
Les faits se sont déroulés en marge du Grand-Prix d'Autriche, à domicile pour l'usine KTM. Johann Zarco a demandé à être libéré de ses obligations pour 2020, ce qui a été accepté para Pit Beirer, responsable de la compétition chez les Oranges.
Voici le communiqué officiel de KTM : « le pilote de 29 ans a rejoint KTM fin 2018 après sa deuxième année en MotoGP et pour la première fois avec le soutien total d’une équipe officielle. Zarco a essayé d’adapter son style de pilotage à la KTM RC16 et l’équipe a tenté sans relâche de façonner la moto n°5 selon les souhaits et les besoins du Français, tandis que son coéquipier Pol Espargaro se présentait régulièrement en Q2 et continuait à se battre pour les dix premières places.
À la fin, Johann et l’équipe ont décidé de ne pas poursuivre leur projet commun pour 2020 et s’attacheront désormais à donner le maximum pour les huit derniers manches et les derniers mois du MotoGP 2019 ».
Et voici la déclaration de Johann quant à cette séparation : « c’est officiel, je ne vais pas courir avec KTM pour la saison 2020 de MotoGP. Ce fut une décision difficile à prendre. J’ai la chance de faire le meilleur travail au monde et je veux le faire avec le sourire, en faisant la course pour le podium. En tant que professionnel, je resterai concentré pour le reste de la saison 2019, en faisant de mon mieux et en essayant d’améliorer mes compétences ».
Reste maintenant à savoir qui prendra ce guidon. Cela ne sera en tout cas pas Jack Miller qui vient de reconduire son contrat avec Pramac, étant assuré de disposer d'une GP20 qui lui permettra de jouer le podium à chaque course.
Enfin, quelle sera la direction prise par Johann Zarco ? On se rappelle qu'il avait été un temps évoqué une piste chez Honda en WSBK. Si c'est le cas, coupera t'il l'herbe sous les pieds d'un Alvaro Bautista qui se voyait déjà chef de file chez le constructeur ailé ou seront-ils associés ? Ou le français partira t'il vers d'autres horizons, les guidons en MotoGP étant quasiment tous attribués ? L'avenir nous le dira.