Article du 07 janvier 2019

Dakar 2019 – C’est l’heure du départ pour Hugo Lopes #62

Texte de Mathias Deshusses / Photo(s) de ASO / Mathias Deshusses / Hugo Lopes

10 jours de course. 5000 kilomètres, dont 3000 de spéciales. Et un bac à sable géant. Le 41ème Dakar prendra son départ aujourd’hui à 9h30 à Lima (15h30 en Suisse), pour une édition entièrement péruvienne et constituée à plus de 70% de sable et de dunes.

Au départ, une armada de pilotes KTM, dont celles de Toby Price (#3), Sam Sunderland (#14) ou Matthias Walkner (#1), qui ont tous déjà remporté l’épreuve (respectivement en 2016, 2017 et 2018). Il faut dire que l’usine autrichienne demeure invaincue sur le plus grand rallye du monde depuis 17 ans, et ce malgré la décision d’abaisser la cylindrée des motos à 450cm3 en 2011 afin de réduire l'écart et de favoriser le retour d’autres constructeurs sur l’épreuve. Car aujourd'hui, la concurrence est féroce et a soif de vaincre, Yamaha en tête, avec un Adrien Van Beveren (#4) remonté à bloc pour effacer son mauvais souvenir de l’an passé (abandon sur chute lors de la 10ème étape, alors qu’il menait la catégorie Moto). Il faudra aussi surveiller du coin de l’œil Xavier de Soultrait (#18), toujours prompt à faire des acrobaties devant les caméras, mais qui souffre du « mal des dunes », qui s’apparente au mal de mer. Du côté des rouges, il faudra compter sur le (très) rapide Joan Barreda (#5), qui peut faire des étincelles s’il parvient à ne pas pulvériser sa Honda avant la fin de l’épreuve, ainsi que sur Paulo Goncalves (#2) et Ricky Brabec (#15). Husqvarna, avec Pablo Quintanilla (#6), et Sherco, avec Michael Metge (#16), peuvent également créer de belles surprises. Le Dakar étant une course riche en rebondissements, bien malin celui qui se targuerait de prédire le vainqueur de cette 41ème édition au jour d'aujourd'hui.  

Il y a le Dakar des officiels, ceux qui font partie des teams usine et se battent parfois à la seconde près. Et il y a le Dakar des passionnés, ceux qui font la course seuls, c’est-à-dire sans assistance, et pour qui le simple fait de rallier l’arrivée constitue un véritable tour de force. Dans la catégorie « Original by Motul », soit celle qu’on appelle aussi les malles moto, on retrouve Hugo Lopes, qui porte non seulement le numéro #62, mais aussi – et fièrement – les couleurs suisses. Soutenu par AcidMoto.ch dans son challenge, vous le connaissez certainement déjà, et avez pu voir son portrait, ou ses prouesses, ici-même. Nous sommes en contact avec lui sur place, et vous pourrez suivre au quotidien son évolution via notre site ou nos plateformes de réseaux sociaux. A une poignée d’heures du départ, il nous a livré ses impressions.

AcidMoto.ch : Comment ca va, Hugo? Pas trop tendu à l’approche du départ ?

Hugo Lopes : « Ça va bien ! Je suis arrivé il y a quelques jours pour profiter un peu avec mes proches, visiter le pays et me reposer. La pression a gentiment commencé à monter. J’ai récupéré la moto le 4 janvier au port, sans problème, le voyage s’est bien passé. Elle était montée sur un rack, et bien protégée. Moi qui suis perfectionniste, j’ai encore bricolé et vérifié la moto jusqu’au dernier moment, pour être sûr que tout était OK. A présent, elle a passé le contrôle technique et administratif, elle est actuellement au parc fermé et je suis nettement plus serein qu’il y a quelques jours. Il ne reste plus que le podium à passer (NDLR : la présentation officielle des concurrents la veille du départ, qui a eu lieu hier soir à 22h, heure suisse) et ensuite, il ne restera qu’à rouler. Et ça, je sais faire. Je sais aussi qu’il n’y a aucun moyen d’anticiper le déroulement des journées ou l’état des pistes, donc je relativise et je gérerai tout ça au jour le jour.

Sur place, l’ambiance est géniale, c’est de la folie. Hier, après les contrôles, on est arrivés sur le bord de mer. Il y a une sorte de foire (NDLR : la Feria Dakar Lima, une fête avec des animations sur plusieurs jours). On doit monter sur un podium pour accéder au parc fermé, et il y a une foule incroyable qui crie, qui siffle, qui applaudit. Il y a vraiment une immense ferveur du public péruvien pour le Dakar, et je dois dire que ma moto, avec une décoration « Suisse », remporte un immense succès ! »

Merci Hugo d’avoir pris le temps de nous confier ton ressenti, et surtout bonne chance pour cette course. On se réjouis de te suivre et de te retrouver à l’arrivée ici-même, le 17 janvier prochain !

*1ère étape: Lima - Pisco / 331km dont 84km de spéciale, constituée à 85% de sable*

 

Mathias
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Sport

Un groupe de motardes dans l'Himalaya
Pour atteindre le ciel, il faut d'abord y croire ! Laissez-vous emporter par une aventure uniquement pour les femmes organisée par Motobirds dans l'Himlaya.
Ducati révèle des chiffres sur sa "V21L" MotoE Project
Dès 2023, Ducati prendra le relais de Energica comme constructeur de la moto unique engagée en MotoE. En l'espace d'une année, ce projet inattendu s'est déjà montré fort convaincant.
11ème Rétro Moto Internationale (RMI) de Saint Cergue : le chaud, le show et l’effroi
La 11ème Rétro Moto Internationale (RMI) de Saint-Cergue vécue de l'intérieur.Entre le chaud, le show, les grosses sensations et l’effroi.
TT 2022 – Bande-annonce et programme des festivités
Après deux années de disette, la mythique course Tourist Trophy fait son grand retour en 2022 et les organisateurs nous proposent un magnifique trailer de plus de 3 minutes pour nous mettre l'eau à la bouche.
24 HDP et 500 Miles Motosport - Apprendre en s’amusant
24 HDP et le garage Motorposrt donne aux apprentis genevois la chance de participer aux 24 Heures de Barcelone et au 500 Miles de Magny-Cours. Ils ont besoin de vous afin de boucler leur budget.
Not On Any Sunday / Pas N’importe Quel Dimanche de Course
La course de côte intergalactique de Verbois 2022, oui, mais vécue de l’intérieur par un poireau jeune pousse.

Hot news !

Leçon de vie - Première course PMR de Renaud Pellissier
Je m'appel Renaud j'ai 28 ans et aujourd'hui on m'a proposé de raconter mon histoire. Je vais vous parler de ma première expérience en course de vitesse PMR, mon premier podium.
Dovizioso quittera le team officiel Ducati à la fin de la saison
La nouvelle tombe comme la foudre sur le Red Bull Ring. Andrea Dovizioso ne roulera plus chez Ducati fin 2020. La relation entre l'usine et le pilote italien n'était plus au beau fixe depuis plusieurs moi
OFFICIEL - Robin Mulhauser en Supersport chez CIA Landlord Insurance Honda
Le sympathique Fribourgeois de la Swiss Mafia du Moto2 a trouvé un guidon pour 2017. Robin Mulhauser courra en effet le Championnat du Monde Supersport dans le team PTR Honda la saison prochaine.
Moto2 – Après l'annonce de la signature avec Leopard pour 2017, Aegerter expulsé du team de Fred Corminboeuf
Selon nos confrères très bien informés du Blick, Dominique Aegerter ne fera pas partie de la tournée outre-Atlantique pour le team carXpert Interwetten.
Aprilia FaceTheRace - Les clients en visite au RedBull Ring
Début Mars, pour l'achat d'une Aprilia V4 vous receviez en cadeau un accès VIP à la course MotoGP du RedBull Ring en Autriche. Retour sur ce voyage.
MXGP of Switzerland - La fête fut grandiose à Frauenfeld (TG)
Faites un événement de sport motorisé en Suisse et les gens se déplacent en masse, la 15e manche du championnat du monde MXGP l'a une fois de plus prouvé.