
A l'instar de la version de base (voir galerie de photos en bas d'article ou notre précédente publication), la Triumph Speed Triple R semble prête à la production de série. Nous devrions donc découvrir ces deux modèles lors de l'EICMA de Milan, le mois prochain.
Mais en attendant, penchons-nous sur quelques détails frappants ! On remarque le châssis de la boucle arrière teinté rouge, de même que le liseret de jante, caractéristiques propres aux versions R chez Triumph. On voit aussi que le réservoir présente une nouvelle forme, de même que les écopes de radiateur et le carénage arrière. La face avant et ses deux phares ont été repensés, sans doute pour optimiser l'admission d'air entre les deux phares. Et finalement, on découvre que la selle est en deux parties, pilote et passager.
Quant aux freins de cette version R, on constate qu'ils sont identiques à la version de base. Et là où cela change, c'est sans surprise du côté de la suspension : la Speed Triple R adopte un ensemble Öhlins comme sur le précédent millésime. Le cadre, lui, semble inchangé.
Selon un sondage Triumph envoyé aux propriétaires de Speed Triple, il semblerait que la puissance soit portée à 140cv, pas de quoi casser trois pattes à un canard, mais suffisant pour se déplacer à très bon rythme sur route ouverte. Ce même sondage révèle aussi un équipement technologique dans l'air du temps, avec un contrôle de traction et plusieurs cartographies-moteur (comme nous l'avons vu sur les Tiger 800).
Pour palier aux exigences des normes Euro4, la Speed Triple (R) arbore un nouveau système d'échappement... que de nombreux propriétaires s'empresseront de changer au profit de silencieux aftermarket.
On ne s'attend donc pas à une révolution, mais plutôt à une mise à jour.