Article du 05 juillet 2016

Trophée Pirelli 600 à Magny-Cours - Retour sur la course de Sébastien Fraga #80

Texte de Charles Donzé

Le week-end dernier, Sébastien Fraga était sur le circuit de Magny-Cours pour disputer les sept et huitième courses de la Pirelli 600 Cup. Un abandon et un podium.

Le "P'tit Séb", pilote AcidMoto.ch/TCP Racing, a subi quelques soucis suite à une rupture de la chaîne de distribution durant la première course. Par chance, ses mécanos ont travaillé d'arrache-pied pour qu'il puisse participer à la deuxième course du week-end, course qui s'est soldée par un podium. On retrouvera Sébastien du 12 au 14 août sur le circuit de Pau Arnos, prochaine étape du Trophée Pirelli 600.

Laissons la parole à Sébastien :

En arrivant à Magny-Cours j’étais content puisque je connaissais déjà ce circuit et je l’aime bien.

Essais libres :

Le vendredi matin nous partons pour la FP1. Après mon premier run, j’ai vu que tous les pilotes avaient du mal à rouler vite à cause du manque de grip. On a donc essayé un réglage avant de repartir pour le 2ème run. Malheureusement, mon radiateur se perce, je rentre au box et là, toute mon équipe s’est mise sur la moto pour que je puisse repartir, ce que j’ai pu faire puisqu'ils ont réparé la moto en seulement 15 minutes. Je repars en piste mais pas de chance, dans mon tour de lancement, il y a eu un drapeau rouge ce qui a mis fin à la session. En FP2, la session s’est bien passée, on a pu continuer à chercher les bons réglages et je termine cette séance à la 3ème place Pirelli.

Essais qualificatifs :

Le samedi matin, nous nous élançons pour la QP1. Je me sentais bien sur la moto et j’ai réussi à améliorer mon chrono dès le 2ème tour lancé. Mais mon radiateur s’est repercé et le temps qu’ils réparent à nouveau la moto et que je reparte, j’ai n’ai eu qu’un seul tour lancé, où je n’ai pas pu améliorer. Je pars donc 5ème Pirelli (18ème général) pour la 1ère la course.

Pour la QP2, nous sommes partis avec des pneus usés en début de séance. Je me sentais bien et j’ai amélioré mon chrono assez rapidement. Je suis rentré aux stands pour passer un pneu neuf à l’arrière et j’ai réussi à faire un chrono de 1’46’’222 ce qui me place 2ème Pirelli avec seulement 0.037 seconde d’avance sur le 3ème.

Les courses :

Pour la première course, je partais donc 5ème Pirelli (18ème général). A la fin du premier tour, j’ai réussi à conserver ma place et j’avais en point de mire le 3ème Pirelli qui était 3 places devant moi. Je me suis craché dans les mains pour revenir et en seulement 4 tours j’avais réussi à remonter et passer 3ème Pirelli. Malheureusement, au début du 5ème tour, le moteur de ma moto se coupe d’un coup, ce qui m’oblige à me mettre sur le côté et à abandonner. En rentrant, mes mécanos ont tout de suite démonté la moto pour voir d’où le problème venait et il s’est avéré que c’est une pièce qui normalement ne casse jamais : la chaîne de distribution. Mes mécanos et même celui de Peter ont travaillé sur la moto d’arrache-pied de 10h45 à 15h00 afin que je puisse prendre le départ de la 2ème course à 15h30.

Pour la 2ème, je pars donc 2ème Pirelli (11 général). Au départ, le 3ème Pirelli réussit à me dépasser, ainsi qu’un pilote en Supersport. Nous nous sommes dépassés à plusieurs reprises avec ce dernier, ce qui nous a ralentis. Cela a profité au pilote Pirelli devant nous qui a pris plusieurs secondes d’avance. Ayant moi-même 5 sec d’avance sur le 4ème j’ai arrêté d’essayer de passer le Supersport et je me suis calqué derrière lui pour ne pas prendre trop de risque et éviter la chute. N’ayant pas marqué de points à la 1ère course, il était important que je termine cette course. Comme le dit le dicton "le malheur des uns fait le bonheur des autres"... En effet, Clément Stoll (qui avait fait un week-end parfait jusque-là) a eu un problème mécanique. Je prends donc la 2ème place et finis la course prudemment. Grâce à cette 2ème place, je limite la casse au classement général puisque je suis 5ème, mais à seulement 7 points du 3ème.

A l’issue de ce week-end je tiens à remercier énormément tout le team, en particulier les mécanos Florian, Jordan, Charly et Anne, d’avoir travaillé comme des fous tout le week-end et toujours dans la bonne humeur, à qui je dédie ce podium.

Je tiens aussi à dédier ce podium à Miguel Guimaraes qui perdait la vie, il y a exactement dix ans, sur ce circuit.

En immersion au cœur de la piste avec Sébastien :

Carlito
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Sport

Un groupe de motardes dans l'Himalaya
Pour atteindre le ciel, il faut d'abord y croire ! Laissez-vous emporter par une aventure uniquement pour les femmes organisée par Motobirds dans l'Himlaya.
Ducati révèle des chiffres sur sa "V21L" MotoE Project
Dès 2023, Ducati prendra le relais de Energica comme constructeur de la moto unique engagée en MotoE. En l'espace d'une année, ce projet inattendu s'est déjà montré fort convaincant.
11ème Rétro Moto Internationale (RMI) de Saint Cergue : le chaud, le show et l’effroi
La 11ème Rétro Moto Internationale (RMI) de Saint-Cergue vécue de l'intérieur.Entre le chaud, le show, les grosses sensations et l’effroi.
TT 2022 – Bande-annonce et programme des festivités
Après deux années de disette, la mythique course Tourist Trophy fait son grand retour en 2022 et les organisateurs nous proposent un magnifique trailer de plus de 3 minutes pour nous mettre l'eau à la bouche.
24 HDP et 500 Miles Motosport - Apprendre en s’amusant
24 HDP et le garage Motorposrt donne aux apprentis genevois la chance de participer aux 24 Heures de Barcelone et au 500 Miles de Magny-Cours. Ils ont besoin de vous afin de boucler leur budget.
Not On Any Sunday / Pas N’importe Quel Dimanche de Course
La course de côte intergalactique de Verbois 2022, oui, mais vécue de l’intérieur par un poireau jeune pousse.

Hot news !

Leçon de vie - Première course PMR de Renaud Pellissier
Je m'appel Renaud j'ai 28 ans et aujourd'hui on m'a proposé de raconter mon histoire. Je vais vous parler de ma première expérience en course de vitesse PMR, mon premier podium.
Dovizioso quittera le team officiel Ducati à la fin de la saison
La nouvelle tombe comme la foudre sur le Red Bull Ring. Andrea Dovizioso ne roulera plus chez Ducati fin 2020. La relation entre l'usine et le pilote italien n'était plus au beau fixe depuis plusieurs moi
OFFICIEL - Robin Mulhauser en Supersport chez CIA Landlord Insurance Honda
Le sympathique Fribourgeois de la Swiss Mafia du Moto2 a trouvé un guidon pour 2017. Robin Mulhauser courra en effet le Championnat du Monde Supersport dans le team PTR Honda la saison prochaine.
Moto2 – Après l'annonce de la signature avec Leopard pour 2017, Aegerter expulsé du team de Fred Corminboeuf
Selon nos confrères très bien informés du Blick, Dominique Aegerter ne fera pas partie de la tournée outre-Atlantique pour le team carXpert Interwetten.
Aprilia FaceTheRace - Les clients en visite au RedBull Ring
Début Mars, pour l'achat d'une Aprilia V4 vous receviez en cadeau un accès VIP à la course MotoGP du RedBull Ring en Autriche. Retour sur ce voyage.
MXGP of Switzerland - La fête fut grandiose à Frauenfeld (TG)
Faites un événement de sport motorisé en Suisse et les gens se déplacent en masse, la 15e manche du championnat du monde MXGP l'a une fois de plus prouvé.