Article du 06 octobre 2016

Intermot 2016 - Kawasaki surprend avec sa Z650

Texte de Charles Donzé

Lors de l'Intermot de Cologne, Kawasaki a surpris son public avec l'avènement de deux nouveaux modèles dans la gamme Z, la Z900 et la Z650.

La ER-6n n'est plus. Et voici que ce petit roadster accessible adopte la philosophie Sugomi introduite par la Z800 il y a quelques saisons déjà ! D'un coup d'un seul, Kawasaki a levé le voile sur la version carénée (ndlr : Ninja 650) et sur cette version nue qui rejoint la famille des Z. A l'image de la Z900, cette Z650 rend aussi hommage au passé ; certains d'entre vous doivent se rappeler de la Z650 de 1976...

Alors que l'ER-6n faisait la part belle aux courbes, la Z650 prend une allure plus agressive, à la façon des Z800, Z900 et Z1000. De plus, elle semble aussi plus ramassée avec son châssis treillis. D'ailleurs, grâce à sa nouvelle conception, elle fait une cure d'amaigrissement pour atteindre un poids contenu de 187.1kg et voit son fameux amortisseur latéral passer en position central.

Côté motorisation, on ne change pas une équipe qui gagne. C'est ainsi qu'on retrouve le bicylindre parallèle de 649cm3. Pour satisfaire à la norme Euro4, obligatoire pour tout nouveau modèle dès 2017, il a été revu en conséquence. Nouveauté encore, l'embrayage est dorénavant de type anti-dribble (pour empêcher le blocage de la roue arrière en cas de rétrogradage musclé et pour assouplir le levier d'embrayage).

Au menu de l'ergonomie, la selle culmine maintenant à 790mm (contre 805mm pour l'ER-6n) et la Z650 se voit équipée d'un tout nouveau tableau de bord avec un compte-tours analogique et un écran LCD.

Pour l'heure, on ne connaît pas plus de détails techniques sur cette Z650 qui sera officiellement dévoilée lors du prochain salon international de la moto, soit à Milan début novembre. Alors restez connecté !

Coloris disponibles : Candy Lime Green/Metallic Spark Black, Pearl Flat Stardust White/Metallic Spark Black, Metallic Raw Titanium/Metallic Spark Black et Metallic Flat Spark Black/Metallic Spark Black.
Carlito
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

On a essayé la Yamaha R7 Turbo - Vidéo
Le garage GBK Motos nous a offert la chance unique d'essayer leur Yamaha R7 Turbo encore assez tôt dans son développement. Suivez-nous au Circuit de Bresse fin Mars pour une prise en main.
Fin de la phase d'essais réels de la Triumph TE-1 - Les résultats
Le projet anglais de moto électrique porté, pas seulement par Triumph, mais par un groupe d'industriels majeurs du secteur vient d'achever sa phase de tests réels. Le constructeur livre des chiffres concrets sur le projet.
BMW Motorrad Days 2022 : Le must de BMW
Le 1er week-end de juillet, nous avons été conviés aux BMW Motorrad Days à Berlin. Au programme: visite de l’usine, salon BMW, beaucoup de customs, de la musique live et une atmosphère unique. Récit.
Préparez-vous pour le 5e Rallye du Cromwell Moto-Club le 2 octobre 2022
Depuis 2016, le Cromwell Moto-Club propose à une vingtaine d'équipages de rouler toute une journée ponctuée de postes où des surprises les attendent. Après 2 annulations, rendez-vous le 2 octobre 2022 !
Bilan après 4'400 km en Aprilia Tuareg
4'400 km dont 2'000 km de tout-terrain par des températures allant de 6°C à 34°C, avec de la pluie, de la boue, des étapes de plus de 12 heures à son guidon dont une étape autoroutière marathon de 1’000 km, c’est ce qu’on a infligé à la nouvelle Aprilia Tuareg 660 durant les 9 jours de ce test extrême. Le tout en traversant 8 pays.
11ème édition de la Rétro Moto Internationale de St-Cergue ce samedi – L’appel du 18 juin
La 11ème édition de la Rétro Moto Internationale (RMI) de St-Cergue aura lieu ce samedi 18 juin 2022. Venez nombreux!

Hot news !

Essai Ducati Multistrada V4S Full - Un 4 cylindres addictif mais qui se mérite
C’était la nouveauté de l’année 2021 pour Ducati : une Multistrada propulsée par un moteur baptisé Granturismo. Le côté extraordinaire de ce moteur, c’est qu’il a 4 cylindres en V. Plus petit et plus léger, plus puissant en même temps. Difficile de dire non !
Essai Yamaha R7 - Attachante et efficace
Pour entrer dans le monde de la moto, nombreux sont ceux qui cèdent aux sirènes de la sportive. Reste qu’à 16 ans c'est 125cm3 et à 18 ans, 35kW, pas plus. Débarque sur le marché une nouvelle R7, qui veut bousculer la concurrence.
Yamaha Ténéré 900 – Une grande sœur pour la T7
Yamaha entend combler le vide laissé dans sa gamme par la Super Ténéré. Bientôt une Ténéré 900 ? Il semble bien que oui.
Triumph Street Triple RS-(RR ?) 2023 - Dorée à l'Öhlins
La Triumph Street Triple RS ne souffre d’aucun défaut et représente même le summum de sa catégorie. Mais voilà, pour les ingénieurs d’Hincley, apparemment, ça ne suffisait pas.
Présentation de la gamme Yamaha 2022 à l’anneau du Rhin
AcidMoto a été invité à l’anneau du Rhin par l’équipe Hostettler pour la présentation de la nouvelle gamme moto Yamaha. C’était durant cette fameuse journée où les nuages nous lâchaient une pluie teintée de sable du Sahara, donc un défi durant les essais.
Essai vidéo - Triumph Tiger 1200 GT et Rally Pro
À l'occasion de l'essai de la Triumph Tiger 1200 modèle 2022, nous avons roulé une journée sur la route et une journée en tout-terrain.