
En 2012, la Kawasaki ER-6n a été revue de fond en comble pour satisfaire une large clientèle, allant du jeune motard faisant ses armes à la motarde souhaitant une moto coquette facile à emmener. Polyvalente, elle est utilisée à toutes les sauces, pour les longues virées comme pour les trajets du quotidien. Ce roadster d'entrée de gamme chez Kawasaki est aimé de beaucoup ! D'ailleurs, elle fait partie des best-sellers dans la gamme Kawa'.
Pour tenir la dragée à ses concurrentes du marché, il faut qu'elle évolue, encore. Prendre un peu de cylindrée, par un alésage, ne serait pas de refus. Elle pourrait ainsi rivaliser avec sa concurrente directe, la MT-07 qui, elle, affiche un bicylindre parallèle de 689cc développant 75cv et 68Nm. Pour rappel, l'ER-6 n'est pas loin derrière avec son parallel-twin de 649cc développant 72cv et 64Nm... mais pas suffisamment valorisant aux yeux des jeunes permis, notamment.
Aussi, quand la Yamaha se la joue "ballerine" avec ses 182kg (tous pleins faits), l'ER-6n fait figure de mastodonte avec ses 206kg. Une cure d'amaigrissement ferait du bien au roadster d'Akashi.
On pourrait également s'attendre à un équipement premium avec l'apparition de feux à LED, de plusieurs cartographies moteur, d'un contrôle de traction et pourquoi pas des éléments empruntés à la Z800, comme sa fourche inversée. Cette dose de technologie serait un avantage concurrentiel non négligeable qui justifierait un prix plus élevé par rapport à la Yamaha.
Bien sûr, une déclinaison "touring" ne serait pas à exclure, soit une ER-7f (le n étant réservé au roadster, n pour naked). Ainsi, il y aura de quoi batailler avec une certaine Yamaha MT-07 Tracer dont tout le monde parle.