Article du 02 avril 2020

Plongée dans la fiche technique de la KTM 890 Duke R

Texte de Djeemee

Flashback sur Milan 2019, la KTM 890 Duke R trône sur la scène. Plus puissante, plus agile, plus précise que la 790 Duke mais on en sait pas beaucoup plus. Les détails ont été dévoilés lors d'une conférence de presse vidéo.

La 790 Duke était venue pleine de promesse, mais aux yeux du public elle n'était pas aussi tranchante que le sulfureux prototype qui l'annonçait. KTM a revu sa copie pour proposer la version R au passage gonflée de 100 cm3. Flanquée du cadre orange typique et d'une déco R complète, elle s'inscrit dans la lignée de celles qui ont pu porter le badge R.

Le nouveau moteur avec alésage et course augmentére cube à présent 890 cm3, développe 121 ch (89 kW) et 99 Nm de couple. Le nouveau villebrequin a 20% de masse rotative en plus pour donner plus de stabilité au caractère moteur sans sacrifier à l'agilité. Les deux clapets d'admission ont un contrôle séparé pour ajuster précisément le ratio dans chaque chambre. Les changements de vitesses deviennent plus rapides avec des ressorts plus souple et une course de sélecteur plus courte. Le Quickshifter+ passe cependant en option, tandis qu'il est de série sur la 790 Duke.

La fourche sans réglage tant décriée passe à la trappe, place à WP Apex de 43mm entièrement réglable. Elle gagne surtout en stabilité dans les courbes rapides, la course a été conservée pour un confort routier convenable. L'amortisseur devient aussi réglable, notamment avec une précharge hydraulique.

Le freinage fait place à du Brembo au lieu de J. Juan. Disque de 320 mm pincé par 2 étriers Stylema comme sur la 1290 Super Duke R. Juste sur la roue avant, ce sont 1.2kg de masse non-suspendue qui ont été retranchés. Le maître-cylindre est un MCS 19-21 qui permet de jouer sur le bras de levier du piston. Un écart plus court entre le point de rotation et le piston rend le  freinage plus progressif tandis que l'écart plus grand applique rapidement beaucoup de force, le freinage est plus inscisif.

La position de conduite est plus à l'attaque : assis plus haut et plus en avant, les mains sur un guidon moins relevé, donne plus de ressenti du train avant. Les repose-pieds sont fixés plus haut pour autoriser une meilleure prise d'angle. Le capot de selle a légèrement été redessiné pour une meilleure position de conduite. Ne vous inquiétez pas si vous rouler en duo, les repose-pieds passager et la selle vous sont livrés avec la moto.

Vendue CHF 12'990.-, il faudra cependant alonger CHF 862.- pour le Tech Pack (QuickShifter+, MSR, Track Mode [Anti-wheeling off et launch control]) ou CHF 389.10 hors montage pour un régulateur de vitesse. Dès que la vie reprendra son cours en Suisse, la KTM 890 Duke R sera disponible en magasin.

Jimmy
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

Test de la Yamaha Ténéré 700 Rally - Elle vend du rêve!
Au début de cet été, Yamaha crée le buzz en nous balançant un magnifique teaser mettant en scène la nouvelle Ténéré 700 Rally aux côté d’une vénérable machine d’usine du Dakar de 40 ans son ainée. On ne va pas se mentir, ça vend sérieusement du rêve.
L'Aprilia Tuareg 660 surprise lors de ses premiers roulages
Elle était attendue depuis sa vague annonce lors du salon EICMA de Milan l'année passée. En voici les premiers clichés (de médiocre qualité) lors d'un roulage, l'Aprilia Touareg 660 entend bien venir se mêler à la guerre des Adventures mid-size.
OFRAG recrute un assistant support technique clientèle
L'importateur Aprilia, Piaggio, Vespa et Moto Guzzi en Suisse recrute un(e) assistant(e) support technique.
Nouvelles couleurs pour la Kawasaki Z900 2021
Cette année elle était visible à chaque coin de rue, avec 1027 unités immatriculées jusqu'à fin août la Z900 est le best-seller de Kawasaki.
Une nouvelle photo de RC390 2021 a fuité
Le 15 août vous avez vu une première série de photos capturées autour de l'usine KTM en Autriche. Il y a du nouveau...
BMW vise le titre WSBK et sort 500 exemplaires d'une M 1000 RR
BMW pourrait bien viser le titre WSBK avec une S1000RR d'homologation nommée pour le coup la M1000 RR ! Après le M-package, c'est la première fois que cette lettre habituellement dédiée à l'automobile est utilisée dans le nom d'une moto.

Hot news !

Une aéro active sur la future S1000RR ? C'est possible
Après avoir conquis le microcosme du MotoGP, les appuis aérodynamiques font leur place sur les modèles de série afin de pouvoir courir en World Superbike, la prochaine en date à en bénéficier sera vraisemblablement la BMW S1000RR et ils seront actifs.
Essai KTM 890 Duke R - Super Scalpel, mais pas Super Duke
2 ans déjà que la 790 Duke est sortie, premier bicylindre en ligne de la marque Autrichienne. Entre la toute première image saignante et la moto finale on avait perdu un peu d'éclat. Du proto 2016 à la 890 Duke R, on s'y retrouve beaucoup plus !
Une Aprilia RS400 dans les tuyaux ?
L'usine de Noale a régné durant les années nonante sur le monde des petites cylindrées avec feu sa RS125 qui était la digne héritière de la moto de Grand-Prix, depuis l'avènement du quatre-temps, le constructeur se fait plus discret mais cela pourrait changer…
Une Yamaha Ténéré 300 dans les tuyaux ?
Après l’ère des sportives puis celle des roadsters, il semble bien que les Adventures aient le vent en poupe depuis peu. Pour s’en convaincre il suffit de voir l’offre grandissante qui s’adapte à la demande.
Aprilia RS660 – Le premier teasing est en ligne
Surprise à plusieurs reprises lors des tests sur route, Aprilia lève le voile sur la très attendue RS660 dans un teasing qui bouge.
BMW F900 XR vs. Yamaha Tracer 900 GT - Duel de voyage en 900 cm3
Le nouveau roadster de la marque allemande a fait l'objet d'un comparatif face au leader du marché, la Kawasaki Z900. Pour la déclinaison plus trail, la F900 XR, on a choisi de l'opposer à la Yamaha Tracer 900 GT.