Article du 02 avril 2020

Plongée dans la fiche technique de la KTM 890 Duke R

Texte de Djeemee

Flashback sur Milan 2019, la KTM 890 Duke R trône sur la scène. Plus puissante, plus agile, plus précise que la 790 Duke mais on en sait pas beaucoup plus. Les détails ont été dévoilés lors d'une conférence de presse vidéo.

La 790 Duke était venue pleine de promesse, mais aux yeux du public elle n'était pas aussi tranchante que le sulfureux prototype qui l'annonçait. KTM a revu sa copie pour proposer la version R au passage gonflée de 100 cm3. Flanquée du cadre orange typique et d'une déco R complète, elle s'inscrit dans la lignée de celles qui ont pu porter le badge R.

Le nouveau moteur avec alésage et course augmentére cube à présent 890 cm3, développe 121 ch (89 kW) et 99 Nm de couple. Le nouveau villebrequin a 20% de masse rotative en plus pour donner plus de stabilité au caractère moteur sans sacrifier à l'agilité. Les deux clapets d'admission ont un contrôle séparé pour ajuster précisément le ratio dans chaque chambre. Les changements de vitesses deviennent plus rapides avec des ressorts plus souple et une course de sélecteur plus courte. Le Quickshifter+ passe cependant en option, tandis qu'il est de série sur la 790 Duke.

La fourche sans réglage tant décriée passe à la trappe, place à WP Apex de 43mm entièrement réglable. Elle gagne surtout en stabilité dans les courbes rapides, la course a été conservée pour un confort routier convenable. L'amortisseur devient aussi réglable, notamment avec une précharge hydraulique.

Le freinage fait place à du Brembo au lieu de J. Juan. Disque de 320 mm pincé par 2 étriers Stylema comme sur la 1290 Super Duke R. Juste sur la roue avant, ce sont 1.2kg de masse non-suspendue qui ont été retranchés. Le maître-cylindre est un MCS 19-21 qui permet de jouer sur le bras de levier du piston. Un écart plus court entre le point de rotation et le piston rend le  freinage plus progressif tandis que l'écart plus grand applique rapidement beaucoup de force, le freinage est plus inscisif.

La position de conduite est plus à l'attaque : assis plus haut et plus en avant, les mains sur un guidon moins relevé, donne plus de ressenti du train avant. Les repose-pieds sont fixés plus haut pour autoriser une meilleure prise d'angle. Le capot de selle a légèrement été redessiné pour une meilleure position de conduite. Ne vous inquiétez pas si vous rouler en duo, les repose-pieds passager et la selle vous sont livrés avec la moto.

Vendue CHF 12'990.-, il faudra cependant alonger CHF 862.- pour le Tech Pack (QuickShifter+, MSR, Track Mode [Anti-wheeling off et launch control]) ou CHF 389.10 hors montage pour un régulateur de vitesse. Dès que la vie reprendra son cours en Suisse, la KTM 890 Duke R sera disponible en magasin.

Jimmy
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

Chez Indian, une trois-roues est à venir
Chez Indian Motorcycle, on ne manque pas d'idées... et encore moins d'ambition. A venir, et pour bientôt, une moto à trois-roues sur base de Roadmaster.
Essai BMW R NineT Urban G/S - Tout l'héritage de l'histoire BMW dans une moto
Depuis 2014, BMW s'est lancé sur les traces du néo-rétro en sortant la R NineT. La réussite du premier modèle a vu plusieurs déclinaisons dont la non-connue Urban G/S évoquant la première du nom, la R80 G/S. Mais est-elle à la hauteur de son héritage ?
Crise du Covid-19 – Triumph premier constructeur à annoncer un plan de restructuration
Le constructeur anglais vient d'annoncer un plan de restructuration pour faire face aux séquelles laissées par la crise du coronavirus.
Le plan de relance pour Norton
Suite au rachat de la vénérable marque britannique par le conglomérat indien TVS pour 16 millions de pounds [NEWS AcidMoto], plusieurs questions restaient encore en suspens.
Kawasaki plancherait sur une Vulcan H2
Il était certain que le moteur suralimenté de la Kawasaki H2 n'allait pas rester dans un seul châssis. On a découvert cet hiver le roadster Z H2 et maintenant du côté du Japon on l'annonce dans un power cruiser Vulcan H2.
La Yamaha R6 fête ses 20 ans – Le YART lui offre une nouvelle robe
Quoi de mieux qu'une nouvelle robe pour habiller une jolie jeune fille de 20 ans ? C'est ce qu'a dû se dire le YART pour fêter dignement l'anniversaire de la Yamaha R6

Hot news !

Essai Yamaha Tracer 700 - Evolution remarquable
Du côté de Tenerife, sur fond de tempête de sable et d'alertes au coronavirus, Yamaha nous a mis entre les pattes l'évolution de la cadette des Tracer. Look moderne et soigné, amélioration par petites touches, pas de débauche technologique : Baby Tracer vise juste et cette évolution s'avère finalement extrêmement pertinente.
Une Streetfighter V2 en approche chez Ducati dixit Claudio Domenicali
Le grand boss de Ducati s'est laissé aller à quelques confidences à nos collègues anglais de MCN en annonçant qu'une Streetfighter V2 pourrait très bientôt être produite.
Triumph Tiger 900 2020 – Déclinée en 5 versions !
Ce n'est pas une, ni deux mais bel et bien cinq versions de la nouvelle Triumph Tiger qui arrivent : la Tiger 900, la Tiger 900 GT, la Tiger 900 GT Pro, la Tiger 900 Rally et enfin la Tiger 900 Rally Pro ! De quoi satisfaire chacun.
Hivernage moto - Quelques conseils avant que le froid calme nos ardeurs
Remisage moto, hivernage moto, ces mots commencent à revenir à nos oreilles. Sacrilège, le froid est de retour, du coup, quelques mesures s'imposent pour passer l'hiver en toute sérénité.
Triumph Tiger 900 GT et Rally  2020 – Le deuxième teaser est publié
Le premier teaser nous avait laissé sur notre faim en ne laissant qu'entrevoir les lignes de la nouvelle Tiger 900 2020, ce second opus bien plus long en dit bien plus.
Norton Superlight SS – Light is right and… beautiful
Les Anglais de chez Norton viennent de publier le premier cliché de leur future sportive mid-size et cette dernière s'annonce des plus redoutables.