Article du 02 octobre 2020

La Yamaha MT-09 va gonfler son moteur pour 2021

Texte de Marc / Photo(s) de Yamaha

Les normes Euro5 ne vont pas faire que des malheureux, la Yamaha MT-09 par exemple va passer par la case bodybuilding en gagnant quelques centimètres cube et 4 chevaux.

La Yamaha MT-09, qui est actuellement homologuée Euro4, va devoir être revue pour 2021 et recevoir l'homologation Euro5 pour continuer à être commercialisée. Et grâce aux documents de l'organisme allemand d'homologation, on sait déjà qu'elle va gagner en coffre.

En effet, en consultant ces documents, on voit que la MT-09 prend l'appellation de MTN890D et qu'elle est annoncée pour 88kW, soit 119cv. Or, jusque-là le best-seller de Yamaha avait l'acronyme de MTN850-A.

La cylindrée va donc passer à environ 890cc, soit un peu plus de 40cc supplémentaires qui permettront non seulement de grapiller ces quelques chevaux mais également une bonne louchette de couple alors que la bête n'en était déjà pas avare !

En creusant, on peut même voir la réduction des émissions polluantes qui sera désormais pour le monoxyde de carbone (CO) de 366 mg/km, celui d'hydrocarbure (HC) à 34 mg/km et celui d'oxyde d'azote (NOx) à 9 mg/km. Alors qu'auparavant, l'ancienne MT-09 Euro4 émettait 525 mg de CO, 103 mg de HC et 40 mg de NOx.

Et comme une bonne nouvelle n'arrive jamais seule, la refonte du trois-cylindres Yamaha ne devrait pas concerner que la MT-09 mais également la XSR 900, la Tracer 900 et la Niken qui sont toutes trois motorisées par le fameux CP3.

Par contre, on ne connait pas encore les autres modifications qui seront apportées à la machine, il faudra faire encore un peu preuve de patience.

Marcouille
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