Essai publié le 15 juillet 2014

Quelques jours passés avec l'exclusive Triumph Speed Triple R

Texte de Charles Donzé / Photo(s) de Flavio Venturini

Dans la vie d'un motard, il y a des évènements qui marquent. Ce peut être la réception de la première moto achetée neuve, un voyage à moto, la rencontre de la femme de sa vie en haut d'un col routier...

L'essai complet de la Speed Triple R à son lancement : Speed Triple R - Pour s'envoyer en l'R!

Ce qui m'est arrivé ce printemps fait partie de ces moments émotionnellement forts. Quand l'importateur Triumph m'a annoncé qu'une Speed Triple R était disponible dans le parc presse, je vous laisse imaginer l'enthousiasme qui m'a envahi. Dans le domaine de l'exclusif, nous pouvons ranger quelques motos de la production actuelle ; la Speed Triple R en fait partie.

Pour cette saison 2014, l'importateur Triumph a équipé sa belle d'une flopée d'accessoires, ce qui est rare. Le but initial des importateurs est de présenter à la presse une moto "basique", dans son plus simple appareil. Cette moto dite basique est celle que le client choisira en catalogue ; les accessoires sont une affaire personnelle dirigée par les goûts de chacun. Seulement, cette Speed Triple R a la particularité d'avoir été "accessoirisée" avec goût. D'origine, cette Speed dans sa version radicale "R" est dotée de pièces racing de premier choix comme une fourche Ohlins NIX30 et un amortisseur TTX30, tous deux réglables dans tous les sens.

Côté freinage, Triumph fait naturellement confiance à Brembo avec des étriers monoblocs spécifiques "R". Ces derniers ajouteraient, selon les ingénieurs Triumph, un gain de puissance de freinage à hauteur de 5%.

Et ce n'est pas tout, d'un point de vue esthétique, la Speed Triple R adopte des éléments de carénage en carbone, des écopes de radiateurs et un châssis de boucle arrière teintés en rouge vif, un sabot-moteur, un saute-vent, ...

La liste semble longue et, pourtant, s'allonge encore avec les options que lui a greffé l'importateur. Comme présentée sur les photos de cette article, notre Speed Triple R fait l'impasse sur les repose-pieds passager et se pare des plus beaux accessoires Triumph : clignotants à LED ultrafins, feu arrière clair à LED, petits rétroviseurs d'embouts de guidon, bocaux de liquide de freins et d'embrayage en alu, ... Seul le support de plaque est confié à Rizoma. Et finalement, on attribuera la petite incartade aux lois restrictives de notre belle Helvétie à la ligne d'échappement 3-en-1 du manufacturier italien Arrow. Malheureusement pas homologuée pour la route, elle apporte évidemment un look unique à la Speed Triple R, sans parler des vocalises qu'elle procure. J'en parlerai plus tard, promis !

La confrontation à la petite soeur Street Triple R est inévitable. Nombreux sont ceux qui hésitent entre ces deux bolides avant l'achat. Tous deux motorisés par un trois-cylindres, architecture-moteur fidèle à Triumph, l'un opte pour le 675cc et l'autre pour le 1050cc. Deux moteurs à caractère sportif ! Le moteur de la Speed Triple R, le 1050cc, présente une fougue et une allonge que la concurrence envie. Triumph a su, au fil du temps, le bonifier des technologies modernes. Il délivre maintenant pas moins de 135cv à 9'400tr/min et 111Nm à 7'750tr/min !

Du côté esthétique, on remarque clairement la différence entre les deux soeurs, bien que l'appartenance familiale soit très marquée. L'une s'affiche comme la petite turbulente prête à se faufiler avec aisance grâce à sa silhouette effilée, l'autre se la joue gros bras avec ses épaules de lutteur. L'allure esthétique se confirme sur la balance, 186kg contre 168kg ! La Speed Triple R semble montrer l'exemple à la Street Triple R en se avançant ses éléments de suspension Ohlins et ses freins Brembo ressortants avec brio sur le noir bordé de carbone et les pointes de rouge du carénage. La Street Triple R, elle, se contente d'une suspension KYB, aussi réglable dans tous les sens, et de freins Nissin à étriers monoblocs et fixation radiale (Brembo pour l'arrière).

La vocation des deux Triple R est identique sur le papier ; la quête de chronos sur piste et un max' de fun sur route ouverte. En selle, ça se confirme, mais les sensations sont toutes différentes ! Quand la Street Triple R vous incite à flirter avec la zone rouge et à attaquer couteau entre les dents, la Speed Triple R, elle, propose plutôt une conduite tout en muscle en usant du couple présent dès les plus bas régimes. La vigueur de la Street Triple R n'a pas d'égal ! Elle joue de son poids contenu pour virevolter d'un virage à l'autre. La Speed Triple R assure grâce à son excellent châssis et à sa partie-cycle de haut vol. Plus lourde, mais pas moins sportive. Elle demande toutefois à son pilote de s'investir pleinement. Obéissant pourtant au doigt et à l'oeil, la Speed Triple R n'a pas la facilité de la petite soeur.

Pages de l'article :

Pages

AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Au final...

On a aimé :
+
Son "Triple" couplé au silencieux Arrow
+
Son look unique
+
Son exclusivité - Un collector en devenir ?
+
Ses capacités dynamiques
On a moins aimé :
-
Moto en fin de carrière

Fiche technique

Véhicule
Marque :
Triumph
Modèle :
Speed Triple R
Année :
2012
Catégorie :
Roadster
Kit 25 kW :
Non disponible
Moteur
Type :
3 cylindres en ligne, 4 soupapes par cylindre, double arbre à cames en tête
Cylindrée :
1050 cm3
Refroidissement :
Liquide
Alimentation :
Injection électronique séquentielle multi-point
Performances
Puissance max. :
135 ch à 9'400 tr/min
Couple max. :
111 Nm à 7'750 tr/min
Transmission
Finale :
Par chaîne à joints en X
Boîte :
6 rapports
Embrayage :
Multidisque à bain d'huile
Partie cycle
Châssis :
Cadre en aluminium à deux longerons
Suspension AV :
Fourche inversée Öhlins NIX 30 , Ø 43mm, réglable en précharge, détente et compression
Course AV :
120 mm
Suspension AR :
Amortisseur Öhlins TTX 36, réglable en précharge, détente et compression
Débattement AR :
130 mm
Pneu AV :
120/70 ZR 17
Pneu AR :
190/55 ZR 17
Freinage
ABS :
Oui
Freinage combiné :
Non
Frein AV :
Double disque flottant Ø 320mm, étriers radiaux Brembo monoblocs à 4 pistons (ABS déconnectable)
Frein AR :
Simple disque Ø 255mm avec étrier Nissin à 2 pistons (ABS déconnectable)
Dimensions
Longueur :
2'100 mm
Empattement :
1'435 mm
Largeur :
795 mm
Hauteur de selle :
825 mm
Poids total :
212 kg
Réservoir :
17.5 litres
Coloris disponibles
Coloris :
Crystal White
 
Phantom Black
Catalogue
Prix de vente :
CHF 18'290.-
En ligne :
Garages :
 

Plus d'articles Moto

On a essayé la Yamaha R7 Turbo - Vidéo
Le garage GBK Motos nous a offert la chance unique d'essayer leur Yamaha R7 Turbo encore assez tôt dans son développement. Suivez-nous au Circuit de Bresse fin Mars pour une prise en main.
Fin de la phase d'essais réels de la Triumph TE-1 - Les résultats
Le projet anglais de moto électrique porté, pas seulement par Triumph, mais par un groupe d'industriels majeurs du secteur vient d'achever sa phase de tests réels. Le constructeur livre des chiffres concrets sur le projet.
BMW Motorrad Days 2022 : Le must de BMW
Le 1er week-end de juillet, nous avons été conviés aux BMW Motorrad Days à Berlin. Au programme: visite de l’usine, salon BMW, beaucoup de customs, de la musique live et une atmosphère unique. Récit.
Préparez-vous pour le 5e Rallye du Cromwell Moto-Club le 2 octobre 2022
Depuis 2016, le Cromwell Moto-Club propose à une vingtaine d'équipages de rouler toute une journée ponctuée de postes où des surprises les attendent. Après 2 annulations, rendez-vous le 2 octobre 2022 !
Bilan après 4'400 km en Aprilia Tuareg
4'400 km dont 2'000 km de tout-terrain par des températures allant de 6°C à 34°C, avec de la pluie, de la boue, des étapes de plus de 12 heures à son guidon dont une étape autoroutière marathon de 1’000 km, c’est ce qu’on a infligé à la nouvelle Aprilia Tuareg 660 durant les 9 jours de ce test extrême. Le tout en traversant 8 pays.
11ème édition de la Rétro Moto Internationale de St-Cergue ce samedi – L’appel du 18 juin
La 11ème édition de la Rétro Moto Internationale (RMI) de St-Cergue aura lieu ce samedi 18 juin 2022. Venez nombreux!

Hot news !

Essai Ducati Multistrada V4S Full - Un 4 cylindres addictif mais qui se mérite
C’était la nouveauté de l’année 2021 pour Ducati : une Multistrada propulsée par un moteur baptisé Granturismo. Le côté extraordinaire de ce moteur, c’est qu’il a 4 cylindres en V. Plus petit et plus léger, plus puissant en même temps. Difficile de dire non !
Essai Yamaha R7 - Attachante et efficace
Pour entrer dans le monde de la moto, nombreux sont ceux qui cèdent aux sirènes de la sportive. Reste qu’à 16 ans c'est 125cm3 et à 18 ans, 35kW, pas plus. Débarque sur le marché une nouvelle R7, qui veut bousculer la concurrence.
Yamaha Ténéré 900 – Une grande sœur pour la T7
Yamaha entend combler le vide laissé dans sa gamme par la Super Ténéré. Bientôt une Ténéré 900 ? Il semble bien que oui.
Triumph Street Triple RS-(RR ?) 2023 - Dorée à l'Öhlins
La Triumph Street Triple RS ne souffre d’aucun défaut et représente même le summum de sa catégorie. Mais voilà, pour les ingénieurs d’Hincley, apparemment, ça ne suffisait pas.
Présentation de la gamme Yamaha 2022 à l’anneau du Rhin
AcidMoto a été invité à l’anneau du Rhin par l’équipe Hostettler pour la présentation de la nouvelle gamme moto Yamaha. C’était durant cette fameuse journée où les nuages nous lâchaient une pluie teintée de sable du Sahara, donc un défi durant les essais.
Essai vidéo - Triumph Tiger 1200 GT et Rally Pro
À l'occasion de l'essai de la Triumph Tiger 1200 modèle 2022, nous avons roulé une journée sur la route et une journée en tout-terrain.