Article du 12 août 2019

MotoGP 2020 – Divorce entre Zarco et KTM

Texte de Marc

Une selle d'usine sera disponible en 2020 au sein de l'écurie KTM, Johann Zarco et cette dernière venant d'annoncer le divorce à l'amiable entre les deux parties.

Les faits se sont déroulés en marge du Grand-Prix d'Autriche, à domicile pour l'usine KTM. Johann Zarco a demandé à être libéré de ses obligations pour 2020, ce qui a été accepté para Pit Beirer, responsable de la compétition chez les Oranges.

Voici le communiqué officiel de KTM : « le pilote de 29 ans a rejoint KTM fin 2018 après sa deuxième année en MotoGP et pour la première fois avec le soutien total d’une équipe officielle. Zarco a essayé d’adapter son style de pilotage à la KTM RC16 et l’équipe a tenté sans relâche de façonner la moto n°5 selon les souhaits et les besoins du Français, tandis que son coéquipier Pol Espargaro se présentait régulièrement en Q2 et continuait à se battre pour les dix premières places.
À la fin, Johann et l’équipe ont décidé de ne pas poursuivre leur projet commun pour 2020 et s’attacheront désormais à donner le maximum pour les huit derniers manches et les derniers mois du MotoGP 2019 ».

Et voici la déclaration de Johann quant à cette séparation : « c’est officiel, je ne vais pas courir avec KTM pour la saison 2020 de MotoGP. Ce fut une décision difficile à prendre. J’ai la chance de faire le meilleur travail au monde et je veux le faire avec le sourire, en faisant la course pour le podium. En tant que professionnel, je resterai concentré pour le reste de la saison 2019, en faisant de mon mieux et en essayant d’améliorer mes compétences ».

Reste maintenant à savoir qui prendra ce guidon. Cela ne sera en tout cas pas Jack Miller qui vient de reconduire son contrat avec Pramac, étant assuré de disposer d'une GP20 qui lui permettra de jouer le podium à chaque course.

Enfin, quelle sera la direction prise par Johann Zarco ? On se rappelle qu'il avait été un temps évoqué une piste chez Honda en WSBK. Si c'est le cas, coupera t'il l'herbe sous les pieds d'un Alvaro Bautista qui se voyait déjà chef de file chez le constructeur ailé ou seront-ils associés ? Ou le français partira t'il vers d'autres horizons, les guidons en MotoGP étant quasiment tous attribués ? L'avenir nous le dira.

Marcouille
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Sport

Test WSBK Phillip Island jour 2 - Rea devance Baz et Sykes d'un cheveu
Le Nord-Irlandais a repris l’avantage à Phillip Island et mené un peloton de 17 classé en moins de 1.5s.
Test MotoGP au Quatar jour 3 - Viñales s'affirme - Márquez se rassure
Test du Qatar : Viñales repart avec les honneurs !
Test WSBK à Phillip Island - Razgatlioglu meilleur temps de la première journée
Sur le Grand Prix International Circuit de Phillip Island, les pilotes WorldSBK perfectionnent leurs machines en amont du premier week-end de course de la saison.
Test MotoGP au Qatar jour 2 - Quartararo vient devancer Rins d'un chouïa
Test du Qatar – J2 : Quartararo de retour aux avant-postes !
WSBK - Le HRC dévoile ses couleurs pour la saison 2020
À moins d’une semaine du coup d’envoi de la première manche de la saison, le Team HRC a présenté ses couleurs pour la saison 2020 World Superbike…

Hot news !

OFFICIEL - Robin Mulhauser en Supersport chez CIA Landlord Insurance Honda
Le sympathique Fribourgeois de la Swiss Mafia du Moto2 a trouvé un guidon pour 2017. Robin Mulhauser courra en effet le Championnat du Monde Supersport dans le team PTR Honda la saison prochaine.
Moto2 – Après l'annonce de la signature avec Leopard pour 2017, Aegerter expulsé du team de Fred Corminboeuf
Selon nos confrères très bien informés du Blick, Dominique Aegerter ne fera pas partie de la tournée outre-Atlantique pour le team carXpert Interwetten.
Aprilia FaceTheRace - Les clients en visite au RedBull Ring
Début Mars, pour l'achat d'une Aprilia V4 vous receviez en cadeau un accès VIP à la course MotoGP du RedBull Ring en Autriche. Retour sur ce voyage.
MXGP of Switzerland - La fête fut grandiose à Frauenfeld (TG)
Faites un événement de sport motorisé en Suisse et les gens se déplacent en masse, la 15e manche du championnat du monde MXGP l'a une fois de plus prouvé.
Enduro Fun Park - L'histoire d'un débutant sur terrain glissant
Dans l'équipe, je suis le pilote le moins expérimenté. C'est pourquoi on m'a mis au défi d'aller rouler dans la terre pour ne plus avoir peur de glisser. Rendez-vous à l'Enduro Fun Park en Argovie pour avoir une KTM électrique et une piste pour débutant à disposition.
Reportage - Au coeur de la course avec Sébastien Fraga #80 en Trophée Pirelli 600
Notre reporter-cameraman Pierre-Alain s'en est allé, caméra au poing, à la rencontre du pilote genevois Sébastien Fraga lors de son dernier week-end de courses en Trophée Pirelli 600, sur le circuit de Magny-Cours.