Article du 07 janvier 2022

Dakar 2022 – Danilo Petrucci déclaré vainqueur de la 5ème étape – Le point avec Hervé Gantner

Texte de Marc, Hervé Gantner

C’est un véritable exploit qu’a réalisé le pilote KTM-Tech3 Danilo Petrucci. Déjà vainqueur de deux Grand-Prix MotoGP, le pilote italien s’est vu déclaré vainqueur de la 5ème étape du Dakar après la pénalité de 6 minutes infligée à Toby Price.

Aucun autre pilote de vitesse n’avait réalisé cet exploit, surtout en un temps aussi record soit… 6 jours ! Car c'est la durée en jours de l’expérience de Petrux en rallye-raid. Autant dire que le garçon apprend vite. Très vite. Il devient ainsi le premier pilote de MotoGP à remporter une victoire sur le Dakar.

Et bien qu’il ait hérité de la victoire sur tapis vert, Toby Price a été pénalisé de 6 minutes pour avoir roulé trop vite dans une zone limitée. Cela fait partie des règles du jeu, tout comme la navigation.

Mais pour en parler mieux, à qui d’autre demander son avis qu’Hervé Gantner qui a il y a quelques années peu ou prou suivi la même voie, en passant du monde des circuits, avec 4 Tourist Trophy et 2 participations à la fameuse course de Macau, un podium en Endurance et un titre de champion suisse Supersport à son actif, avant de se tester en rallye-raid, notamment au Rallye de Sardaigne.

1. RV en tant que pilote ayant roulé sur piste et fait quelques expériences en rallye raid, quel est ton regard sur cette victoire ?

Je m'attendais à un Petrux qui se batte pour le Top 10 sans aucun doute, mais je ne m'attendais pas à une victoire d'étape si rapide. Le Dakar, ce n'est plus comme avant au niveau de la gestion, les pros roulent toutes la journée à fond, avec beaucoup de risques. Pour avoir fait une étape du mondial de rallye il y a quelques années, je peux te dire que devant, ça ne fait pas semblant. Mais le fait que Danilo soit très loin au classement à cause de sa panne du début de course, lui permet de rouler à rythme soutenu sans devoir penser au classement. Ça aide, mais ça ne diminue en rien sa performance.

2. On parle de Petrux en MotoAmerica mais selon toi son avenir ne serait-il pas en Rallye ?

Les choses risquent de changer avec ses prouesses en tant que rookie. KTM serait bête de ne pas l'engager à l'année, ils trouveront bien une moto disponible entre KTM, Husqvarna et GasGas. Quant à lui, s'il y a une offre pour du rallye, je pense qu'il serait bête de la laisser passer car être payé à l'année tout en pouvant rester chez lui en Italie entre les courses c'est une belle vie, plutôt que d'aller en SBK américain qui n'est pas un championnat très attractif, ni pour la compétition ni pour le salaire. Et puis de l'argent, il en a déjà bien assez, donc autant se faire plaisir en rallye et développer une seconde carrière.

3. Pour cette première expérience Danilo étonne, bien qu’il ait une bonne expérience en cross, ne serait-il pas LE pilote le plus complet ?

Danilo étonne sans doute, mais les gens ne savent pas forcément qu'il a un très bon niveau de motocross et que son physique correspond bien au rallye, car pour la moto de vitesse il reste un peu "lourd". Il ne faut pas oublier non plus que piloter une MotoGP, ça lui a donné un "managment" très complet. Sur une MotoGP, tu roules à 100% d'attaque mais en plus tu dois gérer l'électronique tout le temps, appuyer sur les leviers pour le système de suspension 5-8 fois par tour, gérer les mappings, le traction control. Gérer la température du pneu arrière, etc. Donc pour moi ce n'est pas étonnant qu'il puisse gérer le rallye et le roadbook, car il sait intégrer beaucoup d'infos en très peu de temps. Surtout que depuis que les pilotes du Dakar reçoivent leurs roadbooks 15 minutes avant le départ de l'étape, ça remet les pros, les rookies et les amateurs sur un pied plus égalitaire. Ma seule crainte désormais, en tant que grand fan de Petrux, c'est qu'il s'emporte et qu'il en prenne une grosse. Il sait très bien ce qu'il doit faire ou pas, mais sur 500km de spéciale, on peut vite rater une pierre, mal juger une dune, etc. Donc j'espère qu'il continuera à rouler avec la tête.

Alors une version Petrux Replica bientôt chez Orange Mécanique ? Cela en prend le chemin !

Marcouille
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Sport

Un groupe de motardes dans l'Himalaya
Pour atteindre le ciel, il faut d'abord y croire ! Laissez-vous emporter par une aventure uniquement pour les femmes organisée par Motobirds dans l'Himlaya.
Ducati révèle des chiffres sur sa "V21L" MotoE Project
Dès 2023, Ducati prendra le relais de Energica comme constructeur de la moto unique engagée en MotoE. En l'espace d'une année, ce projet inattendu s'est déjà montré fort convaincant.
11ème Rétro Moto Internationale (RMI) de Saint Cergue : le chaud, le show et l’effroi
La 11ème Rétro Moto Internationale (RMI) de Saint-Cergue vécue de l'intérieur.Entre le chaud, le show, les grosses sensations et l’effroi.
TT 2022 – Bande-annonce et programme des festivités
Après deux années de disette, la mythique course Tourist Trophy fait son grand retour en 2022 et les organisateurs nous proposent un magnifique trailer de plus de 3 minutes pour nous mettre l'eau à la bouche.
24 HDP et 500 Miles Motosport - Apprendre en s’amusant
24 HDP et le garage Motorposrt donne aux apprentis genevois la chance de participer aux 24 Heures de Barcelone et au 500 Miles de Magny-Cours. Ils ont besoin de vous afin de boucler leur budget.
Not On Any Sunday / Pas N’importe Quel Dimanche de Course
La course de côte intergalactique de Verbois 2022, oui, mais vécue de l’intérieur par un poireau jeune pousse.

Hot news !

Leçon de vie - Première course PMR de Renaud Pellissier
Je m'appel Renaud j'ai 28 ans et aujourd'hui on m'a proposé de raconter mon histoire. Je vais vous parler de ma première expérience en course de vitesse PMR, mon premier podium.
Dovizioso quittera le team officiel Ducati à la fin de la saison
La nouvelle tombe comme la foudre sur le Red Bull Ring. Andrea Dovizioso ne roulera plus chez Ducati fin 2020. La relation entre l'usine et le pilote italien n'était plus au beau fixe depuis plusieurs moi
OFFICIEL - Robin Mulhauser en Supersport chez CIA Landlord Insurance Honda
Le sympathique Fribourgeois de la Swiss Mafia du Moto2 a trouvé un guidon pour 2017. Robin Mulhauser courra en effet le Championnat du Monde Supersport dans le team PTR Honda la saison prochaine.
Moto2 – Après l'annonce de la signature avec Leopard pour 2017, Aegerter expulsé du team de Fred Corminboeuf
Selon nos confrères très bien informés du Blick, Dominique Aegerter ne fera pas partie de la tournée outre-Atlantique pour le team carXpert Interwetten.
Aprilia FaceTheRace - Les clients en visite au RedBull Ring
Début Mars, pour l'achat d'une Aprilia V4 vous receviez en cadeau un accès VIP à la course MotoGP du RedBull Ring en Autriche. Retour sur ce voyage.
MXGP of Switzerland - La fête fut grandiose à Frauenfeld (TG)
Faites un événement de sport motorisé en Suisse et les gens se déplacent en masse, la 15e manche du championnat du monde MXGP l'a une fois de plus prouvé.