
La course a domicile aura été bien animée pour KTM. A l'annonce du retrait de Johann Zarco, il aura encore été ajouté le retrait du Moto2 pour le constructeur autrichien. Le but est de se recentrer sur le MotoGP et le Moto3, catégorie où les motos seront désormais badgées Husqvarna.
Il est vrai que pour un constructeur comme KTM, il n'est pas intéressant de produire uniquement des châssis, les autrichiens préfèrent donc se concentrer sur les catégories où il produisent châssis et moteurs. On notera tout de même que cette annonce a été faite le jour de la première victoire de l'année du châssis KTM...
Cependant, un contact étroit, certainement au niveau du sponsoring, sera toutefois garder avec le team d'Aki Ajo en Moto2, ce afin de pouvoir garder une filière du Moto3 au MotoGP totalement sous le contrôle de KTM et de Red Bull.
Pour le Moto3, les motos porteront donc fièrement la marque Husqvarna. Une nouvelle direction sera donnée au projet et les motos 2020 seront également entièrement nouvelles. Le but est de faire briller la marque qui appartient à KTM depuis 2013. On rappellera que la marque Husqvarna avait déjà été alignée en Grand-Prix en 2014 et 2015. Il s'agissait alors de machines identiques aux KTM.
Enfin, tout cela s'accompagne d'une prolongation de bail du constructeur autrichien en MotoGP pour cinq années supplémentaires, soit le temps d'atteindre les sommets ce qui est le but clairement avoué.