Article du 02 avril 2020

Plongée dans la fiche technique de la KTM 890 Duke R

Texte de Djeemee

Flashback sur Milan 2019, la KTM 890 Duke R trône sur la scène. Plus puissante, plus agile, plus précise que la 790 Duke mais on en sait pas beaucoup plus. Les détails ont été dévoilés lors d'une conférence de presse vidéo.

La 790 Duke était venue pleine de promesse, mais aux yeux du public elle n'était pas aussi tranchante que le sulfureux prototype qui l'annonçait. KTM a revu sa copie pour proposer la version R au passage gonflée de 100 cm3. Flanquée du cadre orange typique et d'une déco R complète, elle s'inscrit dans la lignée de celles qui ont pu porter le badge R.

Le nouveau moteur avec alésage et course augmentére cube à présent 890 cm3, développe 121 ch (89 kW) et 99 Nm de couple. Le nouveau villebrequin a 20% de masse rotative en plus pour donner plus de stabilité au caractère moteur sans sacrifier à l'agilité. Les deux clapets d'admission ont un contrôle séparé pour ajuster précisément le ratio dans chaque chambre. Les changements de vitesses deviennent plus rapides avec des ressorts plus souple et une course de sélecteur plus courte. Le Quickshifter+ passe cependant en option, tandis qu'il est de série sur la 790 Duke.

La fourche sans réglage tant décriée passe à la trappe, place à WP Apex de 43mm entièrement réglable. Elle gagne surtout en stabilité dans les courbes rapides, la course a été conservée pour un confort routier convenable. L'amortisseur devient aussi réglable, notamment avec une précharge hydraulique.

Le freinage fait place à du Brembo au lieu de J. Juan. Disque de 320 mm pincé par 2 étriers Stylema comme sur la 1290 Super Duke R. Juste sur la roue avant, ce sont 1.2kg de masse non-suspendue qui ont été retranchés. Le maître-cylindre est un MCS 19-21 qui permet de jouer sur le bras de levier du piston. Un écart plus court entre le point de rotation et le piston rend le  freinage plus progressif tandis que l'écart plus grand applique rapidement beaucoup de force, le freinage est plus inscisif.

La position de conduite est plus à l'attaque : assis plus haut et plus en avant, les mains sur un guidon moins relevé, donne plus de ressenti du train avant. Les repose-pieds sont fixés plus haut pour autoriser une meilleure prise d'angle. Le capot de selle a légèrement été redessiné pour une meilleure position de conduite. Ne vous inquiétez pas si vous rouler en duo, les repose-pieds passager et la selle vous sont livrés avec la moto.

Vendue CHF 12'990.-, il faudra cependant alonger CHF 862.- pour le Tech Pack (QuickShifter+, MSR, Track Mode [Anti-wheeling off et launch control]) ou CHF 389.10 hors montage pour un régulateur de vitesse. Dès que la vie reprendra son cours en Suisse, la KTM 890 Duke R sera disponible en magasin.

Jimmy
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

On a essayé la Yamaha R7 Turbo - Vidéo
Le garage GBK Motos nous a offert la chance unique d'essayer leur Yamaha R7 Turbo encore assez tôt dans son développement. Suivez-nous au Circuit de Bresse fin Mars pour une prise en main.
Fin de la phase d'essais réels de la Triumph TE-1 - Les résultats
Le projet anglais de moto électrique porté, pas seulement par Triumph, mais par un groupe d'industriels majeurs du secteur vient d'achever sa phase de tests réels. Le constructeur livre des chiffres concrets sur le projet.
BMW Motorrad Days 2022 : Le must de BMW
Le 1er week-end de juillet, nous avons été conviés aux BMW Motorrad Days à Berlin. Au programme: visite de l’usine, salon BMW, beaucoup de customs, de la musique live et une atmosphère unique. Récit.
Préparez-vous pour le 5e Rallye du Cromwell Moto-Club le 2 octobre 2022
Depuis 2016, le Cromwell Moto-Club propose à une vingtaine d'équipages de rouler toute une journée ponctuée de postes où des surprises les attendent. Après 2 annulations, rendez-vous le 2 octobre 2022 !
Bilan après 4'400 km en Aprilia Tuareg
4'400 km dont 2'000 km de tout-terrain par des températures allant de 6°C à 34°C, avec de la pluie, de la boue, des étapes de plus de 12 heures à son guidon dont une étape autoroutière marathon de 1’000 km, c’est ce qu’on a infligé à la nouvelle Aprilia Tuareg 660 durant les 9 jours de ce test extrême. Le tout en traversant 8 pays.
11ème édition de la Rétro Moto Internationale de St-Cergue ce samedi – L’appel du 18 juin
La 11ème édition de la Rétro Moto Internationale (RMI) de St-Cergue aura lieu ce samedi 18 juin 2022. Venez nombreux!

Hot news !

Essai Ducati Multistrada V4S Full - Un 4 cylindres addictif mais qui se mérite
C’était la nouveauté de l’année 2021 pour Ducati : une Multistrada propulsée par un moteur baptisé Granturismo. Le côté extraordinaire de ce moteur, c’est qu’il a 4 cylindres en V. Plus petit et plus léger, plus puissant en même temps. Difficile de dire non !
Essai Yamaha R7 - Attachante et efficace
Pour entrer dans le monde de la moto, nombreux sont ceux qui cèdent aux sirènes de la sportive. Reste qu’à 16 ans c'est 125cm3 et à 18 ans, 35kW, pas plus. Débarque sur le marché une nouvelle R7, qui veut bousculer la concurrence.
Yamaha Ténéré 900 – Une grande sœur pour la T7
Yamaha entend combler le vide laissé dans sa gamme par la Super Ténéré. Bientôt une Ténéré 900 ? Il semble bien que oui.
Triumph Street Triple RS-(RR ?) 2023 - Dorée à l'Öhlins
La Triumph Street Triple RS ne souffre d’aucun défaut et représente même le summum de sa catégorie. Mais voilà, pour les ingénieurs d’Hincley, apparemment, ça ne suffisait pas.
Présentation de la gamme Yamaha 2022 à l’anneau du Rhin
AcidMoto a été invité à l’anneau du Rhin par l’équipe Hostettler pour la présentation de la nouvelle gamme moto Yamaha. C’était durant cette fameuse journée où les nuages nous lâchaient une pluie teintée de sable du Sahara, donc un défi durant les essais.
Essai vidéo - Triumph Tiger 1200 GT et Rally Pro
À l'occasion de l'essai de la Triumph Tiger 1200 modèle 2022, nous avons roulé une journée sur la route et une journée en tout-terrain.