Article du 01 avril 2020

Red Dot Design Awards 2020 : Les Honda CBR1000RR-R SP et Yamaha Ténéré 700 récompensées

Texte de Phoukham Phothirath

Les Red Dot Awards ont été créés en 1955, et sont devenus une institution mondiale.

Que sont les « Red Dot Design Awards » ?

Les « Red Dot Design Awards » ont été créés en 1955 et représentent l’un des plus prestigieux concours de design au monde. Ils sont devenus au fil des décennies une institution mondiale. Au point d’être considérés en quelque sorte comme les Oscars du design. La compétition a lieu chaque année et regroupe pas moins de 49 catégories de produits industriels (dont « Cars and Motorcycles ». Les critères de jugement portent notamment sur le degré d’innovation, la fonctionnalité, la durabilité et l’ergonomie.

Trois niveaux de récompense sont ainsi décernés par un jury composé de 40 experts internationaux qui testent et évaluent chaque dossier en compétition: “Red Dot: Best of the Best”, “Red Dot” et “Honourable Mention”.

La remise des récompenses se tient traditionnellement au Design Zentrum Nordrhein Westfalen, en Allemagne.

La Honda CBR1000RR-R SP décroche le Red Dot Design Award 2020, catégorie ‘Smart Product’

Dévoilée il y a quelques mois à peine, puis essayée au Qatar il y a quelques semaines, et tout juste livrée en concessions, la nouvelle Honda CBR1000RR-R SP Fireblade a décroché cette récompense qui met en avant les produits dont le développement a été réfléchi et pluri-disciplinaire. Ainsi, cette distinction récompense non seulement les équipes chargées du développement de la moto mais aussi la stratégie intégrée et transversale qui a permis de développer la Fireblade aussi rapidement, en faisant intervenir, en amont du projet, les experts de simulation numérique, des designers, des modeleurs d’argile, les ingénieurs du HRC (notamment pour le moteur, optimisé, et l’aérodynamique très abouti du modèle). Le tout dans un temps de développement très court. La plus puissante des Honda de série possède ainsi une aérodynamique poussée, avec notamment un coefficient de traînée (Cx) record de 0.270, une surface frontale réduite et des appuis aérodynamiques puissants que lui procurent ses winglets – de quoi en faire un avion de chasse.

La Yamaha Ténéré 700 remporte le Red Dot Design Award : Product Design 2020

Quant à la Yamaha Ténéré 700 ou T7, elle jouit de l’aura des rallye-raids, et plus particulièrement au Dakar, dont elle reprend copieusement les recettes de ses succès dans les années 1980-1990 (les époques de feu Jean-Claude Olivier, puis de Stéphane Peterhansel), ainsi que les codes esthétiques et mécaniques en vigueur sur ce type de moto. Équipée d’un bicylindre vertical de 689 cm³ et calé à 270°, la Yamaha repose sur une partie cycle légère et affûtée qui offre de belles capacités en tout terrain, renouant ainsi avec l’esprit originel de ce type de moto.

Et quid en 2019 ?

Pour information et re-situer le contexte, en 2019 la Ducati Diavel 1260 et la Yamaha Niken ont remporté le « Red Dot Award: Best of the Best » dans la catégorie « Product Design ».

Foux Foux
Source :  red-dot.org
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

Chez Indian, une trois-roues est à venir
Chez Indian Motorcycle, on ne manque pas d'idées... et encore moins d'ambition. A venir, et pour bientôt, une moto à trois-roues sur base de Roadmaster.
Essai BMW R NineT Urban G/S - Tout l'héritage de l'histoire BMW dans une moto
Depuis 2014, BMW s'est lancé sur les traces du néo-rétro en sortant la R NineT. La réussite du premier modèle a vu plusieurs déclinaisons dont la non-connue Urban G/S évoquant la première du nom, la R80 G/S. Mais est-elle à la hauteur de son héritage ?
Crise du Covid-19 – Triumph premier constructeur à annoncer un plan de restructuration
Le constructeur anglais vient d'annoncer un plan de restructuration pour faire face aux séquelles laissées par la crise du coronavirus.
Le plan de relance pour Norton
Suite au rachat de la vénérable marque britannique par le conglomérat indien TVS pour 16 millions de pounds [NEWS AcidMoto], plusieurs questions restaient encore en suspens.
Kawasaki plancherait sur une Vulcan H2
Il était certain que le moteur suralimenté de la Kawasaki H2 n'allait pas rester dans un seul châssis. On a découvert cet hiver le roadster Z H2 et maintenant du côté du Japon on l'annonce dans un power cruiser Vulcan H2.
La Yamaha R6 fête ses 20 ans – Le YART lui offre une nouvelle robe
Quoi de mieux qu'une nouvelle robe pour habiller une jolie jeune fille de 20 ans ? C'est ce qu'a dû se dire le YART pour fêter dignement l'anniversaire de la Yamaha R6

Hot news !

Essai Yamaha Tracer 700 - Evolution remarquable
Du côté de Tenerife, sur fond de tempête de sable et d'alertes au coronavirus, Yamaha nous a mis entre les pattes l'évolution de la cadette des Tracer. Look moderne et soigné, amélioration par petites touches, pas de débauche technologique : Baby Tracer vise juste et cette évolution s'avère finalement extrêmement pertinente.
Une Streetfighter V2 en approche chez Ducati dixit Claudio Domenicali
Le grand boss de Ducati s'est laissé aller à quelques confidences à nos collègues anglais de MCN en annonçant qu'une Streetfighter V2 pourrait très bientôt être produite.
Triumph Tiger 900 2020 – Déclinée en 5 versions !
Ce n'est pas une, ni deux mais bel et bien cinq versions de la nouvelle Triumph Tiger qui arrivent : la Tiger 900, la Tiger 900 GT, la Tiger 900 GT Pro, la Tiger 900 Rally et enfin la Tiger 900 Rally Pro ! De quoi satisfaire chacun.
Hivernage moto - Quelques conseils avant que le froid calme nos ardeurs
Remisage moto, hivernage moto, ces mots commencent à revenir à nos oreilles. Sacrilège, le froid est de retour, du coup, quelques mesures s'imposent pour passer l'hiver en toute sérénité.
Triumph Tiger 900 GT et Rally  2020 – Le deuxième teaser est publié
Le premier teaser nous avait laissé sur notre faim en ne laissant qu'entrevoir les lignes de la nouvelle Tiger 900 2020, ce second opus bien plus long en dit bien plus.
Norton Superlight SS – Light is right and… beautiful
Les Anglais de chez Norton viennent de publier le premier cliché de leur future sportive mid-size et cette dernière s'annonce des plus redoutables.