Article du 05 juillet 2016

Trophée Pirelli 600 à Magny-Cours - Retour sur la course de Sébastien Fraga #80

Texte de Charles Donzé

Le week-end dernier, Sébastien Fraga était sur le circuit de Magny-Cours pour disputer les sept et huitième courses de la Pirelli 600 Cup. Un abandon et un podium.

Le "P'tit Séb", pilote AcidMoto.ch/TCP Racing, a subi quelques soucis suite à une rupture de la chaîne de distribution durant la première course. Par chance, ses mécanos ont travaillé d'arrache-pied pour qu'il puisse participer à la deuxième course du week-end, course qui s'est soldée par un podium. On retrouvera Sébastien du 12 au 14 août sur le circuit de Pau Arnos, prochaine étape du Trophée Pirelli 600.

Laissons la parole à Sébastien :

En arrivant à Magny-Cours j’étais content puisque je connaissais déjà ce circuit et je l’aime bien.

Essais libres :

Le vendredi matin nous partons pour la FP1. Après mon premier run, j’ai vu que tous les pilotes avaient du mal à rouler vite à cause du manque de grip. On a donc essayé un réglage avant de repartir pour le 2ème run. Malheureusement, mon radiateur se perce, je rentre au box et là, toute mon équipe s’est mise sur la moto pour que je puisse repartir, ce que j’ai pu faire puisqu'ils ont réparé la moto en seulement 15 minutes. Je repars en piste mais pas de chance, dans mon tour de lancement, il y a eu un drapeau rouge ce qui a mis fin à la session. En FP2, la session s’est bien passée, on a pu continuer à chercher les bons réglages et je termine cette séance à la 3ème place Pirelli.

Essais qualificatifs :

Le samedi matin, nous nous élançons pour la QP1. Je me sentais bien sur la moto et j’ai réussi à améliorer mon chrono dès le 2ème tour lancé. Mais mon radiateur s’est repercé et le temps qu’ils réparent à nouveau la moto et que je reparte, j’ai n’ai eu qu’un seul tour lancé, où je n’ai pas pu améliorer. Je pars donc 5ème Pirelli (18ème général) pour la 1ère la course.

Pour la QP2, nous sommes partis avec des pneus usés en début de séance. Je me sentais bien et j’ai amélioré mon chrono assez rapidement. Je suis rentré aux stands pour passer un pneu neuf à l’arrière et j’ai réussi à faire un chrono de 1’46’’222 ce qui me place 2ème Pirelli avec seulement 0.037 seconde d’avance sur le 3ème.

Les courses :

Pour la première course, je partais donc 5ème Pirelli (18ème général). A la fin du premier tour, j’ai réussi à conserver ma place et j’avais en point de mire le 3ème Pirelli qui était 3 places devant moi. Je me suis craché dans les mains pour revenir et en seulement 4 tours j’avais réussi à remonter et passer 3ème Pirelli. Malheureusement, au début du 5ème tour, le moteur de ma moto se coupe d’un coup, ce qui m’oblige à me mettre sur le côté et à abandonner. En rentrant, mes mécanos ont tout de suite démonté la moto pour voir d’où le problème venait et il s’est avéré que c’est une pièce qui normalement ne casse jamais : la chaîne de distribution. Mes mécanos et même celui de Peter ont travaillé sur la moto d’arrache-pied de 10h45 à 15h00 afin que je puisse prendre le départ de la 2ème course à 15h30.

Pour la 2ème, je pars donc 2ème Pirelli (11 général). Au départ, le 3ème Pirelli réussit à me dépasser, ainsi qu’un pilote en Supersport. Nous nous sommes dépassés à plusieurs reprises avec ce dernier, ce qui nous a ralentis. Cela a profité au pilote Pirelli devant nous qui a pris plusieurs secondes d’avance. Ayant moi-même 5 sec d’avance sur le 4ème j’ai arrêté d’essayer de passer le Supersport et je me suis calqué derrière lui pour ne pas prendre trop de risque et éviter la chute. N’ayant pas marqué de points à la 1ère course, il était important que je termine cette course. Comme le dit le dicton "le malheur des uns fait le bonheur des autres"... En effet, Clément Stoll (qui avait fait un week-end parfait jusque-là) a eu un problème mécanique. Je prends donc la 2ème place et finis la course prudemment. Grâce à cette 2ème place, je limite la casse au classement général puisque je suis 5ème, mais à seulement 7 points du 3ème.

A l’issue de ce week-end je tiens à remercier énormément tout le team, en particulier les mécanos Florian, Jordan, Charly et Anne, d’avoir travaillé comme des fous tout le week-end et toujours dans la bonne humeur, à qui je dédie ce podium.

Je tiens aussi à dédier ce podium à Miguel Guimaraes qui perdait la vie, il y a exactement dix ans, sur ce circuit.

En immersion au cœur de la piste avec Sébastien :

Carlito
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Sport

8 Heures de Sepang - Le team Moto Ain avec Robin Mulhauser termine 1er de la catégorie Superstock
Dans cette course à rebondissements, Moto Ain a tracé sa route jusqu’au pied du podium pour s’imposer à nouveau en Superstock.
8 Heures de Sepang - Le Yart Yamaha s'impose lors d'une course éprouvante
Le YART Yamaha s’impose devant Honda Asia Dream Racing with Showa et BMW Motorrad World Endurance Team en Malaisie pour la première édition des 8 Hours of Sepang, une course très éprouvante en raison de conditions météo très difficiles.
8 Heures de Sepang - Le Yamaha Sepang Racing en pole position
Le Yamaha Sepang Racing confirme sa pole position lors d’un Top10 Trial à suspense. Il devance le Honda Asia Dream Racing with Showa et le F.C.C. TSR Honda France sur la grille de départ.
Dakar 2020 – Le règlement s'adapte au Moyen-Orient
Alors que cela fait bien des années que le Dakar a quitté les terres africaines pour celles d'Amérique du Sud, le rallye s'apprête à rejoindre les dunes d'Arabie Saoudite et ses règles et mœurs bien plus strictes !
MotoGP 2020 - Johann Zarco (enfin) confirmé chez Ducati Reale Avintia Racing
C'est enfin officiel, Johann Zarco sera bel et bien sur la grille de départ MotoGP 2020 au guidon d'une Ducati GP19 pour le team Reale Avintia Racing.
8 Heures de Sepang - Les 14 et 15 décembre la FIM et la FIA lanceront le premier double évènement
Le Circuit International de Sepang et Eurosport Events innovent en Malaisie et lancent le premier double événement auto et moto qui marquera l’histoire des sports mécaniques en Asie associant la passion de la compétition et du spectacle.

Hot news !

OFFICIEL - Robin Mulhauser en Supersport chez CIA Landlord Insurance Honda
Le sympathique Fribourgeois de la Swiss Mafia du Moto2 a trouvé un guidon pour 2017. Robin Mulhauser courra en effet le Championnat du Monde Supersport dans le team PTR Honda la saison prochaine.
Moto2 – Après l'annonce de la signature avec Leopard pour 2017, Aegerter expulsé du team de Fred Corminboeuf
Selon nos confrères très bien informés du Blick, Dominique Aegerter ne fera pas partie de la tournée outre-Atlantique pour le team carXpert Interwetten.
Aprilia FaceTheRace - Les clients en visite au RedBull Ring
Début Mars, pour l'achat d'une Aprilia V4 vous receviez en cadeau un accès VIP à la course MotoGP du RedBull Ring en Autriche. Retour sur ce voyage.
MXGP of Switzerland - La fête fut grandiose à Frauenfeld (TG)
Faites un événement de sport motorisé en Suisse et les gens se déplacent en masse, la 15e manche du championnat du monde MXGP l'a une fois de plus prouvé.
Enduro Fun Park - L'histoire d'un débutant sur terrain glissant
Dans l'équipe, je suis le pilote le moins expérimenté. C'est pourquoi on m'a mis au défi d'aller rouler dans la terre pour ne plus avoir peur de glisser. Rendez-vous à l'Enduro Fun Park en Argovie pour avoir une KTM électrique et une piste pour débutant à disposition.
Reportage - Au coeur de la course avec Sébastien Fraga #80 en Trophée Pirelli 600
Notre reporter-cameraman Pierre-Alain s'en est allé, caméra au poing, à la rencontre du pilote genevois Sébastien Fraga lors de son dernier week-end de courses en Trophée Pirelli 600, sur le circuit de Magny-Cours.