Article du 16 janvier 2019

Dakar 2019 – 8ème étape : le retour de KTM

Texte de Mathias Deshusses / Photo(s) de A.S.O. / DPPI

Une étape au départ particulier, ce mardi à San Juan de Marcona. Nommé « Super Ica », il avait pour principe de faire partir ensemble les 10 motos, les 10 autos et les 5 camions les plus rapides de l’étape de la veille. Sympa pour le spectacle, nettement moins pour les motos qui devaient rouler avec les camions.

Composée d’une première partie de spéciale sur des pistes très roulantes, et d’une somptueuse deuxième partie dans les dunes d’Ica, déjà parcourues le deuxième jour, cette 8ème étape comportait aussi quelques pièges de navigation sur les derniers kilomètres. Le tout saupoudré de fesh-fesh et par des températures grimpant jusqu'à 40°, of course.

Ricky Brabec (Honda #15), qui se voyait déjà être le 1er étasunien à remporter la mythique course, voit son rêve brisé et sa course s'arrêter net, victime malgré lui d’une mécanique défaillante au kilomètre 56. Ce ne sera définitivement pas cette année qu’Honda parviendra à mettre en terme au règne des KTM sur le Dakar, la 1ère moto ailée pointant à plus d’heure au général (José Ignacio Cornejo Florimo à la 9ème place).

Les KTM, elles étaient justement en embuscade, et n’ont pas manqué l’occasion de s’emparer de la tête de la course. « Jusqu’au ravitaillement en essence, Toby était vraiment rapide. Mais j’ai fait le forcing en arrivant sur la zone de dunes. Ça n’était pas facile car il y avait du brouillard et des pierres qu’on avait du mal à voir. J’ai beaucoup attaqué », raconte Matthias Walkner (KTM #1), le tenant du titre, lors de l’arrivée à Pisco. L’autrichien se replace dans la course et est virtuellement sur le podium, en 3ème position, à 6’35 de Toby Price (KTM #3). L’australien fait la bonne opération du jour, avec une 3ème place à l’arrivée de la spéciale, et une 1ère position au général. Lui qui doit avoir des gênes de fakir, pour rouler de la sorte avec un scaphoïde fracturé, a ouvert les gaz en grand sur un parcours technique à souhait : « J’ai donné le maximum, je ne pouvais pas faire plus. Mon poignet est en feu. J’essaye juste de ne pas y penser, mais c’est très difficile. Quand c’est possible, j’essaie de le reposer… je fais comme je peux ! »

Entre les deux hommes s’interpose Pablo Quintamilla (#6) et sa Husqvarna : « Je suis parti assez loin, et il y avait beaucoup de poussière au milieu des camions. L’étape était dure, il a fallu que je dépasse tout ce monde. Mais la course est encore ouverte. Nous partirons tous ensemble demain matin, ça laisse peu de chances de gagner du temps, mais je vais continuer d’attaquer. »

Si l’on prend en compte que Husqvarna appartient à KTM, et que la FR 450 Rally est techniquement identique à sa sœur autrichienne, on constate que la marque orange occupe désormais les 4 premières places du classement général. Comme quoi… tout vient à point à qui sait attendre.

Ne reste alors plus que Yamaha pour contrer cette invasion orange. Alors qu’il démarrait cette 8ème étape à la 2ème place du classement général, Adrien Van Beveren (Yamaha #4) n’a pas été en mesure de profiter de l’abandon de l’américain. Malgré un gros rythme, plusieurs problèmes de navigation lui on fait perdre gros : « J’ai voulu attaquer fort, mais je me suis perdu, je n’ai pas réussi à ouvrir les WP tout de suite. Je comptais sur cette étape pour faire une différence, mais ça n’a pas été comme je voulais. Je sais que je ne suis pas très satisfait de ma spéciale. J’avais fait de la bonne navigation jusqu’à maintenant, et aujourd’hui je me suis planté plusieurs fois dans les dunes, et j’ai perdu du temps là où je n’aurais pas dû en perdre. C’est le Dakar, ça fait partie de la course. » Il dégringole à la 5ème place du général, mais reste placé à 9’54 du nouveau leader. Xavier de Soultrait (Yamaha #18) occupe quant à lui la 7ème place du général, mais à plus de 45 minutes.

A noter l’abandon de Stefan Svitko (KTM #11). D’abord arrêté pour cause de problème technique sur sa KTM privée, le pilote slovaque a lourdement chuté et à dû être évacué, souffrant d’un traumatisme crânien. Il quitte son 10ème Dakar à la huitième position du général.

La 9ème étape fera une boucle autour de Pisco, avec un départ en ligne pour une spéciale de 313km pour 96km de liaison. C’est la dernière grosse étape avant Lima, la 10ème spéciale ne faisant « que » 112km demain.

Classement :

Etape 8 :

1. Matthias Walkner - #1 (KTM 450 Rally)

2. Pablo Quintanilla - #6 (Husqvarna FR450 Rally) – à 0’45

9. Kevin Benavides - #47 (Honda CRF 450 Rally) – à 15’07

10. Xavier de Soultrait - #18 (Yamaha WR 450 F) – à 15’50

Général:

1. Toby Price - #3 (KTM 450 Rally)

2. Pablo Quintanilla - #6 (Husqvarna FR450 Rally) – à 1’03

10. José Ignacio Cornejo Florimo - #10 (Honda CRF 450 Rally) – à 1h05’44

Mathias

Plus d'articles Sport

Un groupe de motardes dans l'Himalaya
Pour atteindre le ciel, il faut d'abord y croire ! Laissez-vous emporter par une aventure uniquement pour les femmes organisée par Motobirds dans l'Himlaya.
Ducati révèle des chiffres sur sa "V21L" MotoE Project
Dès 2023, Ducati prendra le relais de Energica comme constructeur de la moto unique engagée en MotoE. En l'espace d'une année, ce projet inattendu s'est déjà montré fort convaincant.
11ème Rétro Moto Internationale (RMI) de Saint Cergue : le chaud, le show et l’effroi
La 11ème Rétro Moto Internationale (RMI) de Saint-Cergue vécue de l'intérieur.Entre le chaud, le show, les grosses sensations et l’effroi.
TT 2022 – Bande-annonce et programme des festivités
Après deux années de disette, la mythique course Tourist Trophy fait son grand retour en 2022 et les organisateurs nous proposent un magnifique trailer de plus de 3 minutes pour nous mettre l'eau à la bouche.
24 HDP et 500 Miles Motosport - Apprendre en s’amusant
24 HDP et le garage Motorposrt donne aux apprentis genevois la chance de participer aux 24 Heures de Barcelone et au 500 Miles de Magny-Cours. Ils ont besoin de vous afin de boucler leur budget.
Not On Any Sunday / Pas N’importe Quel Dimanche de Course
La course de côte intergalactique de Verbois 2022, oui, mais vécue de l’intérieur par un poireau jeune pousse.

Leçon de vie - Première course PMR de Renaud Pellissier
Je m'appel Renaud j'ai 28 ans et aujourd'hui on m'a proposé de raconter mon histoire. Je vais vous parler de ma première expérience en course de vitesse PMR, mon premier podium.
Dovizioso quittera le team officiel Ducati à la fin de la saison
La nouvelle tombe comme la foudre sur le Red Bull Ring. Andrea Dovizioso ne roulera plus chez Ducati fin 2020. La relation entre l'usine et le pilote italien n'était plus au beau fixe depuis plusieurs moi
OFFICIEL - Robin Mulhauser en Supersport chez CIA Landlord Insurance Honda
Le sympathique Fribourgeois de la Swiss Mafia du Moto2 a trouvé un guidon pour 2017. Robin Mulhauser courra en effet le Championnat du Monde Supersport dans le team PTR Honda la saison prochaine.
Moto2 – Après l'annonce de la signature avec Leopard pour 2017, Aegerter expulsé du team de Fred Corminboeuf
Selon nos confrères très bien informés du Blick, Dominique Aegerter ne fera pas partie de la tournée outre-Atlantique pour le team carXpert Interwetten.
Aprilia FaceTheRace - Les clients en visite au RedBull Ring
Début Mars, pour l'achat d'une Aprilia V4 vous receviez en cadeau un accès VIP à la course MotoGP du RedBull Ring en Autriche. Retour sur ce voyage.
MXGP of Switzerland - La fête fut grandiose à Frauenfeld (TG)
Faites un événement de sport motorisé en Suisse et les gens se déplacent en masse, la 15e manche du championnat du monde MXGP l'a une fois de plus prouvé.