Essai publié le 17 juillet 2018

Essai – KTM 790 Duke : Prêt, partez…FUN !

Texte de Gonzo / Photo(s) de Mathias Deshusses

Lorsqu'on m’a proposé de tester la nouvelle 790 Duke, j’étais un peu mitigé. Je veux dire par là que lorsque je suis revenu de mon essai du monstre, que dis-je, de « The Beast », j’en avais plein les mirettes. Du coup, j’avais un peu peur d’être déçu par sa petite sœur. Intérieurement, j’en attendais les mêmes caractéristiques. 

Au premier contact, bing ! La même gueule que la grande… Optique identique, lignes coupées au scalpel (je sais, elle est facile),  réservoir proéminent, arrière court, tout y est à l’exception du cadre treillis en tube acier. Je tourne autour, je la toise et l’observe. Rapidement, je fais un premier constat, ce n’est pas du top matos, notamment au niveau du réservoir qui fait un peu cheap avec ses plastiques, mais au moins, c’est propre. Pas de câble qui dépasse ou qui ressort un peu partout. 

Je suis également un peu sceptique face à ces freins espagnols J. Juan, même siglés KTM…  Et il en va de même avec ces pneus Maxxis, une marque que j’ai plus vu dans la terre que sur le bitume !

Les suspattes WP font plaisir, jusqu’au moment où on se rend compte qu’elle ne sont pas réglables. L’amortisseur est quant à lui uniquement réglable en précharge. 

A ce moment là, une première question me vient à l’esprit : « mais qu’est ce qu’ils ont foutu chez katoche ? » C’est simple, et surtout assumé par la marque. Ces choix qui peuvent paraître bien étonnant réduisent drastiquement le coût de fabrication et donc… le prix de vente. Car il ne faut pas s’enlever de l’esprit que la 790 ne coûte « que » CHF 10'990.-.

Mais en plus de cela, il y a autre chose à prendre en compte. Et là, ça file une banane monstrueuse. A ce prix, la KTM est la seule de la catégorie à offrir un tel package électronique de série. Vous êtes prêts, je détaille. On commence avec  un bel écran de bord TFT, une centrale inertielle Bosch qui gère un ABS Cornering, un contrôle de traction réglable, un anti-wheeling lui aussi réglable, un launch control et un quickshifter up & down… La toute grande classe !!!

Bon, j’en ai marre, il faut que je roule. Je saute sur la belle orange et le premier constat au niveau de la position, c’est que c’est assez agréable. Le buste un peu en avant, une position saine avec des jambes pas trop repliées, je cale mon mètre 82 sans aucun souci. 

Une pression sur le démarreur et le twin parallèle donne de la voix. Et elle est plutôt flatteuse cette voix ! Du coup, j’en viens à me dire que les 105 canassons vont me péter à la tronche. Et là, hé ben non. En fait c’est même creux en bas. Je vous laisse imaginer la déception. Mon premier trajet avec la 790 ne sera pas folichon, tracé oblige alors je me suis rattrapé par la suite. En attendant, il faut lui laisser que sa prise en main est quasi immédiate tant il est facile !

Et avec l’usage courant que j’en ai fait, je vous assure que je ne l’ai vraiment pas épargnée cette orange mécanique. Et du coup, pas mal de points me semblent importants à développer. 

Tout d’abord, la gestion de la poignée de gaz. J’ai trouvé que le mode Track produit des à-coups d’injection qui rendent certaines phases un peu délicates. Pour le reste des modes, tout s’est passé avec souplesse et précision. Et de la précision il en faut avec ce twin parallèle.  KTM a produit un moteur intéressant qui leur permet de combler le vide intersidéral qui se trouvait entre la 690 et la 1290.

Pages de l'article :

Pages

AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Au final...

On a aimé :
+
Fun
+
Légère
+
Prise en main
On a moins aimé :
-
Freinage
-
Suspensions
-
Pneus

Fiche technique

Véhicule
Marque :
KTM
Modèle :
790 Duke
Année :
2018
Catégorie :
Roadster
Moteur
Type :
Bicylindre parallèle, 4 temps, double ACT
Cylindrée :
799 cm3
Refroidissement :
Liquide
Alimentation :
DKK Dell'Orto (corps 42mm)
Performances
Puissance max. :
105 ch à 9'000 tr/min
Couple max. :
87 Nm à 8'000 tr/min
Transmission
Finale :
Par chaine X-Ring 520
Boîte :
6 rapports avec Blipper
Embrayage :
Multidisque à bain d'huile
Partie cycle
Châssis :
Tubulaire acier chrome-molybdène avec moteur comme élément porteur
Suspension AV :
Fourche inversée non-réglable WP de 43mm
Course AV :
140 mm
Suspension AR :
Monoamortisseur WP, réglable en précontrainte
Débattement AR :
150 mm
Pneu AV :
120/70 ZR 17
Pneu AR :
180/55 ZR 17
Freinage
ABS :
Oui
Freinage combiné :
Non
Frein AV :
Double disque de 300mm avec étriers radiaux à 4 pistons
Frein AR :
Simple disque de 240mm avec étrier à 2 pistons
Dimensions
Empattement :
1'475 mm
Hauteur de selle :
825 mm
Selle basse 805mm et avec châssis bas 785mm
Poids à sec :
169 kg
Réservoir :
14 litres
Coloris disponibles
Coloris :
Black
 
Grey/Orange
Catalogue
Prix de vente :
CHF 10'990.-
(hors frais de transport) version L CHF 10'390.-
En ligne :

Plus d'articles Moto

Le catalogue iXS 2020 de vêtements pour motard et motarde est disponible en ligne
Le fabricant suisse de vêtements pour motard et motarde, iXS, vient de dévoiler son catalogue 2020.
Essai Triumph Street Triple 765 RS 2020 - Le choix pertinent
Lorsque la petite quinzaine de journalistes arrive dans l’enceinte du circuit, nos montures du jour nous attendent patiemment, sagement alignées.
Honda dépose un brevet pour l'affichage tête haute sur ses motos
Honda continue son développement technologique en déposant un brevet HUD (Head-Up-Display), système d’affichage à tête haute pour ses motos. Le système qui est déjà présent sur certains modèles de la marque ailée, devrait tout prochainement voir le jour sur une partie de la gamme moto.
Kawasaki Z H2 2020 - Les premières images
Chez AcidMoto.ch, nous avons nos sources. Et elles sont bonnes ! Dernière information chaude du jour, des photos d'une Kawasaki Z H2 encore dans sa caisse de transport.
KTM Super Duke R 2020 - Les teasing ont commencé
Le constructeur autrichien vient de publier une vidéo montrant plusieurs de ses ingénieurs travaillant à la construction d'une nouvelle moto. A la vue du hashtag #getduked et des images il ne peut s'agir que de la 1290 Super Duke R.
Baisse de tension aux USA pour la Harley-Davidson LiveWire
Harley-Davidson avait surpris beaucoup de monde en se lançant dans l’aventure de la moto électrique avec sa LiveWire. La firme de Milwaukee était persuadé jusqu’à peu, que ce type de moto pourrait convaincre de nouveaux « bikers », notamment les plus jeunes fans de technologie. 

Hot news !

Ducati va proposer une version Superleggera de la Panigale V4
Nos confrères de MCN viennent de dévoiler une série de clichés mettant en scène une version carbone de la Panigale V4, soit rien de moins qu'une nouvelle Superleggera.
KTM s'apprête à lancer 5 modèles équipés d'un nouveau twin 490
L'information avait déjà été donnée en décembre 2018 par Stefan Pierer, PDG de KTM et c'est cette fois le blog Indian Autos qui le confirme, cinq nouveaux modèles propulsés par un twin 490 sont en préparation.
Honda Africa Twin  2020 - La campagne de teasing continue
Le constructeur ailé continue sa campagne de teasing entamée cet été concernant la refonte de son modèle historique Adventure : l'Africa Twin !
Essai Aprilia Dorsoduro 900 - Espèce en quête de distinction
Parfois, on a l'impression que certaines machines ne jouissent pas du succès escompté ni mérité. C'est le cas de la Dorsoduro 900, une machine à fort potentiel et pleine de qualités, qu'on aimerait croiser plus souvent.
Les Ducati Streetfighter V4 et Panigale 959 surprises lors d'un roulage
Durant l'été les constructeurs font rouler leurs nouveaux modèles sous des tenues de camouflage afin de les valider avant leurs homologations et présentations officielles. Les deux futures Ducati Streetfighter V4 et Panigale 959 ont été surprises lors d'un plein d'essence.
Triumph Daytona 765 – Une version standard surprise en plein roulage
Il y a quelques jours, Triumph annonçait la présentation le 23 août prochain d'une Daytona 765 produite à autant d'unité, or, selon une série de clichés il semblerait qu'une version standard doive également débouler.