Article du 13 février 2021

Harley-Davidson s'intéresserait au compresseur

Texte de Patrick / Photo(s) de Free patent online

La voie du compresseur est explorée par plusieurs constructeurs, et le plus récent en date est américain. Harley-Davidson a en effet déposé un brevet le 2 février.

Nous avons déjà parlé de suralimentation à de nombreuses reprises sur le site. Certains constructeurs ont réussi à mettre leur compresseur sur le marché: Kawasaki avec la H2, H2 SX et la Z H2. Pendant ce temps, Yamaha serait en train de travailler sur un turbo. Aujourd'hui, c'est au tour de Harley-Davidson de plancher sur une admission d'air sous pression.

Le principe d'un compresseur ou d'un turbo est le même: le moteur entraîne une turbine en plus de la transmission afin d'augmenter la pression d'entrée d'air. Si le turbo charge grâce aux gaz d'échappement, le compresseur, quant à lui, voit sa turbine entraînée par la distribution. Sur le brevet déposé par Harley-Davidson, le compresseur est situé derrière le V des culasses et entraîné par une courroie sur le côté du moteur.

Dans ces documents, il n'est pas indiqué sur quel moteur ce compresseur sera implanté. Serait-ce pour le Milwaukee-Eight qui propulse les Softail et les Touring ? Mystère.

Etant donné que la turbine est entrainée par courroie, celle-ci présente forcément une certaine souplesse mécanique, contrairement à une chaine comme sur la Kawasaki H2. Pour parer à ces mouvements d'allongement/rétrécissement de la courroie, le compresseur est monté sur des ressors longitudinaux pour maintenir la tension.

La firme de Milwaukee travaillerait-elle là dessus pour la performance ou comme les constructeurs auto, pour réduire les émissions polluantes? Nous n'en apprendrons pas plus sur le document disponible sur Free Patent Online.

Patrick
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

KTM Super Adventure 1290 R : Une refonte complète pour 2021
Conçue pour traverser les terrains les plus sauvages et les plus difficiles, la KTM 1290 Super Adventure R a la capacité d'emmener les aventuriers au bout du monde.
Tour d'horizon des Suzuki 35kW et leurs nouvelles couleurs
Pour l'année en cours, Suzuki propose une nouvelle palette de couleur pour ses modèles bridables à 35kW.
Ducati Monster Discovery Tour - Rencontrez la Monster 2021 près de chez vous
Ducati a pris un risque en offrant une nouvelle identité à son roadster emblématique. Pour satisfaire la curiosité ou convaincre les sceptiques, vous pourrez la voir chez votre revendeur.
Essai Yamaha MT-09 2021 - Vous en aurez pour votre argent
Véritable moteur de la marque vers ce qu'elle est devenue, depuis 2013 la MT-09 a grandement contribué à la renommée de Yamaha à travers l'Europe. Place à un modèle entièrement nouveau et gavé de technologie.
Triumph met à jour sa gamme Modern Classics: Bonneville T120, T120 Black et T100, Street Twin et sa série limitée Gold Line, Speedmaster et Bobber au programme.
Triumph met à jour sa gamme ”Modern Classics” pour 2021: Bonneville T120, T120 Black et T100, Street Twin et la série limitée Gold Line, Speedmaster et Bobber au programme.
Harley Pan America 1250 : L'Adventouring à la sauce Milwaukee
S'il y a bien une marque qui s'est fait remarquer là où personne ne l'attendait ces deux dernières années, c'est Harley Davidson!

Hot news !

Essai Aprilia Tuono 660 - Avec elle, le constructeur de Noale va se distinguer
L'annonce du moteur 660 chez Aprilia était clairement une bonne nouvelle. Ce vent de nouveauté, la marque de Noale en avait bien besoin.
Mais pourquoi les MotoGP sont-elles devenues si moches ?
La forme et la fonction, éternel débat.Les canons italiens de la beauté: des Grand Prix 500 de 1993 au MotoGP de 2021...
Suzuki Hayabusa 2021 – La campagne de teasing fonce à 300km/h
Alors que la présentation officielle aura lieu dans deux jours, des "fuites" savamment orchestrées nous permettent d'en savoir un peu plus sur cette nouvelle mouture du missile sol-sol made by Suzuki.
Essai Yamaha MT-07 2021 - Toute la mesure du changement
43% des motos vendues par Yamaha sont une Hypernaked, presque une fois sur deux une MT-07 ! Imaginez la difficulté de renouveler le modèle pour le constructeur. Trop de technologie et le prix s'envole !
Aprilia Tuareg 660 – Le troisième membre de la famille arrive à grandes roues
Chez Aprilia on croit dur comme fer, et certainement à raison, à la nouvelle gamme mid-size. Après la RS 660 et la Tuno 660, voici la Tuareg 660 qui peaufine ses derniers éléments avant une commercialisation toute prochaine.
Essai Triumph Trident 660 - La nouvelle référence chez les roadsters de moyenne cylindrée ?
Dire que la bataille fait rage dans cette catégorie est un doux euphémisme ! Avec la Trident 660, Triumph s’attaque frontalement à ce marché et réclame clairement sa part du gâteau et des ventes.