Article du 02 octobre 2020

La Yamaha MT-09 va gonfler son moteur pour 2021

Texte de Marc / Photo(s) de Yamaha

Les normes Euro5 ne vont pas faire que des malheureux, la Yamaha MT-09 par exemple va passer par la case bodybuilding en gagnant quelques centimètres cube et 4 chevaux.

La Yamaha MT-09, qui est actuellement homologuée Euro4, va devoir être revue pour 2021 et recevoir l'homologation Euro5 pour continuer à être commercialisée. Et grâce aux documents de l'organisme allemand d'homologation, on sait déjà qu'elle va gagner en coffre.

En effet, en consultant ces documents, on voit que la MT-09 prend l'appellation de MTN890D et qu'elle est annoncée pour 88kW, soit 119cv. Or, jusque-là le best-seller de Yamaha avait l'acronyme de MTN850-A.

La cylindrée va donc passer à environ 890cc, soit un peu plus de 40cc supplémentaires qui permettront non seulement de grapiller ces quelques chevaux mais également une bonne louchette de couple alors que la bête n'en était déjà pas avare !

En creusant, on peut même voir la réduction des émissions polluantes qui sera désormais pour le monoxyde de carbone (CO) de 366 mg/km, celui d'hydrocarbure (HC) à 34 mg/km et celui d'oxyde d'azote (NOx) à 9 mg/km. Alors qu'auparavant, l'ancienne MT-09 Euro4 émettait 525 mg de CO, 103 mg de HC et 40 mg de NOx.

Et comme une bonne nouvelle n'arrive jamais seule, la refonte du trois-cylindres Yamaha ne devrait pas concerner que la MT-09 mais également la XSR 900, la Tracer 900 et la Niken qui sont toutes trois motorisées par le fameux CP3.

Par contre, on ne connait pas encore les autres modifications qui seront apportées à la machine, il faudra faire encore un peu preuve de patience.

Marcouille
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

Une nouvelle GSX-R 1000 pour 2022 ? La rumeur court
Suzuki est le dernier constructeur a ne pas avoir remanié sa sportive pour la mettre en conformité avec les normes Euro5. Or, selon les rumeurs la firme d’Hamamatsu y travaillerait afin de proposer une nouvelle GSX-R 1000 en 2022, le tout assorti d’un retour en WSBK.
Idée sortie du week-end : Yamaha MT Tour les 5 et 6 juin 2021
Bien que le siège de Hostettler AG ne soit pas tout près de la Suisse romande, une visite chez Yamaha Suisse vaut la peine !
La nouvelle Triumph Speed Twin en approche et elle a l’air affutée
La nouvelle Triumph Speed Twin est en approche. C’est le dernier opus d’une lignée apparue en 1938 et on nous le promet plus affûté que jamais.
Essai Honda X-ADV 750 2021 - Le Crossover à deux roues
Avec le X-ADV le constructeur ailé propose un mode de locomotion nouveau qui, dans tous les cas, ne laisse pas indifférent. Réussite ? Pour le savoir il faut grimper dessus.
Essai de la Zero SR/F : Silence, ça pousse!
Essai d'une moto branchée qui risque de vous surprendre.
Voici la nouvelle Yamaha R7, future concurrente de l’Aprilia RS660 ?
Les photos de la nouvelle Yamaha R7 ont fuité. Une future concurrente de l’Aprilia RS660 ?

Hot news !

Aprilia RSV4 Factory 2021 - A la pointe de l'efficacité
10 jours d'essai au guidon d'une Aprilia qui ne cesse de s'améliorer avec les années.
Cette fois c'est officiel, la Yamaha YZF-R7 va faire son retour
Les documents CARB (California Air Resources Board) sont comme les enfants et les leggings : ils ne mentent pas ! Et c'est en les consultant qu'on peut voir qu'une Yamaha YZF-R7 va faire son retour en 2022.
Essai retro : CB 750 Four K0
Que pouvons nous retenir de la légendaire CB 750 plus de 50 ans après sa sortie ?
Essai Yamaha MT-09 2021 - Vous en aurez pour votre argent
Véritable moteur de la marque vers ce qu'elle est devenue, depuis 2013 la MT-09 a grandement contribué à la renommée de Yamaha à travers l'Europe. Place à un modèle entièrement nouveau et gavé de technologie.
Essai Aprilia Tuono 660 - Avec elle, le constructeur de Noale va se distinguer
L'annonce du moteur 660 chez Aprilia était clairement une bonne nouvelle. Ce vent de nouveauté, la marque de Noale en avait bien besoin.
Mais pourquoi les MotoGP sont-elles devenues si moches ?
La forme et la fonction, éternel débat.Les canons italiens de la beauté: des Grand Prix 500 de 1993 au MotoGP de 2021...