
Lisez l'essai des Yamaha R1 et R1M sur le circuit de Jerez.
Yamaha a tiré le voile sur le dernier modèle de la YZF-R1 en marge du Round GEICO des États-Unis, quelques minutes après la conclusion de la Tissot-Superpole. Évolution de la R1, la nouvelle machine s’inspire de l’expérience du constructeur japonais en WorldSBK et en MotoGP™ pour concevoir le package le plus compétitif à ce jour.
Présentée en parallèle de la nouvelle YZF-R1M, la YZF-R1 2020 dispose d’une silhouette qui reprend le design de la Yamaha YZR-M1 pilotée par Valentino Rossi et Maverick Viñales en MotoGP™, avec des améliorations aérodynamiques.
Une motoriation revue
L'une des modifications les plus importantes est la nouvelle conception de l'admission qui comprend une culasse repensée et un ensemble d'injecteurs repositionnés qui optimisent les performances du moteur. Les soupapes d'accélération sont déplacées plus près des chambres de combustion afin de réduire le volume d'admission pour une meilleure stabilité de combustion et une plus grande efficacité. Les nouveaux injecteurs Bosch sont désormais positionnés au-dessus des corps d'injection de 45 mm de diamètre, plutôt qu'en dessous. Ces nouveaux injecteurs à 10 trous fournissent le carburant de façon plus directe dans les chambres de combustion, et offrent également un angle de pulvérisation plus large de 21,5 degrés afin d'améliorer l'efficacité de la combustion.
D'autres améliorations incluent un système d'échappement repensé qui comprend un total de 4 catalyseurs, dont une paire située devant la chambre d'échappement et une autre paire à l'arrière. Le silencieux et les protecteurs thermiques du moteur sont dotés de contre-mesures supplémentaires pour réduire le bruit.
Pour une plus grande efficacité de fonctionnement du moteur et des pertes de puissance réduites, le vilebrequin du moteur crossplane est doté de trous de lubrification de plus grand diamètre ainsi que de paliers de vilebrequin de plus grand diamètre. De surcroît, la pompe à huile utilise un rotor 10 % plus compact. Parmi les autres changements, on peut citer des passages d'huile redimensionnés dans l'ensemble carter moteur afin d'optimiser la pression d'huile, ainsi que des buses repensées sur le refroidisseur de piston.
Pour 2020, d'autres changements de détails incluent un pignon de deuxième vitesse plus large pour une plus grande efficacité de la transmission, ainsi que l'utilisation de plaques plus épaisses sur la chaîne de transmission finale. De plus, pour améliorer les performances de refroidissement au niveau des orifices d'échappement, il existe une nouvelle disposition du conduit de liquide de refroidissement de culasse.
La suite à la page suivante...