Article du 17 novembre 2020

Yamaha serait prêt à booster sa MT-09 avec un turbo

Texte de Marc / Photo(s) de Yamaha

La marque aux Trois Diapasons a déposé une série de brevets concernant l'implantation d'un turbo sur un bloc revu de MT-09. De quoi répondre aux futures normes Euro6 et de tenir tête aux méchants roadsters concurrents.

Yamaha vient de dévoiler ses recherches en publiant la photo d'un prototype ainsi que d'une série de brevets pour à la fois répondre aux futures nomes Euro6 qui pointent déjà le bout de leur nez et ce sans sacrifier la puissance ou le plaisir de conduite.

Ce prototype, vue du futur selon Yamaha, est donc équipé d'un trois cylindres de 847cc, proche de celui de l'actuelle MT-09. Cependant, ses cotes internes ont été revues avec un alésage de 73mm, au lieu de 78mm, et une course de 67,5mm au lieu de 59,1mm. Des cotes nettement moins "super carrées" et qui sont plus axées vers le couple maxi.

Mais, car il y a un gros mais, le trois-pattes se voit affublé d'un turbo qui souffle à travers un refroidisseur intermédiaire pour abaisser la température de l'air d'admission. La puissance atteinte est de 180cv à seulement 8'500tr/mn avec un couple maxi de 175Nm disponible entre 3'000tr/mn et 7'000tr/mn. En bref du bon et du gros fun sur une large plage de régime ! On notera que Yamaha a travaillé pour réduire au maximum le fameux "turbo lag", le bloc atteint ainsi à 3'000tr/mn 90% de son couple maxi en une seconde lors de la remise des gaz.

Grâce à la technologie du turbo, déjà largement éprouvée en automobile, ainsi que l'injection directe et le calage variable des soupapes, ce proto affiche des performances plus qu'honorables tout en produisant environ 30% de CO2 de moins que les moteurs conventionnels actuels. De plus, les émissions de monoxyde de carbone, de NOx, d'hydrocarbure et de particules sont inférieures à la moitié de celles des normes Euro5 en vigueur actuellement.

Marcouille
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

Etanchez votre soif de chemins avec les Honda CRF 300 L et CRF 300 Rally
L'enduro de route de Honda se perfectionne avec notamment une 6ème vitesse, un châssis plus souple et un meilleur rapport poids/puissance. C'est peut-être elle l'alliée du voyage en tout terrain que vous rêvez de faire.
Kawasaki se projette vers l'avenir avec de courtes vidéos
En marge de la présentation de ses nouveautés, la marque partagé trois vidéos suggérant des développements à venir.
Ducati Diavel 1260 Lamborghini - 630 pièces d'art mécanique italien
Ducati et Lamborghini, deux marques propriété de Volkswagen, ont chacune un certain prestige. Toutes deux issues de la Motor Valley, elles partagent les mêmes routes pour la mise au point de leurs machines.
JC Racing Béziers imagine une 848 SS, hommage aux Super Sport italiennes
Jérémie Duchampt, mécanicien dans le sud-ouest de la France s'était déjà penché sur une Streetfighter 1098 en début de saison. Certainement inspiré, il rend hommage cette fois-ci aux 750 SS et 900 SS sur une base de 848.
Honda CMX1100 Rebel - Le cruiser populaire poussé en taille XL
Avec sa CMX500, Honda a joué la carte du classicisme avec justesse, ce qui a placé le cruiser 500 cm3 en 3ème place du marché européen. Petit emprunt à la banque d'organes de la marque pour sortir une version XL.
Le roadster à compresseur s'offre une amélioration - Kawasaki Z H2 SE
La Kawasaki Z H2 a jeté un pavé dans la mare en adoptant le compresseur pour un roadster. Deux ans après sa sortie, le modèle d'offre une SE mieux équipée.

Hot news !

Une KTM 1290 Super Duke RR en approche
Nos confrères de Motociclismo.it viennent de divulguer qu'une KTM Super Duke RR devrait être dévoilée dans les prochains jours.
Honda CBR 1000 RR-R Fireblade - De la route à la piste, un essai complet
La nouvelle Honda Fireblade regroupe tous les superlatifs tout en restant homologuée. L'essai au Qatar était focalisé sur le circuit, mais une fois lâchée sur route ouverte, qu'est-ce que ça donne ?
Triumph Trident – Le constructeur anglais dévoile sa chasseuse de MT-07
Le constructeur anglais maîtrise à merveille l'art de la communication et dévoile peu à peu ce que sera sa Trident qui est annoncée comme un roadster au tarif serré et qui arrivera au printemps 2021.
L'Aprilia Tuareg 660 surprise lors de ses premiers roulages
Elle était attendue depuis sa vague annonce lors du salon EICMA de Milan l'année passée. En voici les premiers clichés (de médiocre qualité) lors d'un roulage, l'Aprilia Touareg 660 entend bien venir se mêler à la guerre des Adventures mid-size.
Une aéro active sur la future S1000RR ? C'est possible
Après avoir conquis le microcosme du MotoGP, les appuis aérodynamiques font leur place sur les modèles de série afin de pouvoir courir en World Superbike, la prochaine en date à en bénéficier sera vraisemblablement la BMW S1000RR et ils seront actifs.
Essai KTM 890 Duke R - Super Scalpel, mais pas Super Duke
2 ans déjà que la 790 Duke est sortie, premier bicylindre en ligne de la marque Autrichienne. Entre la toute première image saignante et la moto finale on avait perdu un peu d'éclat. Du proto 2016 à la 890 Duke R, on s'y retrouve beaucoup plus !