Reportage publié le 05 mai 2012

Culture sportive moto, troisième partie: l'Enduro

Texte de Patrick Schneuwly

Au fil de nos news, vous avez suivi l’actualité des catégories de course moto les plus connues. Avec quelques interview, vous avez aussi découvert des acteurs de catégories moins médiatisées. Par ces articles en plusieurs parties, notre souhait serait de faire briller les yeux de ceux qui suivent ces sports, mais aussi de faire découvrir certaines disciplines et pourquoi pas faire naître un nouvel intérêt.

L'Enduro

Vous me direz, la moto ne se pratique pas que sur asphalte; alors parlons d’enduro ! Plus tard, nous parlerons du motocross et du trial, les deux autres disciplines tout-terrain.

Cette discipline se pratique essentiellement en tout-terrain, mais il arrive que des routes soient aménagées avec des obstacles pour débuter un week-end de course en ville. On pourrait assimiler cette pratique au rallye automobile. En effet, une course est composée de spéciales et de liaisons réparties sur deux jours et chronométrées comme une course d’endurance et de régularité.

Les-dites liaisons se font sur routes ouvertes, toutes les motos engagées doivent répondre à des exigences semblables à une homologation classique: la Convention Internationale de Vienne de 1968. Chaque pilote doit dès lors être porteur d’un permis de conduire valable.

A chaque manche du Championnat du Monde Maxxis FIM d’enduro, les participants sont répartis en plusieurs classes en fonction de la cylindrée de leur moteur, du nombre de cycle de combustion ou encore de l’âge du pilote. Ainsi en Enduro 1, on trouve de petits 100cm3 2-temps alors qu’en Enduro 3 courent des moteurs 4-temps cubant jusqu’à 650cm3. Les plus jeunes pilotes ont entre 18 (16 ans selon leur moto et le pays où ils courent) et 21 ans.

Les championnats E1, E2, E3 ainsi que EJunior, EWomen et EYouth se courent en huit étapes tout au long de la saison. Le tracé défini par les organisateurs fait en moyenne 60 km par tour, incluant des points de contrôle horaire et des épreuves individuelles chronométrées plus rigoureusement. Le temps de parcours d’une journée peut être jusqu’à 7h30.

Les départ se font pilote par pilote espacé d'une minute ou cinq minutes si une autre classe se présente au départ. Au signal, le pilote doit allumer son moteur et traverser une ligne située à vingt mètres dans la minute qui suit. S’il n’est pas au départ au signal, il peut dans un délai d'une minute amener sa moto au départ, lancer le moteur et franchir la ligne sans être pénalisé.

Dans ces épreuves, l’assistance est très importante pour l’approvisionnement en carburant et nourriture, mais aussi pour des interventions mécaniques ou pour savoir où en est le classement. Cependant, le temps passé en assistance est aussi comptabilisé. Sachant que les motos sont en parc fermé le soir, le pilote doit parfois partir le deuxième jour avec sa moto «en panne» pour ensuite la réparer, seul, après la seconde ligne du départ. La durée des courses et le terrain très vaste expliquent pourquoi ce sport est peu retransmis à la télévision.

Le classement établi à l’issu d’une course se fait sur la base des passages en contrôle horaire et des chronos en SuperTest (prologue), Test Enduro, Test Cross et Test Extrême. Un système de pénalité est appliqué pour sanctionner les erreurs pendant les Tests. Le plus rapide gagne.

En marge du championnat mondial sont aussi organisées des épreuves de championnat national, des épreuves en équipe nationale comme les International Six Days of Enduro (Les 6 Jours), des compétitions ouvertes à un plus grand public ou au contraire des courses encore plus exigeantes et plus apparentées à des sports extrêmes qu’automobile.

En Autriche, terres de KTM, se trouve le Erzberg, une montagne qui donne aussi le nom à la ville la plus proche. Les sous-sols dans cette région étaient riches en fer, il y a donc quelques mines de fer désaffectées. Et quoi de mieux pour organiser un festival d’enduro ? C’est ainsi qu’est né le Erzberg Rodeo (maintenant appelé le Red Bull Hare Scramble). On lit parfois que seul quinze participants des cinq cent qui se présentent au départs n’abandonnent pas...

Sur la page suivante, vous pouvez voir une très grande partie de la course du Erzberg filmée par un pilote qui pense même à nettoyer sa caméra !

Chaque année, à Sibiu, en Transylvanie (RO), sont organisés les Red Bull Romaniacs. Décrite comme l’épreuve la plus dure au monde, une catégorie Hobby Rider court quand même avec les professionnels ainsi que les stars. La course se court sur quatre jours avec une distance de 100 à 220km chaque jour.

Si vous vous déchaînez sur les partages, nous enverrons peut-être quelqu'un participer à une de ces deux courses...

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Patrick
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