Article du 13 juillet 2019

Yamaha R1 et R1M 2020 - Les photos et les infos

Texte de Yann / CP Yamaha / Photo(s) de Yamaha

Yamaha a profité de dévoiler ses nouvelles Yamaha R1 et R1M 2020 à l’occasion du Round WSBK GEICO des États-Unis.

Lisez l'essai des Yamaha R1 et R1M sur le circuit de Jerez.

Yamaha a tiré le voile sur le dernier modèle de la YZF-R1 en marge du Round GEICO des États-Unis, quelques minutes après la conclusion de la Tissot-Superpole. Évolution de la R1, la nouvelle machine s’inspire de l’expérience du constructeur japonais en WorldSBK et en MotoGP™ pour concevoir le package le plus compétitif à ce jour.

Présentée en parallèle de la nouvelle YZF-R1M, la YZF-R1 2020 dispose d’une silhouette qui reprend le design de la Yamaha YZR-M1 pilotée par Valentino Rossi et Maverick Viñales en MotoGP™, avec des améliorations aérodynamiques. 

Une motoriation revue

L'une des modifications les plus importantes est la nouvelle conception de l'admission qui comprend une culasse repensée et un ensemble d'injecteurs repositionnés qui optimisent les performances du moteur. Les soupapes d'accélération sont déplacées plus près des chambres de combustion afin de réduire le volume d'admission pour une meilleure stabilité de combustion et une plus grande efficacité. Les nouveaux injecteurs Bosch sont désormais positionnés au-dessus des corps d'injection de 45 mm de diamètre, plutôt qu'en dessous. Ces nouveaux injecteurs à 10 trous fournissent le carburant de façon plus directe dans les chambres de combustion, et offrent également un angle de pulvérisation plus large de 21,5 degrés afin d'améliorer l'efficacité de la combustion.

D'autres améliorations incluent un système d'échappement repensé qui comprend un total de 4 catalyseurs, dont une paire située devant la chambre d'échappement et une autre paire à l'arrière. Le silencieux et les protecteurs thermiques du moteur sont dotés de contre-mesures supplémentaires pour réduire le bruit.

Pour une plus grande efficacité de fonctionnement du moteur et des pertes de puissance réduites, le vilebrequin du moteur crossplane est doté de trous de lubrification de plus grand diamètre ainsi que de paliers de vilebrequin de plus grand diamètre. De surcroît, la pompe à huile utilise un rotor 10 % plus compact. Parmi les autres changements, on peut citer des passages d'huile redimensionnés dans l'ensemble carter moteur afin d'optimiser la pression d'huile, ainsi que des buses repensées sur le refroidisseur de piston.

Pour 2020, d'autres changements de détails incluent un pignon de deuxième vitesse plus large pour une plus grande efficacité de la transmission, ainsi que l'utilisation de plaques plus épaisses sur la chaîne de transmission finale. De plus, pour améliorer les performances de refroidissement au niveau des orifices d'échappement, il existe une nouvelle disposition du conduit de liquide de refroidissement de culasse.

La suite à la page suivante...

Pages de l'article :

Pages

AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

On a essayé la Yamaha R7 Turbo - Vidéo
Le garage GBK Motos nous a offert la chance unique d'essayer leur Yamaha R7 Turbo encore assez tôt dans son développement. Suivez-nous au Circuit de Bresse fin Mars pour une prise en main.
Fin de la phase d'essais réels de la Triumph TE-1 - Les résultats
Le projet anglais de moto électrique porté, pas seulement par Triumph, mais par un groupe d'industriels majeurs du secteur vient d'achever sa phase de tests réels. Le constructeur livre des chiffres concrets sur le projet.
BMW Motorrad Days 2022 : Le must de BMW
Le 1er week-end de juillet, nous avons été conviés aux BMW Motorrad Days à Berlin. Au programme: visite de l’usine, salon BMW, beaucoup de customs, de la musique live et une atmosphère unique. Récit.
Préparez-vous pour le 5e Rallye du Cromwell Moto-Club le 2 octobre 2022
Depuis 2016, le Cromwell Moto-Club propose à une vingtaine d'équipages de rouler toute une journée ponctuée de postes où des surprises les attendent. Après 2 annulations, rendez-vous le 2 octobre 2022 !
Bilan après 4'400 km en Aprilia Tuareg
4'400 km dont 2'000 km de tout-terrain par des températures allant de 6°C à 34°C, avec de la pluie, de la boue, des étapes de plus de 12 heures à son guidon dont une étape autoroutière marathon de 1’000 km, c’est ce qu’on a infligé à la nouvelle Aprilia Tuareg 660 durant les 9 jours de ce test extrême. Le tout en traversant 8 pays.
11ème édition de la Rétro Moto Internationale de St-Cergue ce samedi – L’appel du 18 juin
La 11ème édition de la Rétro Moto Internationale (RMI) de St-Cergue aura lieu ce samedi 18 juin 2022. Venez nombreux!

Hot news !

Essai Ducati Multistrada V4S Full - Un 4 cylindres addictif mais qui se mérite
C’était la nouveauté de l’année 2021 pour Ducati : une Multistrada propulsée par un moteur baptisé Granturismo. Le côté extraordinaire de ce moteur, c’est qu’il a 4 cylindres en V. Plus petit et plus léger, plus puissant en même temps. Difficile de dire non !
Essai Yamaha R7 - Attachante et efficace
Pour entrer dans le monde de la moto, nombreux sont ceux qui cèdent aux sirènes de la sportive. Reste qu’à 16 ans c'est 125cm3 et à 18 ans, 35kW, pas plus. Débarque sur le marché une nouvelle R7, qui veut bousculer la concurrence.
Yamaha Ténéré 900 – Une grande sœur pour la T7
Yamaha entend combler le vide laissé dans sa gamme par la Super Ténéré. Bientôt une Ténéré 900 ? Il semble bien que oui.
Triumph Street Triple RS-(RR ?) 2023 - Dorée à l'Öhlins
La Triumph Street Triple RS ne souffre d’aucun défaut et représente même le summum de sa catégorie. Mais voilà, pour les ingénieurs d’Hincley, apparemment, ça ne suffisait pas.
Présentation de la gamme Yamaha 2022 à l’anneau du Rhin
AcidMoto a été invité à l’anneau du Rhin par l’équipe Hostettler pour la présentation de la nouvelle gamme moto Yamaha. C’était durant cette fameuse journée où les nuages nous lâchaient une pluie teintée de sable du Sahara, donc un défi durant les essais.
Essai vidéo - Triumph Tiger 1200 GT et Rally Pro
À l'occasion de l'essai de la Triumph Tiger 1200 modèle 2022, nous avons roulé une journée sur la route et une journée en tout-terrain.