Essai publié le 19 juillet 2012

Honda Crosstourer 1200 DCT - Automatique, logique non?

Texte de Yann Blondel / Photo(s) de Patrick Schneuwly

La Honda Crosstourer, nous l'avions déjà essayée dans sa version stock en terre italienne.

Aujourd'hui, me voici au guidon de cette même moto, mais en version automatique, sans sélecteur de vitesse ni levier d'embrayage. Et là, je vous vois déjà en train de pester que c'est un gros scooter déguisé en pseudo trail routier. Bande de mauvaises langues que vous êtes !

Ce type de transmission n'est pas une réelle nouveauté chez Honda. Vous vous souviendrez sans doute de notre essai de la VFR1200 DCT qui a fait connaître ce même système de transmission. Mais pour l'occasion, Honda a corrigé les erreurs du passé et a fait quelques modifications sur sa boîte, convaincu que cette dernière trouvera son public ! A titre informatif, la VFR1200 DCT a été vendue à environ 150 exemplaires sur le territoire suisse depuis sa mise en service en 2010.

Alors s'est-elle améliorée cette boîte de vitesse ?

Oui, et heureusement ! Honda a écouté les nombreux feebacks des journaleux et des clients et a fait un réel effort sur sa boîte à double embrayage DCT. La plage d'utilisation a été améliorée et la logique des passages de rapport a été affinée. Aujourd'hui, vous avez la possibilité de reprendre la main sur le tout automatique, grâce aux deux gâchettes "+" et "-" toujours situées sur le commodo de gauche, le tout en roulant. Ceci vous permet de tomber un rapport avant une entrée de courbe ou pour un dépassement. 

Justement, du côté des dépassements, le mode automatique permet lors de forte accélération ; en mettant les gaz à fond, la boîte tombe deux rapports. (à la manière du kick down des voitures automatique). Le mode automatique se fait idéalement apprécié lors des escapades en ville ou autoroute. En montagne, elle manquera de répondant ; nous préférerons le mode sport automatique.

Comme pour la première version, les changements de vitesse à bas régime se font toujours avec un claquement désagréable. Le propre d'une boîte à double embrayage, n'est-il pas de se faire oublier ? Un jour, les ingénieurs Honda rectifieront-ils le coup ?

Parlons-en du mode sport !

Eh oui, même avec un trail vous pouvez vous faire plaisir ! Sa large guidon le rend très agile. Le mode sport permet de tirer toute la quintescance du bloc moteur de la Crosstourer ; nous dirons même que, pour un trail, elle envoie du bois ! Les rapports tirent plus haut, ce qui nous permet de rouler à très bon rythme dans les cols ou les routes sinueuses, par exemple. Toutefois, il manquera toujours un frein moteur suffisant en descente ou un rétrogradage automatique lors d'une rapide entrée de courbe. Pour l'arsouille et les portions d'itinéraire très sinueux, mieux vaut opter pour le mode manuel.

Le mode manuel est une véritable réussite, avec des passages de rapports rapides comme l'éclair et étonnamment plus silencieux qu'en mode automatique. Les entrées de virage se font en toute aisance ! Et, aussi, en manuel, nous conservons le bon rapport en toute circonstance. Ce dernier s'adresse donc à ceux qui souhaitent jouer de l'excellente partie-cycle et du moteur de la Crosstourer.

Une boîte de vitesse ingénieuse

Pour l'anecdote, cette nouvelle boîte de vitesse garde en mémoire votre style de conduite, pour les quelques kilomètres à venir. Détail qui s'avère très pratique lors des roulages plus musclés !

Gros scooter ou pas ?

La Crosstourer est une vraie moto. Certes, la transmission est automatique, direz-vous ! Ceci dit, il y a rien de plus ennuyeux que de changer sans arrêt ses rapports de boîte lors de traversée de la jungle urbaine. Si son utilité en ville est inconstestable, nous restons plus mitigés pour les roulages qui sortent de ce contexte. Le plaisir du changement de rapport, n'a pas de prix ! Et vous, seriez-vous prêts à franchir le pas ?

El Yannou

Au final...

On a aimé :
+
Très rapide à prendre en main
+
Agréable pour cruiser
+
Le mode manuel est simplement parfait
On a moins aimé :
-
Le poids lors des manoeuvres
-
La sonorité quelconque du moteur
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Au final...

On a aimé :
+
Très rapide à prendre en main
+
Agréable pour cruiser
+
Le mode manuel est simplement parfait
On a moins aimé :
-
Le poids lors des manoeuvres
-
La sonorité quelconque du moteur

Fiche technique

Véhicule
Marque :
Honda
Modèle :
VFR 1200X CrossTourer
Année :
2012
Catégorie :
Enduro
Kit 25 kW :
Non disponible
Moteur
Type :
4 cylindres en V à 76° distribution Unicam
Cylindrée :
1237 cm3
Refroidissement :
Liquide
Alimentation :
Injection électronique PGM-FI
Performances
Puissance max. :
127 ch à 7'750 tr/min
Couple max. :
126 Nm à 6'500 tr/min
Transmission
Finale :
Par cardan
Boîte :
6 rapports
Embrayage :
Multidisque à bain d'huile / Double embrayage à trois modes
Partie cycle
Châssis :
Cadre double poutre en aluminium
Suspension AV :
Fourche inversée Ø 43mm, réglable en précharge et en détente
Suspension AR :
Amortisseur Pro-Link réglable en précharge et en détente
Pneu AV :
110/80 R 19
Pneu AR :
150/70 R 17
Freinage
ABS :
Oui
Freinage combiné :
Oui (Dual CBS)
Frein AV :
Double disque flottant Ø 310mm, étriers Nissin à 4 pistons
Frein AR :
Simple disque Ø 276mm avec étrier Nissin simple piston
Dimensions
Longueur :
2'285 mm
Empattement :
1'595 mm
Largeur :
915 mm
Hauteur de selle :
850 mm
Poids total :
285 kg
Coloris disponibles
Coloris :
Noir
 
Argent
 
Blanc
 
Rouge
Catalogue
Prix de vente :
CHF 18'590.-
Prix version embrayage standard: 17'390.- CHF.
En ligne :

Plus d'articles Moto

On a essayé la Yamaha R7 Turbo - Vidéo
Le garage GBK Motos nous a offert la chance unique d'essayer leur Yamaha R7 Turbo encore assez tôt dans son développement. Suivez-nous au Circuit de Bresse fin Mars pour une prise en main.
Fin de la phase d'essais réels de la Triumph TE-1 - Les résultats
Le projet anglais de moto électrique porté, pas seulement par Triumph, mais par un groupe d'industriels majeurs du secteur vient d'achever sa phase de tests réels. Le constructeur livre des chiffres concrets sur le projet.
BMW Motorrad Days 2022 : Le must de BMW
Le 1er week-end de juillet, nous avons été conviés aux BMW Motorrad Days à Berlin. Au programme: visite de l’usine, salon BMW, beaucoup de customs, de la musique live et une atmosphère unique. Récit.
Préparez-vous pour le 5e Rallye du Cromwell Moto-Club le 2 octobre 2022
Depuis 2016, le Cromwell Moto-Club propose à une vingtaine d'équipages de rouler toute une journée ponctuée de postes où des surprises les attendent. Après 2 annulations, rendez-vous le 2 octobre 2022 !
Bilan après 4'400 km en Aprilia Tuareg
4'400 km dont 2'000 km de tout-terrain par des températures allant de 6°C à 34°C, avec de la pluie, de la boue, des étapes de plus de 12 heures à son guidon dont une étape autoroutière marathon de 1’000 km, c’est ce qu’on a infligé à la nouvelle Aprilia Tuareg 660 durant les 9 jours de ce test extrême. Le tout en traversant 8 pays.
11ème édition de la Rétro Moto Internationale de St-Cergue ce samedi – L’appel du 18 juin
La 11ème édition de la Rétro Moto Internationale (RMI) de St-Cergue aura lieu ce samedi 18 juin 2022. Venez nombreux!

Hot news !

Essai Ducati Multistrada V4S Full - Un 4 cylindres addictif mais qui se mérite
C’était la nouveauté de l’année 2021 pour Ducati : une Multistrada propulsée par un moteur baptisé Granturismo. Le côté extraordinaire de ce moteur, c’est qu’il a 4 cylindres en V. Plus petit et plus léger, plus puissant en même temps. Difficile de dire non !
Essai Yamaha R7 - Attachante et efficace
Pour entrer dans le monde de la moto, nombreux sont ceux qui cèdent aux sirènes de la sportive. Reste qu’à 16 ans c'est 125cm3 et à 18 ans, 35kW, pas plus. Débarque sur le marché une nouvelle R7, qui veut bousculer la concurrence.
Yamaha Ténéré 900 – Une grande sœur pour la T7
Yamaha entend combler le vide laissé dans sa gamme par la Super Ténéré. Bientôt une Ténéré 900 ? Il semble bien que oui.
Triumph Street Triple RS-(RR ?) 2023 - Dorée à l'Öhlins
La Triumph Street Triple RS ne souffre d’aucun défaut et représente même le summum de sa catégorie. Mais voilà, pour les ingénieurs d’Hincley, apparemment, ça ne suffisait pas.
Présentation de la gamme Yamaha 2022 à l’anneau du Rhin
AcidMoto a été invité à l’anneau du Rhin par l’équipe Hostettler pour la présentation de la nouvelle gamme moto Yamaha. C’était durant cette fameuse journée où les nuages nous lâchaient une pluie teintée de sable du Sahara, donc un défi durant les essais.
Essai vidéo - Triumph Tiger 1200 GT et Rally Pro
À l'occasion de l'essai de la Triumph Tiger 1200 modèle 2022, nous avons roulé une journée sur la route et une journée en tout-terrain.