Article du 05 mars 2019

WSBK 2019 – La bonne interprétation du règlement par Ducati

Texte de Marc

Après les résultats des courses de Phillip Island et les réactions tant du quadruple Champion du Monde en titre que de la concurrence, cela vaut la peine de faire un détour par une petite explication sur les forces en présence.

Dix jours après les courses de Phillip Island, il est intéressant de faire un petit retour en arrière et de comprendre comment un constructeur, Ducati, a pu se payer le luxe de devancer un pilote du calibre de Jonathan Rea de 15 secondes dans la course 1 et de 20 secondes dans la course 2 si Alvaro n'avait pas coupé son effort dans le dernier tour. Ce sans mettre en doute la qualité d'un pilote comme Alvaro Bautista.

La clé de ce succès est le régime moteur. En effet, le règlement WSBK stipule que les moteurs sont autorisés à prendre 3 % de tours en plus que la moyenne des 3ème et 4ème rapports du modèle homologué. Et c'est là que Ducati a fait fort. Pour la ZX-10RR on tombe donc sur 14'600tr/mn, la R1 14'700tr/mn et la S1000RR 14'900tr/mn. Une paille par rapport aux 16'350tr/mn de la Panigale V4R.

Ces tours minute supplémentaires sont synonymes de puissance supplémentaire en sus d'une plus grande plus large plage de puissance. Cela permet donc de moins stresser le pneu arrière et donc d'avoir un meilleur rendement, surtout en fin de course. Les chiffres sont éloquents, Bautista ayant réalisé son meilleur tour en course en 1'30.573 lors de la course 2, à comparer aux 1'29.714 qu'il a réalisé au guidon de la Desmosedici officielle lors du Grand-Prix d'Australie.

Il faudra attendre les autres circuits pour voir si Alvaro Bautista dominera autant son sujet que sur le tracé spécifique de Phillip Island. Mais dans l'attente Ducati a réussi à semer le doute parmi les autres constructeurs, Gigi Dall Igna n'ayant jamais caché que la Panigale V4 R avait été conçue spécialement pour remporter le titre WSBK, à l'inverse de la concurrence qui s'appuie sur des modèles de route.

La crainte est une flambée des coûts, une S1000RR, R1M ou ZX-10RR s'échange contre environ euros 20'000.- alors que la V4 R se situe tout juste euros 100.- en dessous de la limite du règlement WSBK à euros 39'900.-.

Ainsi, Honda, avec le retour du HRC en tant qu'équipe, pourrait tout aussi bien homologuer une nouvelle version de la RC213V juste sous la limite des euros 40'000.- afin de venir jouer dans le groupe de tête.

Comment vont réagir les autres constructeurs ? L'avenir nous le dira très vite !

Marcouille
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Sport

Un groupe de motardes dans l'Himalaya
Pour atteindre le ciel, il faut d'abord y croire ! Laissez-vous emporter par une aventure uniquement pour les femmes organisée par Motobirds dans l'Himlaya.
Ducati révèle des chiffres sur sa "V21L" MotoE Project
Dès 2023, Ducati prendra le relais de Energica comme constructeur de la moto unique engagée en MotoE. En l'espace d'une année, ce projet inattendu s'est déjà montré fort convaincant.
11ème Rétro Moto Internationale (RMI) de Saint Cergue : le chaud, le show et l’effroi
La 11ème Rétro Moto Internationale (RMI) de Saint-Cergue vécue de l'intérieur.Entre le chaud, le show, les grosses sensations et l’effroi.
TT 2022 – Bande-annonce et programme des festivités
Après deux années de disette, la mythique course Tourist Trophy fait son grand retour en 2022 et les organisateurs nous proposent un magnifique trailer de plus de 3 minutes pour nous mettre l'eau à la bouche.
24 HDP et 500 Miles Motosport - Apprendre en s’amusant
24 HDP et le garage Motorposrt donne aux apprentis genevois la chance de participer aux 24 Heures de Barcelone et au 500 Miles de Magny-Cours. Ils ont besoin de vous afin de boucler leur budget.
Not On Any Sunday / Pas N’importe Quel Dimanche de Course
La course de côte intergalactique de Verbois 2022, oui, mais vécue de l’intérieur par un poireau jeune pousse.

Hot news !

Leçon de vie - Première course PMR de Renaud Pellissier
Je m'appel Renaud j'ai 28 ans et aujourd'hui on m'a proposé de raconter mon histoire. Je vais vous parler de ma première expérience en course de vitesse PMR, mon premier podium.
Dovizioso quittera le team officiel Ducati à la fin de la saison
La nouvelle tombe comme la foudre sur le Red Bull Ring. Andrea Dovizioso ne roulera plus chez Ducati fin 2020. La relation entre l'usine et le pilote italien n'était plus au beau fixe depuis plusieurs moi
OFFICIEL - Robin Mulhauser en Supersport chez CIA Landlord Insurance Honda
Le sympathique Fribourgeois de la Swiss Mafia du Moto2 a trouvé un guidon pour 2017. Robin Mulhauser courra en effet le Championnat du Monde Supersport dans le team PTR Honda la saison prochaine.
Moto2 – Après l'annonce de la signature avec Leopard pour 2017, Aegerter expulsé du team de Fred Corminboeuf
Selon nos confrères très bien informés du Blick, Dominique Aegerter ne fera pas partie de la tournée outre-Atlantique pour le team carXpert Interwetten.
Aprilia FaceTheRace - Les clients en visite au RedBull Ring
Début Mars, pour l'achat d'une Aprilia V4 vous receviez en cadeau un accès VIP à la course MotoGP du RedBull Ring en Autriche. Retour sur ce voyage.
MXGP of Switzerland - La fête fut grandiose à Frauenfeld (TG)
Faites un événement de sport motorisé en Suisse et les gens se déplacent en masse, la 15e manche du championnat du monde MXGP l'a une fois de plus prouvé.