
Un retour aux sources ? En effet, en 1972, la Kawasaki Z900 était le premier gros cube japonais après la fameuse honda CB750. A son époque, elle offrait aussi des performances remarquables ! Enfin, cette période est révolue, de même que celle où les Z750 régnaient sur le marché des roadsters. Plus tard, la Z800 a tenté de tenir la dragée à la concurrence menée par la turbulente Yamaha MT-09, en vain. Il fallait donc que Kawasaki se remue et propose une vraie alternative aux multiples concurrentes dans ce segment de marché des roadsters.
Chose faite. Voici qu'au salon Intermot de Cologne, les Verts dévoilent la Z900 millésime 2017 !
Plus de coffre avec un nouveau moteur quatre-cylindres de 948cm3 développant 125cv, plus d'agilité avec un châssis treillis léger de 13.5kg, un moteur porteur et un bras oscillant de 3.9kg, moins de vibrations en provenance du moteur, ... ce ne sont que quelques arguments avancés par Kawasaki au moment de la présentation de sa Z900.
Des performances, mais surtout des sensations, c'est ce sur quoi insistent les ingénieurs Kawasaki. Du couple à bas régime pour une évolution agréable en milieu urbain et en balade et de la pêche dans les tours dès 6'000tr/min pour un max de fun en arsouille. Un vilebrequin léger pour favoriser les montées en régime. Des rapports (1 et 5) ont été raccourcis pour des accélérations tonitruantes. La boîte à air retravaillée pour une meilleur sonorité d'admission et positionnée au plus proche du pilote pour accentuer les sensations. Un sixième rapport allongé pour de meilleures valeurs de consommation. Un embrayage anti-dribble pour éviter que la roue arrière se bloque lors de décélération musclée et pour plus de douceur au levier.
Un contrôle de traction fait son apparition, sur les modèles Z900 destinés au marché japonais du moins. Pour l'heure, nous n'avons pas connaissance de cette dotation concernant le marché suisse.
Seul regret, la Z mid-size ne dispose toujours pas de freins à fixation radiale, contrairement à ses concurrentes comme la nouvelle Suzuki GSX-S750 ou la Yamaha MT-09.
Côté esthétisme, la Z900 conserve la ligne générale de la famille Z, avec une partie avant bodybuildée et un arrière haut. Son châssis tubulaire est clairement mis en évidence, ce qui n'est pas pour nous déplaire. Petit détail sympathique, le feu arrière à LEDs dessine un Z ! Le tableau de bord entièrement digital présente un affichage négatif, c'est-à-dire des inscriptions blanches sur fond noir. Les geeks seront ravis de la possibilité d'afficher le compte-tours de trois manières différentes.
Et de la partie-cycle, on apprend que la Z900 est équipée d'une fourche inversée de 41mm et d'un mono-amortisseur, tous deux réglables en détente et précharge du ressort.