Article du 13 juillet 2019

Yamaha R1 et R1M 2020 - Les photos et les infos

Texte de Yann / CP Yamaha / Photo(s) de Yamaha

Yamaha a profité de dévoiler ses nouvelles Yamaha R1 et R1M 2020 à l’occasion du Round WSBK GEICO des États-Unis.

Yamaha a tiré le voile sur le dernier modèle de la YZF-R1 en marge du Round GEICO des États-Unis, quelques minutes après la conclusion de la Tissot-Superpole. Évolution de la R1, la nouvelle machine s’inspire de l’expérience du constructeur japonais en WorldSBK et en MotoGP™ pour concevoir le package le plus compétitif à ce jour.

Présentée en parallèle de la nouvelle YZF-R1M, la YZF-R1 2020 dispose d’une silhouette qui reprend le design de la Yamaha YZR-M1 pilotée par Valentino Rossi et Maverick Viñales en MotoGP™, avec des améliorations aérodynamiques. 

Une motoriation revue

L'une des modifications les plus importantes est la nouvelle conception de l'admission qui comprend une culasse repensée et un ensemble d'injecteurs repositionnés qui optimisent les performances du moteur. Les soupapes d'accélération sont déplacées plus près des chambres de combustion afin de réduire le volume d'admission pour une meilleure stabilité de combustion et une plus grande efficacité. Les nouveaux injecteurs Bosch sont désormais positionnés au-dessus des corps d'injection de 45 mm de diamètre, plutôt qu'en dessous. Ces nouveaux injecteurs à 10 trous fournissent le carburant de façon plus directe dans les chambres de combustion, et offrent également un angle de pulvérisation plus large de 21,5 degrés afin d'améliorer l'efficacité de la combustion.

D'autres améliorations incluent un système d'échappement repensé qui comprend un total de 4 catalyseurs, dont une paire située devant la chambre d'échappement et une autre paire à l'arrière. Le silencieux et les protecteurs thermiques du moteur sont dotés de contre-mesures supplémentaires pour réduire le bruit.

Pour une plus grande efficacité de fonctionnement du moteur et des pertes de puissance réduites, le vilebrequin du moteur crossplane est doté de trous de lubrification de plus grand diamètre ainsi que de paliers de vilebrequin de plus grand diamètre. De surcroît, la pompe à huile utilise un rotor 10 % plus compact. Parmi les autres changements, on peut citer des passages d'huile redimensionnés dans l'ensemble carter moteur afin d'optimiser la pression d'huile, ainsi que des buses repensées sur le refroidisseur de piston.

Pour 2020, d'autres changements de détails incluent un pignon de deuxième vitesse plus large pour une plus grande efficacité de la transmission, ainsi que l'utilisation de plaques plus épaisses sur la chaîne de transmission finale. De plus, pour améliorer les performances de refroidissement au niveau des orifices d'échappement, il existe une nouvelle disposition du conduit de liquide de refroidissement de culasse.

La suite à la page suivante...

Pages de l'article :

Pages

AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

Peter Fonda, star du film Easy Rider, est décédé
L'acteur américain est décédé vendredi matin à son domicile de Los Angeles à l'âge de 79 ans, a annoncé son entourage.
Honda CBX1000 by Mandrill Garage – Un orgue à six cylindres
Dans la gamme du constructeur ailé il y a plusieurs machines qui ont marqué l'histoire, la CBX1000 en est une et Mandrill Garage s'est attaqué à ce monument pour un client fortuné.
Des radars destinés aux motos bruyantes - Le canton de Soleure comme pionnier
Plus de 3 milliards de francs dédiés à la lutte contre la pollution sonore aux abords des routes suisses, c'est le budget alloué par la Confédération. Quant à nos voisins, l'Allemagne et la France ont déjà donné le ton, avec à la clé des résultats significatifs.
Les motos électriques à la traîne sur le marché suisse
Alors que les soccters électriques séduisent, les e-motos souffrent d'un différentiel de performance et de prix. Les motos à moteur thermique ont encore de beaux jours devant elles.
Un designer indien nous propose une Yamaha MT-125 Tracer
Le designer indien Julaksendiedesign nous propose sa vision de ce pourrait être la petite routière idéale avec la MT-125 Tracer, une telle moto ravirait sans doute les permis A1 et B qui rêvent d'évasion.
Les Ducati Streetfighter V4 et Panigale 959 surprises lors d'un roulage
Durant l'été les constructeurs font rouler leurs nouveaux modèles sous des tenues de camouflage afin de les valider avant leurs homologations et présentations officielles. Les deux futures Ducati Streetfighter V4 et Panigale 959 ont été surprises lors d'un plein d'essence.

Hot news !

Triumph Daytona 765 – Une version standard surprise en plein roulage
Il y a quelques jours, Triumph annonçait la présentation le 23 août prochain d'une Daytona 765 produite à autant d'unité, or, selon une série de clichés il semblerait qu'une version standard doive également débouler.
Ducati Multistrada V4 – Après la rumeur voici la photo (et la vidéo)
La semaine passée nous vous parlions des rumeurs concernant la quasi certaine arrivée d'une Multistrada V4 chez le constructeur de Bologne. Ces rumeurs sont plus que fondées avec la preuve en photo et en vidéo.
Triumph Daytona 765 – Elle est annoncée et sera présentée le 23 août !
Cette fois c'est officiel !! Triumph va à nouveau produire sa fameuse Daytona, une édition limitée à seulement 765 exemplaires est annoncée par la firme d'Hinckley.
Essai Suzuki Katana 2019 - Paradoxe temporel
Hommage aux années 80, machine à l'identité très assumée et aux performances bien réelles, la GSX-S 1000 S Katana divise déjà, par son look particulier et sa relative simplicité. Elle renvoie pourtant à l'essence même de la moto japonaise, de brillante façon.
Ducati Streetfighter V4 – Le prototype qui va affronter Pikes Peak vient d'être dévoilé
La marque de Bologne vient de dévoiler les premiers clichés de la Streetfighter V4 qui va affronter la mythique course de côte de Pikes Pike. Attention ça déménage !
La Ducati Streetfighter dévoilée le 13 juin à Pikes Peak ?
La firme de Bologne vient de se fendre d'un (court) teasing sur son Facebook dont le slogan peut largement faire penser que son futur missile sol-sol à grand guidon sera dévoilé le 13 juin lors de la course de Pikes Peak.