Essai publié le 27 novembre 2018

Essai Triumph Street Twin – Crapule à l’anglaise

Texte de Mathias / Photo(s) de Mathias Deshusses / Triumph Motorcycles

Samedi, je vous parlais de la toute nouvelle Street Scrambler de la firme de Hinckley. C’est au tour de sa petite sœur, la Street Twin, d’avoir les honneurs de ma plume. Pour ceux qui n’auraient pas suivi, les deux motos m’ont été présentées ensemble du côté de Lisbonne au Portugal. Un terrain de jeu idéal pour ces deux machines de la catégorie Modern Classic, comme aime à les positionner Triumph.

Quand je parle de la petite sœur du Scrambler, c’est bien sûr en rapport avec ses dimension globales, plus mesurées. Car les deux sœurs de la famille Street partagent de nombreux gènes. A commencer par le moteur, un bicylindre de 900cm3 refroidi par eau. Si si, vous avez bien lu. Les ailettes fraisées du bloc calé à 270° et les caches en alu brossés qui semblent protéger des carburateurs ne sont là que pour le style, fort réussi d’ailleurs. Un discret radiateur prends place à l’avant, en prenant soin de de ne pas dénaturer l’esprit de la moto. Car nous sommes ici en présence de l’ultime descendante de la mythique Bonneville, une moto dont le nom tire son origine du record de vitesse établit par la marque en 1956, sur les « Bonneville Salt Flats » de l’Utah, aux Etats-Unis. Voici donc sa descendante, version 2019. La base commune développe à présent 65cv, à 7500tr/min, soit une puissance en hausse de 18% par rapport à la version précédente, sortie en 2016. La partie-cycle évolue également afin d’encaisser cette vague de puissance supplémentaire avec un nouveau train avant composé d’une fourche KYB de 41mm de diamètre ainsi qu’un système de freinage confié à Brembo, avec un disque de 310mm pincé par des étriers à 4 pistons opposés. Le réservoir n’embarque plus que 12 litres, mais avec une consommation annoncée de seulement 3,9l/100, l’autonomie devrait être largement suffisante. A confirmer lors d’un prochain test sur la durée. L’électronique est également identique, avec un accélérateur électronique ride-by-wire, un ABS et un antipatinage désormais déconnectables, un embrayage assisté antidribble et deux modes de conduites (Road et Rain). Dernier point commun, malgré une grosse différence de style et de gabarit, le poids, qui reste contenu à 198kg à sec.

Alors, par rapport au Scrambler, qu’est-ce qui change, concrètement ? L’angle de chasse est légèrement plus fermé (25,1° contre 25,6° sur le Scrambler) et donc l’empattement se trouve forcément réduit, passant de 1445mm à 1415mm. Remplacez la roue avant en 19’’ par une de 18’’ et l’agilité devrait s’en trouver grandement améliorée. La moto est un peu plus basse de 64mm (760mm de hauteur de selle contre 790) et son guidon moins large de 50mm. Déjà impressionné par le gabarit contenu du Scrambler, je dois avouer que du haut de mon mètre quatre-vingt-quatre, je redoute un peu l’exercice, de peur de ressembler à un crapaud sur une boite d’allumette, comme on dit. Au niveau du moteur, le couple est identique, soit 80nm, mais disponible un peu plus tard, à 3800tr/min. La puissance également identique, mais ce sont les courbes qui différent légèrement, pour mieux coller à la personnalité de chaque machine.

Au niveau visuel, bien sûr, aucune chance de confondre les deux. La Street Twin est un joli exercice de style, savant mélange de vintage et de modernité, qui sait flatter la rétine. Le feu arrière à LED en est un brillant exemple, lui qui est de forme ovale, mais ne laisse paraitre en feu de route qu’un unique cerclage donnant l’illusion d’un phare rond.

De loin, la moto semble très classique. Mais quand on s’approche, une multitude de petits détails accrochent le regard. Du logo Triumph sur le cache de l’ampoule de phare avant (seul le feu arrière est à LED) à l’inscription « Bonneville » sur l’entourage du compteur, des nouvelles jantes à bâtons en aluminium usiné au bouchon de réservoir chromé, décentré et frappé du nom de la marque.

Les designers ont vraiment soigné les finitions et cette moto est vraiment valorisante. La ligne est très fluide, et il s’en dégage une forme de classe à l’anglaise. Seule faute de goût, le garde-boue avant, peint sur le Scrambler, mais mat sur la Twin, et donc en plastique brut qui détonne par rapport au degré de finition élevée de la moto.

Les aspects pratiques ne sont certes pas le point fort de cette Street Twin, mais on pourra tout de même noter quelques efforts, comme des leviers réglables en écratement, des valves de gonflage intégrées aux bâtons des jantes et une prise USB sous la selle. En option, un système de capteur de pression peut être ajouté à l’achat, tout comme des poignées chauffantes. J’ai d’ailleurs eu l’occasion de les tester (si si !) et elles fonctionnent très bien. Réglables sur deux niveaux et parfaitement intégrées, avec un unique bouton sur la poignée gauche, on regrettera juste qu’il n’y ait pas de témoin lumineux allumé en permanence lorsqu’elles sont enclenchées. L’indication de leur fonctionnement, ainsi que de leur niveau de puissance, apparaitra ponctuellement dans la fenêtre LCD du petit compteur. Lequel, minimaliste à souhait, ne comprends qu’un cadran à aiguille, le régime moteur étant une des options d’affichage numérique de l’ordinateur de bord, commandable au guidon, au même titre que l’heure, les trips ou le décompte avant réserve, entre autres infos. Seule la jauge à essence, le choix des modes moteur et le témoin de rapport engagé restent constamment affichés. Au niveau de la protection, pas de mauvaises surprises, l’acheteur saura à quoi s’attendre. Et même après la pluie, le simple fait de prendre la route sur une chaussée détrempée suffira à vous repeindre dans les moindres détails.

Pages de l'article :

Pages

AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Au final...

On a aimé :
+
Moteur hyper vivant
+
Finition haut de gamme
+
Sonorité envoutante
On a moins aimé :
-
Commandes trop inclinées
-
Grip des pneus d’origine
-
Châssis qui manque de rigueur dans les enchainements rapides

Fiche technique

Véhicule
Marque :
Triumph
Modèle :
Street Twin
Année :
2019
Catégorie :
Cruiser
Moteur
Type :
Bicylindre parallèle, angle de vilebrequin de 270°, ACT simple, 8 soupapes
Cylindrée :
900 cm3
Refroidissement :
Liquide
Alimentation :
Injection électronique multipoint séquentielle
Performances
Puissance max. :
65 ch à 7500 tr/min
Couple max. :
80 Nm à 3800 tr/min
Transmission
Finale :
Chaîne à joint torique
Boîte :
5 rapports
Embrayage :
Embrayage assisté multidisque à bain d'huile contrôlé par câble
Partie cycle
Châssis :
Berceau tubulaire acier
Suspension AV :
Fourche KYB de 41 mm avec cartouche d'amortisseur
Course AV :
120 mm
Suspension AR :
Double amortisseur KYB à précharge réglable
Débattement AR :
120 mm
Pneu AV :
100/90-18
Pneu AR :
150/70 R17
Freinage
ABS :
Oui
Frein AV :
Simple disque de 310 mm, étrier fixe 4 pistons Brembo
Frein AR :
Simple disque de 255 mm, étrier flottant 2 pistons Nissin
Dimensions
Longueur :
2090 mm
Empattement :
1415 mm
Largeur :
785 mm
Hauteur de selle :
760 mm
Poids à sec :
198 kg
Réservoir :
12 litres
Coloris disponibles
Coloris :
Matt Ironstone
 
Korosi Red
 
Jet Black
Catalogue
Prix de vente :
CHF 10390.-
En ligne :

Plus d'articles Moto

On a essayé la Yamaha R7 Turbo - Vidéo
Le garage GBK Motos nous a offert la chance unique d'essayer leur Yamaha R7 Turbo encore assez tôt dans son développement. Suivez-nous au Circuit de Bresse fin Mars pour une prise en main.
Fin de la phase d'essais réels de la Triumph TE-1 - Les résultats
Le projet anglais de moto électrique porté, pas seulement par Triumph, mais par un groupe d'industriels majeurs du secteur vient d'achever sa phase de tests réels. Le constructeur livre des chiffres concrets sur le projet.
BMW Motorrad Days 2022 : Le must de BMW
Le 1er week-end de juillet, nous avons été conviés aux BMW Motorrad Days à Berlin. Au programme: visite de l’usine, salon BMW, beaucoup de customs, de la musique live et une atmosphère unique. Récit.
Préparez-vous pour le 5e Rallye du Cromwell Moto-Club le 2 octobre 2022
Depuis 2016, le Cromwell Moto-Club propose à une vingtaine d'équipages de rouler toute une journée ponctuée de postes où des surprises les attendent. Après 2 annulations, rendez-vous le 2 octobre 2022 !
Bilan après 4'400 km en Aprilia Tuareg
4'400 km dont 2'000 km de tout-terrain par des températures allant de 6°C à 34°C, avec de la pluie, de la boue, des étapes de plus de 12 heures à son guidon dont une étape autoroutière marathon de 1’000 km, c’est ce qu’on a infligé à la nouvelle Aprilia Tuareg 660 durant les 9 jours de ce test extrême. Le tout en traversant 8 pays.
11ème édition de la Rétro Moto Internationale de St-Cergue ce samedi – L’appel du 18 juin
La 11ème édition de la Rétro Moto Internationale (RMI) de St-Cergue aura lieu ce samedi 18 juin 2022. Venez nombreux!

Hot news !

Essai Ducati Multistrada V4S Full - Un 4 cylindres addictif mais qui se mérite
C’était la nouveauté de l’année 2021 pour Ducati : une Multistrada propulsée par un moteur baptisé Granturismo. Le côté extraordinaire de ce moteur, c’est qu’il a 4 cylindres en V. Plus petit et plus léger, plus puissant en même temps. Difficile de dire non !
Essai Yamaha R7 - Attachante et efficace
Pour entrer dans le monde de la moto, nombreux sont ceux qui cèdent aux sirènes de la sportive. Reste qu’à 16 ans c'est 125cm3 et à 18 ans, 35kW, pas plus. Débarque sur le marché une nouvelle R7, qui veut bousculer la concurrence.
Yamaha Ténéré 900 – Une grande sœur pour la T7
Yamaha entend combler le vide laissé dans sa gamme par la Super Ténéré. Bientôt une Ténéré 900 ? Il semble bien que oui.
Triumph Street Triple RS-(RR ?) 2023 - Dorée à l'Öhlins
La Triumph Street Triple RS ne souffre d’aucun défaut et représente même le summum de sa catégorie. Mais voilà, pour les ingénieurs d’Hincley, apparemment, ça ne suffisait pas.
Présentation de la gamme Yamaha 2022 à l’anneau du Rhin
AcidMoto a été invité à l’anneau du Rhin par l’équipe Hostettler pour la présentation de la nouvelle gamme moto Yamaha. C’était durant cette fameuse journée où les nuages nous lâchaient une pluie teintée de sable du Sahara, donc un défi durant les essais.
Essai vidéo - Triumph Tiger 1200 GT et Rally Pro
À l'occasion de l'essai de la Triumph Tiger 1200 modèle 2022, nous avons roulé une journée sur la route et une journée en tout-terrain.