Article du 23 novembre 2021

EICMA 2021 - Salve de nouveautés Yamaha

Texte de Patrick

Le salon de Milan ouvre ses portes ce jeudi et Yamaha ouvre le bal avec une salve de nouveautés : XSR 700, Ténéré 700, MT-10 SP... Revue de détails.

XSR 700

Le renouvellement de la MT-07 pour 2021 laissait présager que la XSR 700 serait également renouvelée. C'est confirmé aujourd'hui avec sa sortie, ainsi que de la version XTribute. Le nouveau phare à LED de la famille XSR est de la partie, en revanche elle garde son précédent compte-tours LCD. Les couleurs proposées rendent hommage à la RD350LC pour donner naissance à un ensemble blanc/bleu et noir/or.

Comme la MT-07 2021, ce modèle rétro se chausse de Michelin Pilot Road 5 et reprend la fourche standard et les freins. Toujours propulsé par l'excellent bicylindre CP2 de 689 cm3 qui conviendra à tout le monde, il est prêt à répondre à la norme A2 pour débuter.

La version XTribute rappelle la XT500, habillée de caches en alu brossé et d'un pare-boue blanc, sans oublier les soufflets de fourche. Son guidon plus large lui confère une plus grande maniabilité tout comme une position plus droite. Pour le look, Yamaha lui a monté des Pirelli MT-60RS à motifs carrés. En option, on y trouvera une ligne Akrapovic entièrement noire.

Disponibilité avril 2022, prix à venir.

MT-10 SP

Là aussi on peut l'anticiper en voyant la présentation de la MT-10, sa version SP la suit comme son ombre au catalogue. Pratiquement identique, elle se distingue par la robe noire piano, relevée d'alu brossé et de bleu ainsi qu'un sabot moteur exclusif en 3 parties. Les durites avia de frein sont montées de série, comme sur la R1M.

Également comme la sportive en M, le roadster est équipé de suspensions semi-actives Öhlins avec 3 différents paramétrages automatiques, du plus routier au plus sportif, et 3 réglages manuels. Disponibilité et prix pas encore connus pour la Suisse.

Dans la gamme MT, la couleur Cyan Storm se généralise après la 10, vers le reste des modèles. Storm Fluo avec les jantes orange/rouge disparait de l'assortiment.

Ténéré 700

Avec près de 20'000 exemplaires vendus par année, la Ténéré 700 s'est fait sa place sur le marché des trails taillés pour l'aventure. Pour 2022, seuls les couleurs changent. Le schema Icon Blue, avec carénages et jantes bleues se distingue du Midnight Black tout en discrétion.

La moto sera à nouveau disponible en Rallye Edition, avec une série d'accessoires inclus comme l'échappement Akrapovic. Les jantes à rayons dorées restent, mais le turquoise laisse sa place à une peinture blanche rehaussée de rouge.

Comme avec la MT-07, le moteur reste le CP2 de 74 chevaux, également compatible A2. Les livraisons devraient commencer en décembre 2021 pour un prix pas encore annoncé.

R6 Race et R6 GYTR

Jamais passée à Euro 5, la Yamaha R6 est restée au catalogue mais dans une version non homologuée. Tout pistard passionné peut se la procurer pour assouvir sa passion de circuit, avec un modèle qui en est à son 5ème titre constructeur consécutif en WorldSSP.

La version GYTR ne pourra être achetée que chez les revendeurs GYTR PRO SHOP. Elle inclut l'ECU Programmable Supersport et le faisceau de câble dédié. La ligne Akrapovic en titane est donnée pour 100 dB et la chaîne a été remplacée par une 520. La GYTR est dépourvue d'ABS tandis qu'elle gagne les durites avia, des commandes reculées réglables et une selle racing. Livrée avec un carénage en fibre couvert d'apprêt blanc et des protections supplémentaires obligatoires pour les homologations compétition FIM.

Yamaha Suisse devrait communiquer sur la disponibilité de ces modèles R6 prochainement.

Patrick
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

Aprilia ajoute une Tuono 660 Factory et des couleurs aux sportives
L'incursion d'Aprilia dans le marché de la moyenne cylindrée bat son plein. Avec une version affutée de la Tuono et une édition limitée de sa RS660, on comptera encore sur elles en 2022.
Quicktest360 - La Ducati Panigale V4S 2022 en vidéo
L'essai écrit est sorti il y a quelques jours, place à l'essai vidéo, avec le son du moteur et du vent.
Norton V4CR, le réveil de la bête ?
Norton fait son retour sur le devant de la scène avec un roadster "café-racer corsé"
Essai Ducati Panigale V4S 2022 - L'expérience au service du pilote
Ducati accumule énormément d'expérience en compétition puis un jour, tout est rassemblé dans une moto qui doit devenir une référence. Place au récit d'une journée extraordinaire.
le calendrier des HAT Series 2022 est en ligne!
Les dates des HAT Series 2022 sont désormais en ligne, c'est le moment de sortir votre agenda pour réserver vos weekends! On espère que la situation 2022 ne perturbera pas ce beau programme et que le HAT Master Balkans puisse cette fois avoir lieu!
Essai Triumph Speed Triple 1200 RR 2022 - Le sport et la classe "so British"
Avec sa Speed Triple 1200 RR, Triumph prend le monde des supersportives à contre-pied a. Ne serait-ce pas la sportive manquante ou l’évolution ultime du Café Racer ?

Hot news !

Essai-bis Triumph Speed Triple 1200 RS 2021 - Deux salles, deux ambiances
Réaliser l'essai d'une moto sur un circuit mène forcément à ne pas contenter ceux qui n'ont aucune affinité avec cette activité. Seulement quand Marc parle de "Couteau Suisse" pour ce roadster british, il faut bien continuer à faire le tour de son utilisation.
Essai Fantic Caballero Rally : Le retour des "gromonos" ?
Légère, maniable et accessible, la Fantic Caballero 500 dans sa déclinaison "Rally" reprend le meilleur du passé.
Comparatif des sportives de rêve à Alès - La Ninja rencontre la R1M et la M1000 RR
Pour qui veut débourser entre CHF 19'990.- et 37'900.- pour une sportive, il faut être sûr de son coup au moment de signer le bon de commande. Entre 2 japonaises et une européenne, le choix serait difficile si on avait pas la piste d'Alès à dispo pour les départager.
Essai de la Kawasaki ZH2 SE: 200 chevaux confortables
Une année après sa sortie, Kawasaki propose une mise à jour de son roadster compressé, la Z H2. Cette évolution "SE" gomme-t-elle les défauts relevés lors de son introduction ?
Essai Kawasaki Ninja ZX-10R 2021 - Elle gagne en Superbike, et pas pour rien !
Cette nouvelle Ninja, on l'attendait un peu. La faute à des délais de livraison allongés, ce n'est qu'en juin qu'on a pu se saisir de cette bête. Et autant dire que l'attente valait la peine !
Essai BMW M1000RR - Se prendre pour un pilote, juste une journée
A ce niveau de technique, on peut parler de moto d'homologation. L'équipe Superbike de BMW pouvait formuler tout ses souhaits d'amélioration de la S1000RR pour en faire une meilleure base à la moto de compétition. Au guidon, la différence saute aux yeux.