Essai publié le 19 juillet 2012

Honda Crosstourer 1200 DCT - Automatique, logique non?

Texte de Yann Blondel / Photo(s) de Patrick Schneuwly

La Honda Crosstourer, nous l'avions déjà essayée dans sa version stock en terre italienne.

Aujourd'hui, me voici au guidon de cette même moto, mais en version automatique, sans sélecteur de vitesse ni levier d'embrayage. Et là, je vous vois déjà en train de pester que c'est un gros scooter déguisé en pseudo trail routier. Bande de mauvaises langues que vous êtes !

Ce type de transmission n'est pas une réelle nouveauté chez Honda. Vous vous souviendrez sans doute de notre essai de la VFR1200 DCT qui a fait connaître ce même système de transmission. Mais pour l'occasion, Honda a corrigé les erreurs du passé et a fait quelques modifications sur sa boîte, convaincu que cette dernière trouvera son public ! A titre informatif, la VFR1200 DCT a été vendue à environ 150 exemplaires sur le territoire suisse depuis sa mise en service en 2010.

Alors s'est-elle améliorée cette boîte de vitesse ?

Oui, et heureusement ! Honda a écouté les nombreux feebacks des journaleux et des clients et a fait un réel effort sur sa boîte à double embrayage DCT. La plage d'utilisation a été améliorée et la logique des passages de rapport a été affinée. Aujourd'hui, vous avez la possibilité de reprendre la main sur le tout automatique, grâce aux deux gâchettes "+" et "-" toujours situées sur le commodo de gauche, le tout en roulant. Ceci vous permet de tomber un rapport avant une entrée de courbe ou pour un dépassement. 

Justement, du côté des dépassements, le mode automatique permet lors de forte accélération ; en mettant les gaz à fond, la boîte tombe deux rapports. (à la manière du kick down des voitures automatique). Le mode automatique se fait idéalement apprécié lors des escapades en ville ou autoroute. En montagne, elle manquera de répondant ; nous préférerons le mode sport automatique.

Comme pour la première version, les changements de vitesse à bas régime se font toujours avec un claquement désagréable. Le propre d'une boîte à double embrayage, n'est-il pas de se faire oublier ? Un jour, les ingénieurs Honda rectifieront-ils le coup ?

Parlons-en du mode sport !

Eh oui, même avec un trail vous pouvez vous faire plaisir ! Sa large guidon le rend très agile. Le mode sport permet de tirer toute la quintescance du bloc moteur de la Crosstourer ; nous dirons même que, pour un trail, elle envoie du bois ! Les rapports tirent plus haut, ce qui nous permet de rouler à très bon rythme dans les cols ou les routes sinueuses, par exemple. Toutefois, il manquera toujours un frein moteur suffisant en descente ou un rétrogradage automatique lors d'une rapide entrée de courbe. Pour l'arsouille et les portions d'itinéraire très sinueux, mieux vaut opter pour le mode manuel.

Le mode manuel est une véritable réussite, avec des passages de rapports rapides comme l'éclair et étonnamment plus silencieux qu'en mode automatique. Les entrées de virage se font en toute aisance ! Et, aussi, en manuel, nous conservons le bon rapport en toute circonstance. Ce dernier s'adresse donc à ceux qui souhaitent jouer de l'excellente partie-cycle et du moteur de la Crosstourer.

Une boîte de vitesse ingénieuse

Pour l'anecdote, cette nouvelle boîte de vitesse garde en mémoire votre style de conduite, pour les quelques kilomètres à venir. Détail qui s'avère très pratique lors des roulages plus musclés !

Gros scooter ou pas ?

La Crosstourer est une vraie moto. Certes, la transmission est automatique, direz-vous ! Ceci dit, il y a rien de plus ennuyeux que de changer sans arrêt ses rapports de boîte lors de traversée de la jungle urbaine. Si son utilité en ville est inconstestable, nous restons plus mitigés pour les roulages qui sortent de ce contexte. Le plaisir du changement de rapport, n'a pas de prix ! Et vous, seriez-vous prêts à franchir le pas ?

El Yannou

Au final...

On a aimé :
+
Très rapide à prendre en main
+
Agréable pour cruiser
+
Le mode manuel est simplement parfait
On a moins aimé :
-
Le poids lors des manoeuvres
-
La sonorité quelconque du moteur
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Au final...

On a aimé :
+
Très rapide à prendre en main
+
Agréable pour cruiser
+
Le mode manuel est simplement parfait
On a moins aimé :
-
Le poids lors des manoeuvres
-
La sonorité quelconque du moteur

Fiche technique

Véhicule
Marque :
Honda
Modèle :
VFR 1200X CrossTourer
Année :
2012
Catégorie :
Enduro
Kit 25 kW :
Non disponible
Moteur
Type :
4 cylindres en V à 76° distribution Unicam
Cylindrée :
1237 cm3
Refroidissement :
Liquide
Alimentation :
Injection électronique PGM-FI
Performances
Puissance max. :
127 ch à 7'750 tr/min
Couple max. :
126 Nm à 6'500 tr/min
Transmission
Finale :
Par cardan
Boîte :
6 rapports
Embrayage :
Multidisque à bain d'huile / Double embrayage à trois modes
Partie cycle
Châssis :
Cadre double poutre en aluminium
Suspension AV :
Fourche inversée Ø 43mm, réglable en précharge et en détente
Suspension AR :
Amortisseur Pro-Link réglable en précharge et en détente
Pneu AV :
110/80 R 19
Pneu AR :
150/70 R 17
Freinage
ABS :
Oui
Freinage combiné :
Oui (Dual CBS)
Frein AV :
Double disque flottant Ø 310mm, étriers Nissin à 4 pistons
Frein AR :
Simple disque Ø 276mm avec étrier Nissin simple piston
Dimensions
Longueur :
2'285 mm
Empattement :
1'595 mm
Largeur :
915 mm
Hauteur de selle :
850 mm
Poids total :
285 kg
Coloris disponibles
Coloris :
Noir
 
Argent
 
Blanc
 
Rouge
Catalogue
Prix de vente :
CHF 18'590.-
Prix version embrayage standard: 17'390.- CHF.
En ligne :

Plus d'articles Moto

La Yamaha YZF-R6 remet la robe de ses 20 ans
Afin de fêter comme il se doit les 20 années de succès de la YZR-R6, l'importateur nippon Presto Corporation a présenté une version inédite du modèle actuel.
KTM met à jour sa Super Duke R pour 2020
Fan des oranges vitaminées réjouissez-vous, la firme de Mattighofen va mettre à jour son gros roadster pour 2020 et ce dernier a été surpris en plein roulage de test.
Ducati Streetfighter V4 – Le prototype qui va affronter Pikes Peak vient d'être dévoilé
La marque de Bologne vient de dévoiler les premiers clichés de la Streetfighter V4 qui va affronter la mythique course de côte de Pikes Pike. Attention ça déménage !
Husqvarna 701 Svartpilen Style - Disponible maintenant en quantité limitée
Husqvarna continue à diversifier son offre pour les motos destinées au bitume et propose une série spéciale de sa Svartpilen 701 dénommée pour l'occasion "Style".
La KTM 790 SMC ou 790 SMR surprise en plein roulage
Lancée sur le marché en 2008, la KTM 690 SMC aura permis à bon nombre de motard de découvrir les joies du délestage de la roue avant, ou encore de sentir la roue arrière se tortiller dans tous les sens lors de la coupure des gaz.
La Honda Mean Mower V2 s'adjuge un nouveau record du monde !
Non non, ne cherchez pas dans le catalogue Honda, vous n'avez pas raté un nouveau modèle car la Mean Mower V2 est une… tondeuse à gazon mais propulsée par un moteur de CBR1000RR.

Hot news !

La Ducati Streetfighter dévoilée le 13 juin à Pikes Peak ?
La firme de Bologne vient de se fendre d'un (court) teasing sur son Facebook dont le slogan peut largement faire penser que son futur missile sol-sol à grand guidon sera dévoilé le 13 juin lors de la course de Pikes Peak.
Aprilia RS660 – Les dessins ont été dévoilés
C'est un des concepts, sinon voire LE concept, qui avait fait le plus de bruit lors du salon EICMA 2018 tant cette nouveauté n'était pas attendue.
BMW 1800 Cruiser – Surprise en plein roulage
BMW fait feu de tout bois autour de son futur bicylindre à plat de 1800cc. Après les études de styles comme le Concept 1800 by Customs Work Zon, voici la première photo d'un Cruiser qui lui roule bel et bien.
Ducati Streetfighter V4 – Elle roule !
Cette fois c'est bon, on l'a vue rouler ! Cette fameuse Ducati Streetfighter V4 qui fait couler tant d'encre et qui est attendue comme le roadster ultime made in Bologne.
Essai Indian FTR 1200 S - Casseuse de codes
Essayée sur les route de Californie, l'Indian FTR 1200 S s'avère une machine inédite, mêlant le meilleur de plusieurs mondes et refusant de se laisser enfermer dans une case. Accrochez-vous, ça déménage!
Reportage - Reprogrammation Woolich Racing chez GBK Motos à Gland
On branche l’ordinateur, quelques clics et hop! le moteur sort plein de chevaux en plus. Non, c’est bien plus compliqué que ça. Il a fallu une longue journée de travail pour un résultat satisfaisant. Reportage.