Essai publié le 17 juillet 2018

Essai – KTM 790 Duke : Prêt, partez…FUN !

Texte de Gonzo / Photo(s) de Mathias Deshusses

Lorsqu'on m’a proposé de tester la nouvelle 790 Duke, j’étais un peu mitigé. Je veux dire par là que lorsque je suis revenu de mon essai du monstre, que dis-je, de « The Beast », j’en avais plein les mirettes. Du coup, j’avais un peu peur d’être déçu par sa petite sœur. Intérieurement, j’en attendais les mêmes caractéristiques. 

Au premier contact, bing ! La même gueule que la grande… Optique identique, lignes coupées au scalpel (je sais, elle est facile),  réservoir proéminent, arrière court, tout y est à l’exception du cadre treillis en tube acier. Je tourne autour, je la toise et l’observe. Rapidement, je fais un premier constat, ce n’est pas du top matos, notamment au niveau du réservoir qui fait un peu cheap avec ses plastiques, mais au moins, c’est propre. Pas de câble qui dépasse ou qui ressort un peu partout. 

Je suis également un peu sceptique face à ces freins espagnols J. Juan, même siglés KTM…  Et il en va de même avec ces pneus Maxxis, une marque que j’ai plus vu dans la terre que sur le bitume !

Les suspattes WP font plaisir, jusqu’au moment où on se rend compte qu’elle ne sont pas réglables. L’amortisseur est quant à lui uniquement réglable en précharge. 

A ce moment là, une première question me vient à l’esprit : « mais qu’est ce qu’ils ont foutu chez katoche ? » C’est simple, et surtout assumé par la marque. Ces choix qui peuvent paraître bien étonnant réduisent drastiquement le coût de fabrication et donc… le prix de vente. Car il ne faut pas s’enlever de l’esprit que la 790 ne coûte « que » CHF 10'990.-.

Mais en plus de cela, il y a autre chose à prendre en compte. Et là, ça file une banane monstrueuse. A ce prix, la KTM est la seule de la catégorie à offrir un tel package électronique de série. Vous êtes prêts, je détaille. On commence avec  un bel écran de bord TFT, une centrale inertielle Bosch qui gère un ABS Cornering, un contrôle de traction réglable, un anti-wheeling lui aussi réglable, un launch control et un quickshifter up & down… La toute grande classe !!!

Bon, j’en ai marre, il faut que je roule. Je saute sur la belle orange et le premier constat au niveau de la position, c’est que c’est assez agréable. Le buste un peu en avant, une position saine avec des jambes pas trop repliées, je cale mon mètre 82 sans aucun souci. 

Une pression sur le démarreur et le twin parallèle donne de la voix. Et elle est plutôt flatteuse cette voix ! Du coup, j’en viens à me dire que les 105 canassons vont me péter à la tronche. Et là, hé ben non. En fait c’est même creux en bas. Je vous laisse imaginer la déception. Mon premier trajet avec la 790 ne sera pas folichon, tracé oblige alors je me suis rattrapé par la suite. En attendant, il faut lui laisser que sa prise en main est quasi immédiate tant il est facile !

Et avec l’usage courant que j’en ai fait, je vous assure que je ne l’ai vraiment pas épargnée cette orange mécanique. Et du coup, pas mal de points me semblent importants à développer. 

Tout d’abord, la gestion de la poignée de gaz. J’ai trouvé que le mode Track produit des à-coups d’injection qui rendent certaines phases un peu délicates. Pour le reste des modes, tout s’est passé avec souplesse et précision. Et de la précision il en faut avec ce twin parallèle.  KTM a produit un moteur intéressant qui leur permet de combler le vide intersidéral qui se trouvait entre la 690 et la 1290.

Pages de l'article :

Pages

AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Au final...

On a aimé :
+
Fun
+
Légère
+
Prise en main
On a moins aimé :
-
Freinage
-
Suspensions
-
Pneus

Fiche technique

Véhicule
Marque :
KTM
Modèle :
790 Duke
Année :
2018
Catégorie :
Roadster
Moteur
Type :
Bicylindre parallèle, 4 temps, double ACT
Cylindrée :
799 cm3
Refroidissement :
Liquide
Alimentation :
DKK Dell'Orto (corps 42mm)
Performances
Puissance max. :
105 ch à 9'000 tr/min
Couple max. :
87 Nm à 8'000 tr/min
Transmission
Finale :
Par chaine X-Ring 520
Boîte :
6 rapports avec Blipper
Embrayage :
Multidisque à bain d'huile
Partie cycle
Châssis :
Tubulaire acier chrome-molybdène avec moteur comme élément porteur
Suspension AV :
Fourche inversée non-réglable WP de 43mm
Course AV :
140 mm
Suspension AR :
Monoamortisseur WP, réglable en précontrainte
Débattement AR :
150 mm
Pneu AV :
120/70 ZR 17
Pneu AR :
180/55 ZR 17
Freinage
ABS :
Oui
Freinage combiné :
Non
Frein AV :
Double disque de 300mm avec étriers radiaux à 4 pistons
Frein AR :
Simple disque de 240mm avec étrier à 2 pistons
Dimensions
Empattement :
1'475 mm
Hauteur de selle :
825 mm
Selle basse 805mm et avec châssis bas 785mm
Poids à sec :
169 kg
Réservoir :
14 litres
Coloris disponibles
Coloris :
Black
 
Grey/Orange
Catalogue
Prix de vente :
CHF 10'990.-
(hors frais de transport) version L CHF 10'390.-
En ligne :

Plus d'articles Moto

Breaking News - Honda tease sa nouvelle CBR 600 RR 2021 !
La rumeur courait pour une présentation le 9 août sur le circuit de Sugo au Japon, mais c'est aujourd'hui que le site Honda.co.jp voit apparaitre en ligne une vidéo et une photo de la nouvelle CBR 600 RR.
20 ans après, le BMW C1 pourrait revenir (nous hanter)
Pour l'an 2000, le BMW C1 était une révolution : un scooter conçu pour être vendu à des automobilistes. En les libérant du port du casque avec un système à deux ceintures, il y avait de l'idée.
Une nouvelle RC213V-S en approche chez Honda ?
La RC213V-S présentée fin 2015 n'aura pas été la machine à rêver que Honda attendait et ce malgré la qualité de l'engin, les attentes du public étant certainement plus élevées.
Essai KTM 390 Adventure - Elle doit être prise au sérieux
A l'annonce de sa sortie, j'étais sceptique. Je n'ai jamais vu une moto de ce segment sur nos routes, alors pourquoi celle-ci devrait marcher ? D'abord parce que l'Europe n'est pas le marché cible et ensuite parce qu'elle est vachement bien cette 390 Adventure !!
Le Swank Rally di Sardegna - du 30 septembre au 4 octobre 2020
Initialement prévu en mai, tout comme le Sardegna Gran Tour, le Rally de Sardaigne est déplacé cet automne, du 31 septembre au 4 octobre, l'occasion idéale pour faire des vacances au chaud si vous n'êtes pas parti cet été!
BMW présente sa collection de couleurs 2021
Pour 2021, le constructeur bavarois offre une nouvelle palette de couleur à certains modèles en milieu de vie. C'est le cas par exemple de la K1600 GT ou la S1000 RR.

Hot news !

Kawasaki Z900 vs. BMW F900 R - Duel au sommet du marché roadster
Cette année 2020, si particulière, verra quand même l'énorme succès de la nouvelle Kawasaki Z900 sur le marché. Face à elle, BMW présente son premier roadster mid-size convaincant, la F900 R.
Essai défi : l'Aprilia RSV-4 Factory sort de sa zone de confort
Il y a déjà un moment, Djeemee est allé mettre la RSV-4 Factory dans ses petits souliers en tentant de maîtriser ses 217 chevaux au quotidien. Il s'est bien ramassé et a enfin retrouvé l'usage de la parole pour nous en parler.
Duel Yamaha - Tracer 700 contre Ténéré 700 - Laquelle il vous faut vraiment
Le moteur CP2 est un grand succès pour Yamaha. Ce bicylindre en ligne de 689 cm3 a pris place dans pas moins de 4 modèles de la marque. Avec la mise à jour 2020 de la Tracer et la Ténéré 700, on pourrait croire que ces deux modèles sont très proches, mais il n'en est rien. On vous explique comment choisir.
Essai Yamaha Tracer 700 - Evolution remarquable
Du côté de Tenerife, sur fond de tempête de sable et d'alertes au coronavirus, Yamaha nous a mis entre les pattes l'évolution de la cadette des Tracer. Look moderne et soigné, amélioration par petites touches, pas de débauche technologique : Baby Tracer vise juste et cette évolution s'avère finalement extrêmement pertinente.
Une Streetfighter V2 en approche chez Ducati dixit Claudio Domenicali
Le grand boss de Ducati s'est laissé aller à quelques confidences à nos collègues anglais de MCN en annonçant qu'une Streetfighter V2 pourrait très bientôt être produite.
Triumph Tiger 900 2020 – Déclinée en 5 versions !
Ce n'est pas une, ni deux mais bel et bien cinq versions de la nouvelle Triumph Tiger qui arrivent : la Tiger 900, la Tiger 900 GT, la Tiger 900 GT Pro, la Tiger 900 Rally et enfin la Tiger 900 Rally Pro ! De quoi satisfaire chacun.