Article du 25 février 2019

Jonathan Rea critique la supériorité de Ducati

Texte de Jimmy / Photo(s) de WorldSBK.com

Battu par Alvaro Bautista et sa Ducati, Jonathan Rea n'a pas mâché ses mots à l'issue de la manche australienne, ouvrant la saison 2019 du championnat : "Nous avons amené un couteau à une fusillade".

Le Nord-Irlandais et champion en titre, trois fois deuxième à l'issue du weekend australien, sans remettre en question les performances de Bautista, s'est dit très contrarié par les performances incroyables, en décalage avec le reste du plateau, de la monture du pilote espagnol.

Car la Ducati Panigale V4 R est une machine certes homologuée, donc éligible pour courir en WSBK, mais surtout une machine à 41'000 francs dotée de technologies digne du MotoGP. Et à des années lumières de la Kawasaki de Rea.

"Que peut-on changer, déclairait-il à nos confrères de Bike Sport News. Notre châssis est incroyable et l'électronique fonctionne très bien. Notre moto est une machine à 18'000 euros venant d'un concessionnaire. Mais quand vous avez une homologation spéciale qui tourne à 16'000 tours/minute... je suis sûr que les techniciens s'arrachent les cheveux, parce que c'est facile de voir l'avantage qu'ils (Ducati, NDR) ont depuis sa TV."

Et Rea ne croit pas non plus que les autres constructeurs vont se lancer dans la course avec des modèles similaires, à savoir très performants et produits juste en nombre suffisant pour être homologués en World Superbike : "Ce n'est pas logique. Les fabricants ne peuvent pas faire ça. Aucun constructeur japonais ne le peut, ce n'est pas dans leur philosophie. Je ne suis pas technicien, donc je ne comprends par vraiment totalement. Mais l'avantage qu'ils ont (toujours Ducati, NDR) et trop important pour rendre intéressant le fait de se battre."

Appréhendant sans s'en cacher le weekend thaïlandais, avec les deux lignes droites de 800 mètres du circuit de Chang, Jonathan Rea ne souhaitait toutefois pas minimiser l'impact de Bautista dans la catégorie. "Tout cela n'enlève rien à Alvaro, précisait le Nord-Irlandais, il fait un job incroyable. Dans les deux courses, il a été incroyable". Il est vrai que les performances des autres pilotes Ducati n'ont pas été aussi spectaculaires que celle de l'ex-pilote MotoGP, qui confirme qu'il pèsera lourd dans le championnat 2019.

Le pilote Kawasaki se réjouit toutefois des prochaines épreuves, comportant plus de virages serrés, où il sentait avoir l'avantage sur Bautista et sa Ducati. Il restait toutefois inquiet du comportement en fin de course de la machine italienne, dont le fonctionnement moteur solliciterait moins le pneumatique arrière. 

On peut se douter que l'amertume du quadruple champion du monde est grande et qu'il n'est pas du genre à apprécier trois secondes places, surtout avec un écart aussi important à l'arrivée. Quant à l'avantage de la Ducati, il faudra plusieurs courses pour établir si sa domination, ainsi que celle de Bautista, vont être aussi indiscutables que ce weekend.

Jimmy
Source :  bikesportnews.com
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Sport

Un groupe de motardes dans l'Himalaya
Pour atteindre le ciel, il faut d'abord y croire ! Laissez-vous emporter par une aventure uniquement pour les femmes organisée par Motobirds dans l'Himlaya.
Ducati révèle des chiffres sur sa "V21L" MotoE Project
Dès 2023, Ducati prendra le relais de Energica comme constructeur de la moto unique engagée en MotoE. En l'espace d'une année, ce projet inattendu s'est déjà montré fort convaincant.
11ème Rétro Moto Internationale (RMI) de Saint Cergue : le chaud, le show et l’effroi
La 11ème Rétro Moto Internationale (RMI) de Saint-Cergue vécue de l'intérieur.Entre le chaud, le show, les grosses sensations et l’effroi.
TT 2022 – Bande-annonce et programme des festivités
Après deux années de disette, la mythique course Tourist Trophy fait son grand retour en 2022 et les organisateurs nous proposent un magnifique trailer de plus de 3 minutes pour nous mettre l'eau à la bouche.
24 HDP et 500 Miles Motosport - Apprendre en s’amusant
24 HDP et le garage Motorposrt donne aux apprentis genevois la chance de participer aux 24 Heures de Barcelone et au 500 Miles de Magny-Cours. Ils ont besoin de vous afin de boucler leur budget.
Not On Any Sunday / Pas N’importe Quel Dimanche de Course
La course de côte intergalactique de Verbois 2022, oui, mais vécue de l’intérieur par un poireau jeune pousse.

Hot news !

Leçon de vie - Première course PMR de Renaud Pellissier
Je m'appel Renaud j'ai 28 ans et aujourd'hui on m'a proposé de raconter mon histoire. Je vais vous parler de ma première expérience en course de vitesse PMR, mon premier podium.
Dovizioso quittera le team officiel Ducati à la fin de la saison
La nouvelle tombe comme la foudre sur le Red Bull Ring. Andrea Dovizioso ne roulera plus chez Ducati fin 2020. La relation entre l'usine et le pilote italien n'était plus au beau fixe depuis plusieurs moi
OFFICIEL - Robin Mulhauser en Supersport chez CIA Landlord Insurance Honda
Le sympathique Fribourgeois de la Swiss Mafia du Moto2 a trouvé un guidon pour 2017. Robin Mulhauser courra en effet le Championnat du Monde Supersport dans le team PTR Honda la saison prochaine.
Moto2 – Après l'annonce de la signature avec Leopard pour 2017, Aegerter expulsé du team de Fred Corminboeuf
Selon nos confrères très bien informés du Blick, Dominique Aegerter ne fera pas partie de la tournée outre-Atlantique pour le team carXpert Interwetten.
Aprilia FaceTheRace - Les clients en visite au RedBull Ring
Début Mars, pour l'achat d'une Aprilia V4 vous receviez en cadeau un accès VIP à la course MotoGP du RedBull Ring en Autriche. Retour sur ce voyage.
MXGP of Switzerland - La fête fut grandiose à Frauenfeld (TG)
Faites un événement de sport motorisé en Suisse et les gens se déplacent en masse, la 15e manche du championnat du monde MXGP l'a une fois de plus prouvé.