Article du 19 novembre 2015

Brasier de Cortaillod (NE) - Les deux motards invoquent le "hasard" pour responsable

Texte de aju / Photo(s) de BNJ

En août 2013, un gros incendie ravageait des entrepôts qui abritaient 80 locataires à Cortaillod. L’affaire est à nouveau passée aujourd'hui devant la justice pénale. C’est dans le box des deux prévenus que le feu a pris. Quant aux plaignants, ils sont au nombre de 46, dont le propriétaire des bâtiments.

Notre précédente publication : Deux motards sur le banc des accusés pour l'incendie d'un hangar à Cortaillod (NE) - La Police scientifique confirme le point de départ de l'incendie

Comment le feu a-t-il démarré le 2 août 2013 à Cortaillod, provoquant le gigantesque incendie d'un hangar ? Le Tribunal régional du Littoral et du Val-de-Travers à Boudry a ouvert aujourd'hui une seconde journée d'audience pour tenter de faire la lumière sur les causes de cet incendie.

Les mandataires du propriétaire des lieux et de la cinquantaine de locataires, tout comme le Ministère public, réclament une condamnation des deux prévenus. Ils bricolaient ce jour-là sur une moto en manipulant notamment de l'essence.

Le hasard !

Autre son de cloche pour la défense. "Le hasard est à l’origine du brasier" selon l’un des mandataires des prévenus. Le feu s’est déclenché en fin d’après-midi, lors d’une journée très chaude du mois d’août 2013. Ce jour-là, il a fait jusqu’à 35 degrés selon le rapport de police. Or, à cette température, l’essence peut rapidement s’enflammer et déclencher l’incendie de ce hangar, de cet entrepôt où étaient loués des box, fermés par des palissades en bois.

Ce jour-là justement, les deux prévenus manipulent une moto et vidangent le réservoir avec une pompe. En tous cas, la pompe de fabrication artisanale n’a pas provoqué d’étincelle, puisque selon la défense "cette pompe ne fonctionnait pas".

Mais les avocats vont plus loin. Ils ont listé pas moins d’une dizaine de différentes possibilités de départ du feu. Un miroir, une batterie qui s’enflamme toute seule, des néons suspendus au plafond ou encore l’électricité statique : la liste des pistes est longue.

Dans tous les cas, selon leurs avocats, les deux prévenus ont tout fait pour tenter de stopper le départ du feu : ils ont sorti quelques véhicules du hangar, se sont dotés d’un extincteur pour affronter les flammes, puis ont appelé les pompiers à la rescousse. Raisons pour lesquelles la défense demande l’acquittement pur et simple de deux prévenus.

Le jugement sera rendu dans deux semaines.

La publication suivante : Brasier de Cortaillod (NE) - Les deux motards sont coupables d’incendie par négligence
aju
Source :  RTN
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

On a essayé la Yamaha R7 Turbo - Vidéo
Le garage GBK Motos nous a offert la chance unique d'essayer leur Yamaha R7 Turbo encore assez tôt dans son développement. Suivez-nous au Circuit de Bresse fin Mars pour une prise en main.
Fin de la phase d'essais réels de la Triumph TE-1 - Les résultats
Le projet anglais de moto électrique porté, pas seulement par Triumph, mais par un groupe d'industriels majeurs du secteur vient d'achever sa phase de tests réels. Le constructeur livre des chiffres concrets sur le projet.
BMW Motorrad Days 2022 : Le must de BMW
Le 1er week-end de juillet, nous avons été conviés aux BMW Motorrad Days à Berlin. Au programme: visite de l’usine, salon BMW, beaucoup de customs, de la musique live et une atmosphère unique. Récit.
Préparez-vous pour le 5e Rallye du Cromwell Moto-Club le 2 octobre 2022
Depuis 2016, le Cromwell Moto-Club propose à une vingtaine d'équipages de rouler toute une journée ponctuée de postes où des surprises les attendent. Après 2 annulations, rendez-vous le 2 octobre 2022 !
Bilan après 4'400 km en Aprilia Tuareg
4'400 km dont 2'000 km de tout-terrain par des températures allant de 6°C à 34°C, avec de la pluie, de la boue, des étapes de plus de 12 heures à son guidon dont une étape autoroutière marathon de 1’000 km, c’est ce qu’on a infligé à la nouvelle Aprilia Tuareg 660 durant les 9 jours de ce test extrême. Le tout en traversant 8 pays.
11ème édition de la Rétro Moto Internationale de St-Cergue ce samedi – L’appel du 18 juin
La 11ème édition de la Rétro Moto Internationale (RMI) de St-Cergue aura lieu ce samedi 18 juin 2022. Venez nombreux!

Hot news !

Essai Ducati Multistrada V4S Full - Un 4 cylindres addictif mais qui se mérite
C’était la nouveauté de l’année 2021 pour Ducati : une Multistrada propulsée par un moteur baptisé Granturismo. Le côté extraordinaire de ce moteur, c’est qu’il a 4 cylindres en V. Plus petit et plus léger, plus puissant en même temps. Difficile de dire non !
Essai Yamaha R7 - Attachante et efficace
Pour entrer dans le monde de la moto, nombreux sont ceux qui cèdent aux sirènes de la sportive. Reste qu’à 16 ans c'est 125cm3 et à 18 ans, 35kW, pas plus. Débarque sur le marché une nouvelle R7, qui veut bousculer la concurrence.
Yamaha Ténéré 900 – Une grande sœur pour la T7
Yamaha entend combler le vide laissé dans sa gamme par la Super Ténéré. Bientôt une Ténéré 900 ? Il semble bien que oui.
Triumph Street Triple RS-(RR ?) 2023 - Dorée à l'Öhlins
La Triumph Street Triple RS ne souffre d’aucun défaut et représente même le summum de sa catégorie. Mais voilà, pour les ingénieurs d’Hincley, apparemment, ça ne suffisait pas.
Présentation de la gamme Yamaha 2022 à l’anneau du Rhin
AcidMoto a été invité à l’anneau du Rhin par l’équipe Hostettler pour la présentation de la nouvelle gamme moto Yamaha. C’était durant cette fameuse journée où les nuages nous lâchaient une pluie teintée de sable du Sahara, donc un défi durant les essais.
Essai vidéo - Triumph Tiger 1200 GT et Rally Pro
À l'occasion de l'essai de la Triumph Tiger 1200 modèle 2022, nous avons roulé une journée sur la route et une journée en tout-terrain.