Article du 05 mars 2019

WSBK 2019 – La bonne interprétation du règlement par Ducati

Texte de Marc

Après les résultats des courses de Phillip Island et les réactions tant du quadruple Champion du Monde en titre que de la concurrence, cela vaut la peine de faire un détour par une petite explication sur les forces en présence.

Dix jours après les courses de Phillip Island, il est intéressant de faire un petit retour en arrière et de comprendre comment un constructeur, Ducati, a pu se payer le luxe de devancer un pilote du calibre de Jonathan Rea de 15 secondes dans la course 1 et de 20 secondes dans la course 2 si Alvaro n'avait pas coupé son effort dans le dernier tour. Ce sans mettre en doute la qualité d'un pilote comme Alvaro Bautista.

La clé de ce succès est le régime moteur. En effet, le règlement WSBK stipule que les moteurs sont autorisés à prendre 3 % de tours en plus que la moyenne des 3ème et 4ème rapports du modèle homologué. Et c'est là que Ducati a fait fort. Pour la ZX-10RR on tombe donc sur 14'600tr/mn, la R1 14'700tr/mn et la S1000RR 14'900tr/mn. Une paille par rapport aux 16'350tr/mn de la Panigale V4R.

Ces tours minute supplémentaires sont synonymes de puissance supplémentaire en sus d'une plus grande plus large plage de puissance. Cela permet donc de moins stresser le pneu arrière et donc d'avoir un meilleur rendement, surtout en fin de course. Les chiffres sont éloquents, Bautista ayant réalisé son meilleur tour en course en 1'30.573 lors de la course 2, à comparer aux 1'29.714 qu'il a réalisé au guidon de la Desmosedici officielle lors du Grand-Prix d'Australie.

Il faudra attendre les autres circuits pour voir si Alvaro Bautista dominera autant son sujet que sur le tracé spécifique de Phillip Island. Mais dans l'attente Ducati a réussi à semer le doute parmi les autres constructeurs, Gigi Dall Igna n'ayant jamais caché que la Panigale V4 R avait été conçue spécialement pour remporter le titre WSBK, à l'inverse de la concurrence qui s'appuie sur des modèles de route.

La crainte est une flambée des coûts, une S1000RR, R1M ou ZX-10RR s'échange contre environ euros 20'000.- alors que la V4 R se situe tout juste euros 100.- en dessous de la limite du règlement WSBK à euros 39'900.-.

Ainsi, Honda, avec le retour du HRC en tant qu'équipe, pourrait tout aussi bien homologuer une nouvelle version de la RC213V juste sous la limite des euros 40'000.- afin de venir jouer dans le groupe de tête.

Comment vont réagir les autres constructeurs ? L'avenir nous le dira très vite !

Marcouille
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