Article du 17 novembre 2020

Yamaha serait prêt à booster sa MT-09 avec un turbo

Texte de Marc / Photo(s) de Yamaha

La marque aux Trois Diapasons a déposé une série de brevets concernant l'implantation d'un turbo sur un bloc revu de MT-09. De quoi répondre aux futures normes Euro6 et de tenir tête aux méchants roadsters concurrents.

Yamaha vient de dévoiler ses recherches en publiant la photo d'un prototype ainsi que d'une série de brevets pour à la fois répondre aux futures nomes Euro6 qui pointent déjà le bout de leur nez et ce sans sacrifier la puissance ou le plaisir de conduite.

Ce prototype, vue du futur selon Yamaha, est donc équipé d'un trois cylindres de 847cc, proche de celui de l'actuelle MT-09. Cependant, ses cotes internes ont été revues avec un alésage de 73mm, au lieu de 78mm, et une course de 67,5mm au lieu de 59,1mm. Des cotes nettement moins "super carrées" et qui sont plus axées vers le couple maxi.

Mais, car il y a un gros mais, le trois-pattes se voit affublé d'un turbo qui souffle à travers un refroidisseur intermédiaire pour abaisser la température de l'air d'admission. La puissance atteinte est de 180cv à seulement 8'500tr/mn avec un couple maxi de 175Nm disponible entre 3'000tr/mn et 7'000tr/mn. En bref du bon et du gros fun sur une large plage de régime ! On notera que Yamaha a travaillé pour réduire au maximum le fameux "turbo lag", le bloc atteint ainsi à 3'000tr/mn 90% de son couple maxi en une seconde lors de la remise des gaz.

Grâce à la technologie du turbo, déjà largement éprouvée en automobile, ainsi que l'injection directe et le calage variable des soupapes, ce proto affiche des performances plus qu'honorables tout en produisant environ 30% de CO2 de moins que les moteurs conventionnels actuels. De plus, les émissions de monoxyde de carbone, de NOx, d'hydrocarbure et de particules sont inférieures à la moitié de celles des normes Euro5 en vigueur actuellement.

Marcouille
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

KTM Super Adventure 1290 R : Une refonte complète pour 2021
Conçue pour traverser les terrains les plus sauvages et les plus difficiles, la KTM 1290 Super Adventure R a la capacité d'emmener les aventuriers au bout du monde.
Tour d'horizon des Suzuki 35kW et leurs nouvelles couleurs
Pour l'année en cours, Suzuki propose une nouvelle palette de couleur pour ses modèles bridables à 35kW.
Ducati Monster Discovery Tour - Rencontrez la Monster 2021 près de chez vous
Ducati a pris un risque en offrant une nouvelle identité à son roadster emblématique. Pour satisfaire la curiosité ou convaincre les sceptiques, vous pourrez la voir chez votre revendeur.
Essai Yamaha MT-09 2021 - Vous en aurez pour votre argent
Véritable moteur de la marque vers ce qu'elle est devenue, depuis 2013 la MT-09 a grandement contribué à la renommée de Yamaha à travers l'Europe. Place à un modèle entièrement nouveau et gavé de technologie.
Triumph met à jour sa gamme Modern Classics: Bonneville T120, T120 Black et T100, Street Twin et sa série limitée Gold Line, Speedmaster et Bobber au programme.
Triumph met à jour sa gamme ”Modern Classics” pour 2021: Bonneville T120, T120 Black et T100, Street Twin et la série limitée Gold Line, Speedmaster et Bobber au programme.
Harley Pan America 1250 : L'Adventouring à la sauce Milwaukee
S'il y a bien une marque qui s'est fait remarquer là où personne ne l'attendait ces deux dernières années, c'est Harley Davidson!

Hot news !

Essai Aprilia Tuono 660 - Avec elle, le constructeur de Noale va se distinguer
L'annonce du moteur 660 chez Aprilia était clairement une bonne nouvelle. Ce vent de nouveauté, la marque de Noale en avait bien besoin.
Mais pourquoi les MotoGP sont-elles devenues si moches ?
La forme et la fonction, éternel débat.Les canons italiens de la beauté: des Grand Prix 500 de 1993 au MotoGP de 2021...
Suzuki Hayabusa 2021 – La campagne de teasing fonce à 300km/h
Alors que la présentation officielle aura lieu dans deux jours, des "fuites" savamment orchestrées nous permettent d'en savoir un peu plus sur cette nouvelle mouture du missile sol-sol made by Suzuki.
Essai Yamaha MT-07 2021 - Toute la mesure du changement
43% des motos vendues par Yamaha sont une Hypernaked, presque une fois sur deux une MT-07 ! Imaginez la difficulté de renouveler le modèle pour le constructeur. Trop de technologie et le prix s'envole !
Aprilia Tuareg 660 – Le troisième membre de la famille arrive à grandes roues
Chez Aprilia on croit dur comme fer, et certainement à raison, à la nouvelle gamme mid-size. Après la RS 660 et la Tuno 660, voici la Tuareg 660 qui peaufine ses derniers éléments avant une commercialisation toute prochaine.
Essai Triumph Trident 660 - La nouvelle référence chez les roadsters de moyenne cylindrée ?
Dire que la bataille fait rage dans cette catégorie est un doux euphémisme ! Avec la Trident 660, Triumph s’attaque frontalement à ce marché et réclame clairement sa part du gâteau et des ventes.