Article du 03 novembre 2020

Yamaha MT-07 2021 - Sa grande soeur en moins gâtée

Texte de Patrick / Photo(s) de Yamaha Europe

On savait que la MT-07 aurait droit à une nouvelle robe, la voici. Revue de détail de son évolution.

Depuis sa sortie en 2014, pas moins de 125'000 unités de la MT-07 ont été vendues. C'est un des modèles les plus vendus de la marque, avec chaque année près de deux fois plus de MT-07 vendues que le modèle second du classement.

Globalement, la qualité perçue de la MT-07 version 2021 augmente. Yamaha s'est efforcé de réduire les carénages pour mettre en avant le moteur CP2 mis à jour. La ligne d'échappement change de look avec une nouvelle protection et permet de passer les normes Euro5. La position très naturelle avec le buste vertical a légèrement été retouchée, et comme on s'y attendait, la moto reprend une inspiration du phare à LED apparu sur la nouvelle MT-09.

Point de vue mécanique, le comportement du CP2 devient plus linéaire. C'est l'apport des conduits d'admission d'air redessinés ainsi que les nouveaux réglages des injecteurs de carbuant. La courbe de couple est plus douce, les fans de raclage de bavette le regretteront, tout comme on note une baisse de puissance de 1.8 cheval et 1 Nm de couple.

Le freinage devient plus performant avec des diamètres de disques majorés à 298 mm (+ 16 mm), le maître-cylindre, les étriers axiaux et le frein arrière restent identiques. A l'instar de la Tracer 700, les roues de la MT-07 sont montée d'origine en Michelin Pilot Road 5 dans la dimension standard av120/ar180.

La surprise de cette mise à jour 2021, c'est que la suspension n'est pas mentionnée dans le communiqué de presse. On peut en déduire qu'elle ne change pas par rapport à la version 2018, qui a ses détracteurs. De gros efforts techniques ainsi que de réduction de poids ont été consenti sur la grande soeur 09, sur cette MT-07, la pression mise sur le tarif n'a pas permis d'utiliser l'arrière cadre en aluminium, le cadre de section réduite ou les jantes forgées en rotation.

L'instrument de bord est un LCD négatif, semblable à celui de la Tracer 700, avec un nouveau commodo sur le nouveau guidon 32mm plus large, conique et en aluminium. Celui-ci améliore la maniabilité à basse vitesse avec un plus grand bras de levier. Les câblages des commodos ont été modifiés pour l'occasion, se cachant mieux dans les habillages. La commande de gaz conserve son système de poulie avec les deux câbles qui disparaissent au niveau de la colone de direction.

Disponible dans les 3 couleurs MT 2021, elle fera son arrivée en concession en janvier prochain pour un prix très compétitif de CHF 7'790.-.

Patrick
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Fiche technique

Véhicule
Marque :
Yamaha
Modèle :
MT-07
Année :
2021
Catégorie :
Roadster
Kit 25 kW :
Non disponible
Moteur
Type :
2 cylindres en ligne, 4 temps, double ACT, 8 soupapes
Cylindrée :
690 cm3
Refroidissement :
liquide
Alimentation :
Injection électronique
Performances
Puissance max. :
73.4 ch à 8'750 tr/min
Couple max. :
67 Nm à 6'500 tr/min
Transmission
Finale :
par chaîne
Boîte :
6 rapports
Embrayage :
multidisques à bain d'huile
Partie cycle
Châssis :
Cadre tubulaire en acier type Diamant
Suspension AV :
Fourche téléscopique
Course AV :
130 mm
Suspension AR :
Monoamortisseur
Débattement AR :
130 mm
Pneu AV :
120/70 ZR 17
Pneu AR :
180/55 ZR 17
Freinage
ABS :
Oui
Freinage combiné :
Non
Frein AV :
Double disques ø298 mm
Frein AR :
Simple disque ø245 mm
Dimensions
Longueur :
2'085 mm
Empattement :
1'400 mm
Largeur :
780 mm
Hauteur de selle :
805 mm
Poids total :
184 kg
Réservoir :
14 litres
Coloris disponibles
Coloris :
Storm Fluo
 
Icon Blue
 
Tech Black
Catalogue
Prix de vente :
CHF 7'790.-
En ligne :

Plus d'articles Moto

D'une pierre deux coups: Aprilia met à jour Tuono V4 et RSV4 !
On avait vu mi-novembre le prototype arrêté à une station service, la nouvelle RSV4 est depuis aujourd'hui une réalité. Et elle ne vient pas seule, l'hyper-roadster Tuono V4 sort elle aussi !
"Explorez l'inattendu" c'est ce que promet le BMW GS Trophy 2022 en Albanie
Pour la 8ème édition du GS Trophy, BMW planifie un voyage hors du commun à la fin de l'été 2022. Pour y prendre part, il faudra cependant se qualifier !
Retouches surtout esthétiques pour les 125 et 390 Duke 2021
En chiffres, la 390 Duke est la KTM la plue vendue en Suisse en 2020. En Europe, c'est la 125 Duke la plue vendue. Les renouveler demande du tact.
Les Moto-Guzzi V85 TT et V85 TT Travel se perfectionnent pour 2021
Avec la V85-TT, la marque de Mandello del Lario a trouvé une niche. Le trail classic. Depuis 2 ans le modèle a fait son chemin et a trouvé son public. En 2021 elles se perfectionnent, sans perdre de personnalité.
La Husqvarna Svartpilen 125 arrive pour le plaisir des jeunes de 16 ans
Depuis le 1er janvier, le permis 125 est accessible aux jeunes de 16 ans. Alors que KTM vendait déjà de nombreuses 125 Duke, le groupe propose un look alternatif.
Aprilia Tuareg 660 – Le troisième membre de la famille arrive à grandes roues
Chez Aprilia on croit dur comme fer, et certainement à raison, à la nouvelle gamme mid-size. Après la RS 660 et la Tuno 660, voici la Tuareg 660 qui peaufine ses derniers éléments avant une commercialisation toute prochaine.

Hot news !

Essai Triumph Trident 660 - La nouvelle référence chez les roadsters de moyenne cylindrée ?
Dire que la bataille fait rage dans cette catégorie est un doux euphémisme ! Avec la Trident 660, Triumph s’attaque frontalement à ce marché et réclame clairement sa part du gâteau et des ventes.
Une KTM 1290 Super Duke RR en approche
Nos confrères de Motociclismo.it viennent de divulguer qu'une KTM Super Duke RR devrait être dévoilée dans les prochains jours.
Honda CBR 1000 RR-R Fireblade - De la route à la piste, un essai complet
La nouvelle Honda Fireblade regroupe tous les superlatifs tout en restant homologuée. L'essai au Qatar était focalisé sur le circuit, mais une fois lâchée sur route ouverte, qu'est-ce que ça donne ?
Triumph Trident – Le constructeur anglais dévoile sa chasseuse de MT-07
Le constructeur anglais maîtrise à merveille l'art de la communication et dévoile peu à peu ce que sera sa Trident qui est annoncée comme un roadster au tarif serré et qui arrivera au printemps 2021.
L'Aprilia Tuareg 660 surprise lors de ses premiers roulages
Elle était attendue depuis sa vague annonce lors du salon EICMA de Milan l'année passée. En voici les premiers clichés (de médiocre qualité) lors d'un roulage, l'Aprilia Touareg 660 entend bien venir se mêler à la guerre des Adventures mid-size.
Une aéro active sur la future S1000RR ? C'est possible
Après avoir conquis le microcosme du MotoGP, les appuis aérodynamiques font leur place sur les modèles de série afin de pouvoir courir en World Superbike, la prochaine en date à en bénéficier sera vraisemblablement la BMW S1000RR et ils seront actifs.