Article du 29 septembre 2015

Premières pistes vers une Ducati Hypermotard 939 et 959 Panigale 2016

Texte de Patrick Schneuwly

Grâce à l'agence californienne de contrôle des émission d'échappement, nous savons maintenant jusqu'au nom de deux grosses nouveautés qu'exposera Ducati à l'EICMA.

En effet, des confrères américains ont mis la main sur la publication datant du 23 septembre dernier indiquant que deux nouveaux moteurs italiens ont reçu l'homologation pour être roulés et distribués aux Etats-Unis.

Le premier moteur est un bicylindre de 937cm3, probablement issu du Testastretta 11°, remplissant la norme Euro4. Nous n'apprendrons rien sur la mécanique elle-même, mais le système d'évacuation des gaz est détaillé. Cependant, il peut être totalement différent du système qui sera installé en Europe. Ce qui est vraiment intéressant, c'est de lire que ce moteur équipera une Hypermotard 939, une Hypermotard 937 SP et une Hyperstrada 937.

Nous avions quelques doutes quant à l'avenir de la 899 Panigale, depuis le restylage et l'augmentation de cylindrée vers la 1299. Cette piste se confirme avec le second moteur qui est un peu plus gros : toujours un bicylindre mais de 955 cm3. Celui-ci prendra place dans le cadre d'une 959 Panigale, ce qui nous laisse croire qu'il est issu du Superquadro. La "petite" sportive se fait de plus en plus grande, sachant que la lignée avait commencée avec la 748 en 1995. Va-t-elle hériter de la technonolige de sa grande soeur ou restera-t-elle équipée du minimum syndical pour une sportive Ducati ? Milan nous le dira.

Pour les neuf nouveautés de la marque transalpine, reprenons le compte :

  1. Diavel Carbon
  2. Diavel Dark Stealth
  3. Hypermotard 937
  4. Hypermotard 937 SP
  5. Hyperstrada 937
  6. 959 Panigale
  7. Ducati X: This is black
Patrick
Source :  Motorcycle.com
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

Bilan après 4'400 km en Aprilia Tuareg
4'400 km dont 2'000 km de tout-terrain par des températures allant de 6°C à 34°C, avec de la pluie, de la boue, des étapes de plus de 12 heures à son guidon dont une étape autoroutière marathon de 1’000 km, c’est ce qu’on a infligé à la nouvelle Aprilia Tuareg 660 durant les 9 jours de ce test extrême. Le tout en traversant 8 pays.
11ème édition de la Rétro Moto Internationale de St-Cergue ce samedi – L’appel du 18 juin
La 11ème édition de la Rétro Moto Internationale (RMI) de St-Cergue aura lieu ce samedi 18 juin 2022. Venez nombreux!
Le championnat Swiss Moto Legend Trophy 2022 démarre ce weekend à Marchaux (France) - Nous serons dans la course !
Le championnat Swiss Moto Legend Trophy (SMLT) 2022 démarre ce weekend à Marchaux (France).AcidMoto.ch sera dans la course.
Le groupe Fachinetti Motos ouvre à Neuchâtel : BMW Motorrad, KTM et Triumph !
Dans la région des Trois Lacs, trois constructeurs attendaient un nouveau représentant. On sait désormais qu'il s'agit du groupe Facchinetti qui étend son réseau moto au-delà du bord du Léman.
2'000km en duo avec la Triumph Tiger 1200 Rally Pro
En mars dernier, Patrick vous a présenté la nouvelle Triumph Tiger 1200 déclinée en 5 versions. Affichant jusqu’à 25 kg de moins sur la balance que sa devancière, une silhouette affinée héritée de sa petite sœur la 900, cette nouvelle itération est plus que jamais armée pour laisser des traces de pneus sur les plates-bandes de la sacro-sainte GS !
Triumph Suisse cherche sa Speed Queen !
Dans un concours de customisation qui voit s'affronter 8 concessionnaires Triumph de notre beau pays, chacun a apporté sa touche à une Speed Twin.

Hot news !

Essai Ducati Multistrada V4S Full - Un 4 cylindres addictif mais qui se mérite
C’était la nouveauté de l’année 2021 pour Ducati : une Multistrada propulsée par un moteur baptisé Granturismo. Le côté extraordinaire de ce moteur, c’est qu’il a 4 cylindres en V. Plus petit et plus léger, plus puissant en même temps. Difficile de dire non !
Essai Yamaha R7 - Attachante et efficace
Pour entrer dans le monde de la moto, nombreux sont ceux qui cèdent aux sirènes de la sportive. Reste qu’à 16 ans c'est 125cm3 et à 18 ans, 35kW, pas plus. Débarque sur le marché une nouvelle R7, qui veut bousculer la concurrence.
Yamaha Ténéré 900 – Une grande sœur pour la T7
Yamaha entend combler le vide laissé dans sa gamme par la Super Ténéré. Bientôt une Ténéré 900 ? Il semble bien que oui.
Triumph Street Triple RS-(RR ?) 2023 - Dorée à l'Öhlins
La Triumph Street Triple RS ne souffre d’aucun défaut et représente même le summum de sa catégorie. Mais voilà, pour les ingénieurs d’Hincley, apparemment, ça ne suffisait pas.
Présentation de la gamme Yamaha 2022 à l’anneau du Rhin
AcidMoto a été invité à l’anneau du Rhin par l’équipe Hostettler pour la présentation de la nouvelle gamme moto Yamaha. C’était durant cette fameuse journée où les nuages nous lâchaient une pluie teintée de sable du Sahara, donc un défi durant les essais.
Essai vidéo - Triumph Tiger 1200 GT et Rally Pro
À l'occasion de l'essai de la Triumph Tiger 1200 modèle 2022, nous avons roulé une journée sur la route et une journée en tout-terrain.