Le renouvellement de la MT-07 pour 2021 laissait présager que la XSR 700 serait également renouvelée. C'est confirmé aujourd'hui avec sa sortie, ainsi que de la version XTribute. Le nouveau phare à LED de la famille XSR est de la partie, en revanche elle garde son précédent compte-tours LCD. Les couleurs proposées rendent hommage à la RD350LC pour donner naissance à un ensemble blanc/bleu et noir/or.
Comme la MT-07 2021, ce modèle rétro se chausse de Michelin Pilot Road 5 et reprend la fourche standard et les freins. Toujours propulsé par l'excellent bicylindre CP2 de 689 cm3 qui conviendra à tout le monde, il est prêt à répondre à la norme A2 pour débuter.
La version XTribute rappelle la XT500, habillée de caches en alu brossé et d'un pare-boue blanc, sans oublier les soufflets de fourche. Son guidon plus large lui confère une plus grande maniabilité tout comme une position plus droite. Pour le look, Yamaha lui a monté des Pirelli MT-60RS à motifs carrés. En option, on y trouvera une ligne Akrapovic entièrement noire.
Disponibilité avril 2022, prix à venir.
Là aussi on peut l'anticiper en voyant la présentation de la MT-10, sa version SP la suit comme son ombre au catalogue. Pratiquement identique, elle se distingue par la robe noire piano, relevée d'alu brossé et de bleu ainsi qu'un sabot moteur exclusif en 3 parties. Les durites avia de frein sont montées de série, comme sur la R1M.
Également comme la sportive en M, le roadster est équipé de suspensions semi-actives Öhlins avec 3 différents paramétrages automatiques, du plus routier au plus sportif, et 3 réglages manuels. Disponibilité et prix pas encore connus pour la Suisse.
Dans la gamme MT, la couleur Cyan Storm se généralise après la 10, vers le reste des modèles. Storm Fluo avec les jantes orange/rouge disparait de l'assortiment.
Avec près de 20'000 exemplaires vendus par année, la Ténéré 700 s'est fait sa place sur le marché des trails taillés pour l'aventure. Pour 2022, seuls les couleurs changent. Le schema Icon Blue, avec carénages et jantes bleues se distingue du Midnight Black tout en discrétion.
La moto sera à nouveau disponible en Rallye Edition, avec une série d'accessoires inclus comme l'échappement Akrapovic. Les jantes à rayons dorées restent, mais le turquoise laisse sa place à une peinture blanche rehaussée de rouge.
Comme avec la MT-07, le moteur reste le CP2 de 74 chevaux, également compatible A2. Les livraisons devraient commencer en décembre 2021 pour un prix pas encore annoncé.
Jamais passée à Euro 5, la Yamaha R6 est restée au catalogue mais dans une version non homologuée. Tout pistard passionné peut se la procurer pour assouvir sa passion de circuit, avec un modèle qui en est à son 5ème titre constructeur consécutif en WorldSSP.
La version GYTR ne pourra être achetée que chez les revendeurs GYTR PRO SHOP. Elle inclut l'ECU Programmable Supersport et le faisceau de câble dédié. La ligne Akrapovic en titane est donnée pour 100 dB et la chaîne a été remplacée par une 520. La GYTR est dépourvue d'ABS tandis qu'elle gagne les durites avia, des commandes reculées réglables et une selle racing. Livrée avec un carénage en fibre couvert d'apprêt blanc et des protections supplémentaires obligatoires pour les homologations compétition FIM.
Yamaha Suisse devrait communiquer sur la disponibilité de ces modèles R6 prochainement.