Article du 13 juillet 2019

Yamaha R1 et R1M 2020 - Les photos et les infos

Texte de Yann / CP Yamaha / Photo(s) de Yamaha

Yamaha a profité de dévoiler ses nouvelles Yamaha R1 et R1M 2020 à l’occasion du Round WSBK GEICO des États-Unis.

Lisez l'essai des Yamaha R1 et R1M sur le circuit de Jerez.

Yamaha a tiré le voile sur le dernier modèle de la YZF-R1 en marge du Round GEICO des États-Unis, quelques minutes après la conclusion de la Tissot-Superpole. Évolution de la R1, la nouvelle machine s’inspire de l’expérience du constructeur japonais en WorldSBK et en MotoGP™ pour concevoir le package le plus compétitif à ce jour.

Présentée en parallèle de la nouvelle YZF-R1M, la YZF-R1 2020 dispose d’une silhouette qui reprend le design de la Yamaha YZR-M1 pilotée par Valentino Rossi et Maverick Viñales en MotoGP™, avec des améliorations aérodynamiques. 

Une motoriation revue

L'une des modifications les plus importantes est la nouvelle conception de l'admission qui comprend une culasse repensée et un ensemble d'injecteurs repositionnés qui optimisent les performances du moteur. Les soupapes d'accélération sont déplacées plus près des chambres de combustion afin de réduire le volume d'admission pour une meilleure stabilité de combustion et une plus grande efficacité. Les nouveaux injecteurs Bosch sont désormais positionnés au-dessus des corps d'injection de 45 mm de diamètre, plutôt qu'en dessous. Ces nouveaux injecteurs à 10 trous fournissent le carburant de façon plus directe dans les chambres de combustion, et offrent également un angle de pulvérisation plus large de 21,5 degrés afin d'améliorer l'efficacité de la combustion.

D'autres améliorations incluent un système d'échappement repensé qui comprend un total de 4 catalyseurs, dont une paire située devant la chambre d'échappement et une autre paire à l'arrière. Le silencieux et les protecteurs thermiques du moteur sont dotés de contre-mesures supplémentaires pour réduire le bruit.

Pour une plus grande efficacité de fonctionnement du moteur et des pertes de puissance réduites, le vilebrequin du moteur crossplane est doté de trous de lubrification de plus grand diamètre ainsi que de paliers de vilebrequin de plus grand diamètre. De surcroît, la pompe à huile utilise un rotor 10 % plus compact. Parmi les autres changements, on peut citer des passages d'huile redimensionnés dans l'ensemble carter moteur afin d'optimiser la pression d'huile, ainsi que des buses repensées sur le refroidisseur de piston.

Pour 2020, d'autres changements de détails incluent un pignon de deuxième vitesse plus large pour une plus grande efficacité de la transmission, ainsi que l'utilisation de plaques plus épaisses sur la chaîne de transmission finale. De plus, pour améliorer les performances de refroidissement au niveau des orifices d'échappement, il existe une nouvelle disposition du conduit de liquide de refroidissement de culasse.

La suite à la page suivante...

Pages de l'article :

Pages

AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

150 participants à la 3ème édition du HAT Pavia-Sanremo
La 3ème édition du Hard Alpi Tour Pavia-Sanremo s’est terminée avec succès avec plus de 150 participants qui ont traversé la Lombardie, le Piémont et la Ligurie les 17 et 18 Juillet passés.
La KTM RC 8C signe le retour du constructeur sur le marché des sportives, mais sur la piste uniquement !
Depuis 2013, c'était acté. Plus aucune sportive de 200 chevaux n'allait porter la marque KTM sur route. Ces deux derniers mots laissaient une porte ouverte: for racetrack use only.
Triumph se diversifie, ils feront brap-brap avec des monocylindres MX et Enduro !
Le mystérieux message et les deux portraits postés sur Facebook récemment par la marque aurait pu nous mettre sur le voie, seulement ça paraissait gros.
Essai Aprilia RS 660 2021 - La sportive NextGen
Les twins de 100cv seront-ils la prochaine norme ? Est-ce qu'Aprilia vient de créer le prochain grand bouleversement chez les sportives ? C'est bien possible tant il y a un fossé à combler!
Essai de la nouvelle Triumph Speed Twin 2021. Toujours plus : de performances, de technologie. Et (surtout) de plaisir !
Triumph a amélioré la Speed Twin pour 2021. Et promet toujours plus : de performances, de technologie. Et (surtout) de plaisir !
Les Trail Adventure Days en BMW F850 GS Rally
Les Trails Adventure Days, c’est le rendez-vous annuel organisé par le magazine éponyme. Comme en 2020, cette 6ème édition se déroule dans le Massif du Sancy (Puy-de-Dôme). L’occasion pour les participants de tester les derniers modèles de nombreuses marques, de s’initier à la pratique du tout-terrain en toute sécurité grâce à des ateliers de pilotage, de faire une rando de nuit en groupe ou encore de partir individuellement sur différents itinéraires GPS tracés par l’organisation.

Hot news !

Essai Kawasaki Ninja ZX-10R 2021 - Elle gagne en Superbike, et pas pour rien !
Cette nouvelle Ninja, on l'attendait un peu. La faute à des délais de livraison allongés, ce n'est qu'en juin qu'on a pu se saisir de cette bête. Et autant dire que l'attente valait la peine !
Essai BMW M1000RR - Se prendre pour un pilote, juste une journée
A ce niveau de technique, on peut parler de moto d'homologation. L'équipe Superbike de BMW pouvait formuler tout ses souhaits d'amélioration de la S1000RR pour en faire une meilleure base à la moto de compétition. Au guidon, la différence saute aux yeux.
Essai de la Zero SR/F : Silence, ça pousse!
Essai d'une moto branchée qui risque de vous surprendre.
Aprilia RSV4 Factory 2021 - A la pointe de l'efficacité
10 jours d'essai au guidon d'une Aprilia qui ne cesse de s'améliorer avec les années.
Cette fois c'est officiel, la Yamaha YZF-R7 va faire son retour
Les documents CARB (California Air Resources Board) sont comme les enfants et les leggings : ils ne mentent pas ! Et c'est en les consultant qu'on peut voir qu'une Yamaha YZF-R7 va faire son retour en 2022.
Essai retro : CB 750 Four K0
Que pouvons nous retenir de la légendaire CB 750 plus de 50 ans après sa sortie ?