Article du 07 décembre 2015

Brasier de Cortaillod (NE) - Les deux motards sont coupables d’incendie par négligence

Texte de Rédaction / Photo(s) de ARCinfo.ch

Coupables d’incendie par négligence. C’est le verdict rendu vendredi par le Tribunal du Littoral et du Val-de-Travers à Boudry dans le cadre de l’incendie du hangar de Cortaillod.

Notre précédente publication : Brasier de Cortaillod (NE) - Les deux motards invoquent le "hasard" pour responsable

Les deux motards qui bricolaient le réservoir d’essence d’une bécane dans un local de l’immense hangar de Cortaillod devaient savoir qu’ils courraient le risque de mettre le feu à la bâtisse. Ce constat a amené le président du Tribunal de police, à Boudry, à condamner les deux prévenus. Ils écopent chacun de 20 jours-amendes, à CHF 60.- l’un et CHF 80.- l’autre, avec sursis pendant deux ans. Cette sentence suit les conclusions du ministère public, qui avait prononcé la même sanction dans ses conclusions (voir notre édition du 20 novembre).

Entretien régulier

La peine peut paraître légère pour ceux qui ont tout perdu dans l’aventure, mais elle ne tient pas compte de l’ampleur des dégâts. Ce sera à la justice civile de trancher sur les demandes d’indemnisation: les prétentions des lésés (le propriétaire de l’entrepôt et la cinquantaine de locataires et sous-locataires) chiffrent leurs pertes entre 20 et 25 millions de francs. Une somme plus que considérable pour ces deux bricoleurs du dimanche dont l’assurance responsabilité civile les couvre à hauteur de 5 millions de francs chacun. Pour leur défense, les deux prévenus avançaient que le propriétaire des lieux avait mal entretenu ses locaux et qu’il fallait y voir là les causes de l’incendie. Le juge suppléant extraordinaire, après avoir longuement épluché les factures d’entretien de l’édifice, a balayé cet argument. "Cet immeuble a été régulièrement entretenu et l’expert qui a mené l’enquête constate que la cause de l’incendie n’est pas contestable: le phénomène est dû à la manipulation d’essence et d’un chiffon", a précisé Rocco Mauri. Le juge est donc convaincu que c’est bel et bien une étincelle provoquée par une pompe bricolée par les deux motards et utilisée pour finir de vider le réservoir d’essence qu’ils avaient entrepris de réparer qui est à l’origine du sinistre. Toutes les autres hypothèses avancées par la défense – effets des rayons de soleil lors de cette journée caniculaire, auto-explosion de la batterie utilisée pour actionner la pompe, explosion d’un néon, électricité statique ou intervention d’un tiers malintentionné – ont été exclues.

Demande d’expertises

Avocat d’un des plaignants, Michel Bise salue ce jugement: "Immédiatement après les faits, les prévenus avaient admis que le problème venait de la pompe. Et compte tenu de leurs compétences en mécanique, on peut bien parler de négligence." Défenseur du plus jeune des prévenus, Jean-Claude Schweizer n’a pas la même vision et annonce d’ores et déjà qu’il fera appel du jugement. "Deux heures après le début de l’incendie, il ne restait plus rien du hangar. Le tribunal tape sur deux lampistes. Les vrais responsables n’étaient pas sur le banc des accusés", soutient l’avocat, en précisant qu’il entend exiger des expertises supplémentaires.

Son confrère Oscar Zumsteg soutient que la version officielle ne tient pas. "La physique ne fait pas de cadeaux... L’incendie se serait déclaré dans la même fraction de seconde s’il était le fait d’une étincelle; ce qui n’a pas été le cas. Mais les inspecteurs n’ont pas reçu mandat de réaliser une enquête complète de la part du Ministère public. Et on nous a refusé toutes les preuves", déplore l’avocat.

Rédaction
Source :  ARCInfo.ch/S.Terol
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

Lorsqu'une Honda CB1000R se mue en Africa Four - Une préparation made in Switzerland
En ce lendemain de Saint-Valentin, voici la naissance de la Honda Africa Four qui est le résultat d’un accouplement entre une CB1000R, une Africa Twin et une CRF450R.
Une Petronas FP1 sera vendue aux enchères à Coventry
Le 22 février aura lieu à Coventry la vente aux enchères organisée par Silverstone Auctions lors de la Race Retro Classic, parmi les lots on retrouve une Petronas FP1 flambante neuve.
Essai Kawasaki Versys 1000 SE – La belle verte se replace dans la course
Quoi de mieux qu’une île volcanique comme terrain de jeu pour prendre pleinement la mesure de la nouvelle Kawasaki Versys 1000 SE?
Bike Xperts - La campagne de prévention du BPA qui fait mouche
Le Bureau de la prévention des accidents (BPA) lance une nouvelle campagne de prévention destinée spécifiquement aux motards.
Le préparateur Nostalgia Motorcycle présente une BMW R Nine T inspirée de la R7
La BMW R7 aura marqué les esprits lors de sa venue sur le marché en 1934. Oui, alors effectivement ça date un petit peu, mais pour l’époque la ligne était tout simplement époustouflante, du vrai Art Déco des années 30.
Salon Swiss-Moto 2019 - Une exposition en hommage à Luigi Taveri
SWISS-MOTO 2019 rend hommage au meilleur pilote suisse avec une exposition d'un genre tout particulier.

Hot news !

La Ducati V4 Penta d'Officine GP Design, une moto à CHF 114’000.-
Le 30 janvier dernier, nous étions chez Ducati Lausanne pour le lever de voile sur la déjà-célèbre Penta du fameux Officine GP Design.
Une Triumph Daytona 765 surprise lors d'un essai – The Daytona is back
Nos confrères anglais de MCN, ont débusqués une Daytona utilisant le moteur 765 qui faisait des essais routiers. Est-ce que cela annonce le retour futur d'une Supersportive en provenance d'Hinckley ? On se prend à rêver.
Le concept Aprilia RS 660 roule déjà !
Le concept Aprilia RS 660 ne restera apparemment pas longtemps au stade du concept, ce dernier ayant déjà été vu sur le circuit de Vallelunga lors d'un test privé.
Essai Benelli TRK 502 - Tribulations d'une Italienne de Chine
Mine de rien, la production chinoise de développe sur nos routes. La preuve avec Benelli, ressuscitée grâce à l'investissement asiatique, qui nous a mis dans les pattes le petit trail TRK 502. Une machine simple et robuste, pas parfaite mais plus que capable.
Yamaha R3 bLU cRU Cup / Switzerland - Découvrir la course en "all inclusive"
Amener de jeunes pilotes dans le championnat suisse, grâce à une formule "tout compris" accessible. C'est le pari du groupe Hostettler / Yamaha Suisse avec la R3 bLU cRU Cup / Switzerland. Une formule d'accès à la compétition qui donne faim!
La BMW S1000RR 2019 surprise lors d’un roulage en Espagne
On y est, la saison des photos volées est ouvertes !! Cette fois c’est la BMW S1000RR 2019 dont nous vous parlions pas plus tard qu’hier qui a été surprise lors de tests de roulage en Espagne.