 600. Et que dire de la 1000, plus adaptée à ma morphologie et à mes habitudes routières.

Là où cette sportive n'a pas vraiment sa place, c'est en centre ville. Y évoluer à basse vitesse est assez pénible. Garer la moto avec son grand rayon de braquage est aussi un exercice délicat. Je ne dis pas impossible, mais j'imagine plutôt m'offrir un PCX pour me faufiler en ville et conserver ma CBR pour ces week-ends de cols alpins ou de piste.

Patrick
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Fiche technique

Véhicule
Marque :
Honda
Modèle :
CBR600RR
Année :
2013
Catégorie :
Supersport
Kit 25 kW :
Disponible
Moteur
Type :
4 cylindres en ligne, 4 temps, double ACT et 16 soupapes
Cylindrée :
599 cm3
Refroidissement :
Liquide
Alimentation :
Injection électronique PGM-DSFI
Performances
Puissance max. :
120 ch à 13'500 tr/min
Couple max. :
66 Nm à 11'250 tr/min
Transmission
Finale :
Par chaîne
Boîte :
6 rapports
Embrayage :
Multidisque à bain d'huile à commande mécanique
Partie cycle
Suspension AV :
Fourche inversée Showa “Big Piston” ø 41 mm entièrement réglable
Course AV :
120 mm
Suspension AR :
Monoamortisseur Unit Pro-Link à gaz et réservoir séparé entièrement réglable
Débattement AR :
130 mm
Pneu AV :
120/70 -ZR17M/C (58W)
Pneu AR :
180/55 -ZR17M/C (58W)
Freinage
ABS :
Oui
Freinage combiné :
Oui (CBS)
Frein AV :
Double disque hydraulique flottant ø 310 x 4,5 mm avec étriers radiaux 4 pistons et plaquettes frittées
Frein AR :
Simple disque hydraulique ø 220 x 5 mm avec étrier simple piston et plaquettes frittées
Dimensions
Longueur :
2'029 mm
Empattement :
1373 mm
Largeur :
684 mm
Hauteur de selle :
823 mm
Poids total :
196 kg
Réservoir :
18.1 litres
Coloris disponibles
Coloris :
HRC (Rouge, blanc, bleu)
 
Repsol (Orange, blanc, noir)
 
Noir
Catalogue
Prix de vente :
CHF 14'550.-
En ligne :

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