
Et voici un nouveau top-cruiser de la classe poids lourds, dans un style bagger unique ! Signe particulier de la nouvelle Moto Guzzi MGX-21 – typique pour ce look aussi original -, une poupe fluide qui intègre un coffre.
Egalement frappant et unique dans le monde des cruisers, la spectaculaire roue avant de 21 pouces, avec son moyeu en carbone et son garde-boue du même tonneau. Que dire encore? Il suffit d’admirer: un cockpit luxueux avec un équipement top qui inclut un système de communication et de divertissement, ainsi que ce carénage avant qui attire l’attention avec son design digne de Batman. Unique également, le style carbone général de toute la moto, en commençant par le réservoir, en passant par le carénage avant, les garde-boue et le coffre à bagages. Et, contrepoint parfait du design carbone, les culasses et les pinces de freins sont proposées dans un rouge fascinant.
Naturellement, la Moto Guzzi MGX-21 propose un équipement technique le plus moderne qui soit: un système de freinage ABS, un contrôle de traction que l’on peut enclencher, une gestion du moteur Ride-by-Wire et un régulateur de vitesse se retrouvent dans l’équipement standard.
Le cœur de la Moto Guzzi MGX-21 est un imposant V2 de 1'400cc (le plus gros moteur V2 construit à ce jour en Europe), qui est aussi utilisé dans la gamme California, pour l’Eldorado et l’Audace. Ce moteur, au couple remarquable, possède de grandes réserves de puissance et respecte les exigences Euro4; il reçoit un nouvel échappement très horizontal. Le châssis est fait de tubes en acier de première qualité et, comme pour le moteur, il provient de la gamme Moto Guzzi California, qui connaît un succès réjouissant.
Miguel Galluzzi, le légendaire chef designer du "Piaggio Advanced Design Center" de Pasadena, en Californie (Moto Guzzi a rejoint le consortium Piaggio en 2004) s’est inspiré, pour dessiner la Moto Guzzi MGX-21, d’un véhicule culte bien particulier, comme il le rappelle volontiers : "Pour nous, il était clair dès le départ que pour la MGX-21, nous utiliserions comme base la Moto Guzzi California 1400. Mais nous voulions parallèlement regarder vers le futur. Nous nous sommes souvenus de quelques top designers italiens, comme Giovanni et Giuseppe Bertone, qui avaient imaginé, dans les années cinquante, la farfelue Alfa Romeo BAT. Ceux que l’on prenait volontiers, à l’époque, pour des fous absolus avaient alors transformé en formes de métal la créativité italienne, avec un pragmatisme très américain. Nous avons donc emprunté les mêmes voies, en combinant ce qui est singulier avec un confort élevé, une technique d’avant-garde, une fiabilité totale et des aptitudes absolues pour de longs voyages, sans le moindre souci d’entretien."
En août, la Moto Guzzi MGX-21, unique en son genre, sera présentée lors de l’événement culte de l’année des bikers américains, à Sturgis. Peu après, les premiers exemplaires de la MGX-21 seront livrés en concession. Le prix n’est pas encore fixé, mais il est clair que sur ce plan, également, la Moto Guzzi MGX-21 sera le bateau amiral de la flotte Moto Guzzi.