Article du 02 décembre 2021

Norton V4CR, le réveil de la bête ?

Texte de Thomas / Photo(s) de Norton Motorcycles

Discrets depuis l’annonce de leur rachat de Norton Motorcycles, TVS dévoile petit à petit ses plans pour le futur de la mythique marque anglaise. Quelques semaines après avoir présenté ses nouveaux locaux ainsi qu'une V4SV terriblement sexy, voilà que débarque sa déclinaison café-racer, la V4CR.

Et le moins que l’on puisse dire c’est qu’elle ne manque pas de style ! Son look retro-sport ramassé et atypique avec ses deux « ram-air » (prises d'air forcé) sur l’avant ne laisse pas indifférent, tout comme sa sublime ligne d’échappement (pas très Euro 5 friendly). Comme on pouvait s’y attendre, la V4CR se place clairement dans la catégorie haut de gamme, pour ne pas dire luxe, en témoigne la pléthore de matériaux nobles présents : carbone, aluminium poli à profusion, monobras oscillant, amortisseur et fourche Öhlins.

La position semble radicale avec des demi-guidons placés très bas et une position résolument agressive et sportive. Le moteur est exactement le même que sur la V4SV. Ainsi équipée du V4 de 185 chevaux de sa sœur sportive, ce café-racer s’annonce corsé ! Ce n’est pas la première tentative de Norton de s’immiscer sur le marché des machines hyper-sportives. En 2016, la V4 1200SS sortait au catalogue du constructeur anglais. Malheureusement, suite à de graves défauts de confection, de gros problèmes de fiabilité avaient entachés sa réputation.

Afin d’y remédier, TVS Motors a engagé une armada d’ingénieurs dans le but de fiabiliser ses motos et assure avoir fait endurer à son moteur V4 des tests de fiabilité sur plusieurs dizaines de milliers de kilomètres sur route et piste.
Côté tarifs, aucune information a été divulguée mais compte tenu de son assemblage effectué 100% à la main et de son équipement impressionnant il serait très étonnant qu’elle ne dépasse pas la barre des 30'000 CHF.

Avec deux prototypes alléchants et plus aboutis que leurs prédécesseurs, Norton semble cette fois-ci tenir la bonne corde et ambitionne de devenir le leader mondial des motos assemblées à la main. Nous on adore, et vous ?

Thomas
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

Essai Ducati Multistrada V4S Full - Un 4 cylindres addictif mais qui se mérite
C’était la nouveauté de l’année 2021 pour Ducati : une Multistrada propulsée par un moteur baptisé Granturismo. Le côté extraordinaire de ce moteur, c’est qu’il a 4 cylindres en V. Plus petit et plus léger, plus puissant en même temps. Difficile de dire non !
Le musée Moto Guzzi réouvre après sa rénovation
Depuis le 29 avril, le musée de Moto Guzzi à Mandelo del Laro est à nouveau ouvert au public!
Essai Yamaha R7 - Attachante et efficace
Pour entrer dans le monde de la moto, nombreux sont ceux qui cèdent aux sirènes de la sportive. Reste qu’à 16 ans c'est 125cm3 et à 18 ans, 35kW, pas plus. Débarque sur le marché une nouvelle R7, qui veut bousculer la concurrence.
Yamaha Ténéré 900 – Une grande sœur pour la T7
Yamaha entend combler le vide laissé dans sa gamme par la Super Ténéré. Bientôt une Ténéré 900 ? Il semble bien que oui.
Un dimanche avec les escorteurs du Tour de Romandie
On a passé un dimanche en immersion avec les futurs escorteurs du Tour de Romandie.
24 HdP – Repas de soutien ces vendredi 29 et samedi 30 avril
Les repas de soutien pour les 24 Heures de Pédagogie, impliquant les apprentis mécaniciens en motocycle lors de la course des 24 Heures de Barcelone, auront lieu ce vendredi 29 et samedi 30 avril à la salle du Domaine des Rothis. Venez nombreux !

Hot news !

Triumph Street Triple RS-(RR ?) 2023 - Dorée à l'Öhlins
La Triumph Street Triple RS ne souffre d’aucun défaut et représente même le summum de sa catégorie. Mais voilà, pour les ingénieurs d’Hincley, apparemment, ça ne suffisait pas.
Présentation de la gamme Yamaha 2022 à l’anneau du Rhin
AcidMoto a été invité à l’anneau du Rhin par l’équipe Hostettler pour la présentation de la nouvelle gamme moto Yamaha. C’était durant cette fameuse journée où les nuages nous lâchaient une pluie teintée de sable du Sahara, donc un défi durant les essais.
Essai vidéo - Triumph Tiger 1200 GT et Rally Pro
À l'occasion de l'essai de la Triumph Tiger 1200 modèle 2022, nous avons roulé une journée sur la route et une journée en tout-terrain.
Essai Triumph Tiger 1200 GT et Rally - Qu’il y ait une route ou non
Dix ans après la première Tiger 1200, le millésime 2022 a été développé sans compromis pour s'attaquer au segment du maxi-trail si concurrentiel. Est-elle capable de détrôner l'allemande ?
Honda ST125 Dax 2022 – Le retour du mythique Dax après 41 ans !
Les mini-motos ont le vent en poupe, il suffit de voir l'engouement pour la MSX125 Grom également produite par le constructeur ailé. Du coup, après 41 ans d'absence Honda vient d'annoncer le retour du mythe à deux-roues : la Dax 125.
Essai BMW K 1600 2022 - Les 4 fantastiques
La gamme K 1600 du constructeur bavarois BMW évolue intelligemment pour 2022. Chacune des 4 versions, GT, GTL, B et Grand America possède ses propres qualités. Découvrez leurs différences dans cet essai.