
A l'Intermot, la présentation avait été timide. Quelques infos, peu de photos et puis c'est tout.
La Z de moyenne cylindrée a bénéficié d'une véritable cure de jouvence. La Z800 n'est plus et la conception de la Z900 est partie d'une feuille blanche.
Son quatre-cylindres cube à 948cc et développe les valeurs maximales de 125cv et 99Nm. Avec son caractère linéaire, son allonge généreuse et sa réserve de puissance plus que suffisante pour rouler sur route, ce nouveau moteur se veut docile à bas régime (pour facilité l'évolution à basse vitesse) et rageur une fois la barre des 6'000tr/min passée (pour plus de sensations de pilotage). D'ailleurs, en parlant de sensations, Kawasaki a beaucoup travaillé l'admission de façon à ce qu'elle produise une ambiance sonore flatteuse à tous les régimes.
L'embrayage est maintenant de type anti-dribble, ce qui permet d'éviter le blocage de la roue arrière dans les situations de rétrogradages musclés, mais aussi d'assouplir l'actionnement de l'embrayage.
Son châssis ne partage plus rien avec les anciennes générations et fait la part belle à une structure en tubes d'acier haute résistance. Il pèse à peine plus de 13kg.
Bien que les ingénieurs Kawasaki ont souhaité chasser le poids superflu sur de nombreux composants, le poids de la machine reste conséquent, soit 210kg à vide. Toutefois, nous avions vu que la Z800, malgré son poids de 214kg, se distinguait par une excellente maniabilité. La Z900 sera sans aucun doute dans la même veine, avec un soin tout particulier apporté au centrage et à l'abaissement des masses.
Dans le même registre, Kawasaki met en avant son excellente manoeuvrabilité, de par sa selle à hauteur raisonnable (795mm), la finesse à l'entrejambe et son large guidon. De plus, l'angle de braquage serait largement supérieur à la moyenne.
Côté freinage, bien que l'on regrette que Kawasaki n'ait pas opté pour des étriers monobloc à fixation radiale, ne serait-ce que pour le look, les ingénieurs verts assurent que les deux disques de 300mm en pétales couplés à des étriers à quatre pistons sont à la hauteur, tant en termes de puissance qu'au niveau du feeling.
La Z900 est équipée d'une fourche inversée de 41mm et d'un mono-amortisseur, tous deux réglables en détente et précharge du ressort.
Et finalement, parlons du design ! Une Z est une Z, qui plus est lorsqu'elle se targue de la fameuse philosophie Sugomi. Avec ses masses concentrées vers l'avant et son arrière minimaliste, la Z900 est agressive à souhait. Son châssis tubulaire est clairement mis en évidence, ce qui n'est pas pour nous déplaire. Moins extrême et plus consensuel, le design de son bloc de phares avant a trouvé le juste milieu. Quant au feu arrière, il laisse se dessiner des Z formés par un éclairage à LEDs. Le tableau de bord entièrement digital présente un affichage négatif, c'est-à-dire des inscriptions blanches sur fond noir. Les geeks seront ravis de la possibilité d'afficher le compte-tours de trois manières différentes.