Article du 10 juin 2015

Championnat de France Supermono - Des larmes de joie et de rage et un podium pour Sébastien Besson

Texte de Yann

Ce weekend avait lieu la deuxième manche du championnat de France Supermono en marge des 12h de Magny-Cours.

Notre précédente publication :
Premiers tours de roues pour Sébastien Besson et sa G450RR

L'occasion pour notre pilote Sébastien Besson de tester sa G450 RR sur le rapide tracé nivernais.

Qualification 1 :

Après des essais libres en demi-teinte, Sébastien s'élance en première qualification pour prendre ses repaires sur un circuit qui lui est inconnu et sort crédité du vingt-troisième chrono au scratch et sixième de la catégorie Mono2.

Qualification 2 :

La deuxième séance qualificative lui permettra de gagner en confiance et d'améliorer son temps au tour de presque deux secondes. Cela ne sera tout de même pas suffisant au cumul pour lutter contre la puissance des motos à moteur 690 KTM et autres Ducati Monoquatro. Sébastien se retrouve donc en huitième ligne à la vingt-quatrième position sur la grille et sixième Mono2.

N'ayant pas la possibilité de se battre en terme de puissance, le pilote AcidMoto.ch décide de revoir totalement la géométrie de son châssis afin de gagner des millièmes dans les rares enchaînements lents du circuit F1. Aidé d'un ami (Antoine) venu en renfort pour assurer l'assistance technique, Sébastien passera une partie de la nuit à revoir train avant, train arrière, settings de suspensions et même le type et la dimension des roues.

Course 1 :

Sous la canicule bourguignonne, Sébastien se lance pour les onze tours prenant un assez bon départ puisqu'à la fin de la première boucle il pointe déjà avec un gain de quatre places en vingtième position. 

Dix-neuvième au tour 2, dix-huitième au tour 3, dix-septième au tour 4 ... Se permettant même de doubler Carlos Teixeira, le leader du championnat, dans le 180° jusqu'à pointer en treizième position à l’entame du tour 9 après une bagarre d'anthologie avec Thierry Bellanger sur sa Honda RS Grand Prix à moteur 660 KTM et Eric Delaugeas sur sa Ducati Monoquattro !

Malheureusement, Sébastien entend résonner un bruit moteur en poussant le régime de son proto BMW à la sortie d'Estoril, se retourne pour mesurer l'écart avec ses poursuivants et décide de terminer les trois tours restants en "touriste" afin d'assurer quelques points. Bellanger et Delaugeas repassent à la faveur d'une ligne droite dans le dernier tour de cette course que Sébastien termine avec un meilleur chrono amélioré de trois secondes (2'05''680) grâce au travail réalisé sur le châssis.

De retour au parc fermé, Sébastien reprend son souffle et rit de la blague d'un team manager lui annonçant qu'il fait podium de sa catégorie... jusqu'à ce que ce soit la présidente du championnat elle-même qui vienne le chercher.

Sébastien monte donc sur la troisième marche de ce podium qu'il regardais depuis quinze ans en tant que spectateur depuis la pit-lane. Les yeux remplis de larmes de joies, Sébastien brandit fièrement la coupe sur le premier podium de sa carrière !

Course 2 :

Après une seconde nuit quasi-blanche à remplacer le moteur de sa G450 RR (empochant ainsi trente secondes de pénalité comme le veut le règlement), c'est un peu fébrile que Sébastien aborde cette deuxième journée de course. Il se prépare mentalement et physiquement à affronter aussi bien ses adversaires de la veille que l'exigeant tracé.

La moto est démarrée pour valider le montage nocturne du moteur (à 04h00 du matin, délicat de faire démarrer un mono de course sans réveiller tout le paddock...). Tout est en ordre, niveaux d'eau et d'huile, la moto démarre bien, il est l'heure de se rendre en pré-grille pour le départ.

Mais voilà qu'une fois la combinaison et le casque enfilés, le démarreur lance le moteur sans que rien ne se passe, le paddock s'agite autour de Sébastien pour l'aider à partir et tente tout (lanceurs, poussette etc...) mais en vain ! Sébastien ne prendra pas le départ de cette deuxième course en raison d'un problème technique sur le faisceau électrique.

C'est donc les yeux humides de rage et depuis la pit-lane que Sébastien suivra la course mais il a assuré que le goût du podium lui avait bien plu !

Sébastien dédie ce podium à son "parrain" Troy Corser et aux partenaires qui lui font confiance : AcidMoto.ch, Redpoint Gear, Da Pulcinella, DXM Design, Moto Rush, Thierry Coli et le Team APO Stickers Racing Team.
Yann
Source :  Sebastien Besson
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Sport

Un groupe de motardes dans l'Himalaya
Pour atteindre le ciel, il faut d'abord y croire ! Laissez-vous emporter par une aventure uniquement pour les femmes organisée par Motobirds dans l'Himlaya.
Ducati révèle des chiffres sur sa "V21L" MotoE Project
Dès 2023, Ducati prendra le relais de Energica comme constructeur de la moto unique engagée en MotoE. En l'espace d'une année, ce projet inattendu s'est déjà montré fort convaincant.
11ème Rétro Moto Internationale (RMI) de Saint Cergue : le chaud, le show et l’effroi
La 11ème Rétro Moto Internationale (RMI) de Saint-Cergue vécue de l'intérieur.Entre le chaud, le show, les grosses sensations et l’effroi.
TT 2022 – Bande-annonce et programme des festivités
Après deux années de disette, la mythique course Tourist Trophy fait son grand retour en 2022 et les organisateurs nous proposent un magnifique trailer de plus de 3 minutes pour nous mettre l'eau à la bouche.
24 HDP et 500 Miles Motosport - Apprendre en s’amusant
24 HDP et le garage Motorposrt donne aux apprentis genevois la chance de participer aux 24 Heures de Barcelone et au 500 Miles de Magny-Cours. Ils ont besoin de vous afin de boucler leur budget.
Not On Any Sunday / Pas N’importe Quel Dimanche de Course
La course de côte intergalactique de Verbois 2022, oui, mais vécue de l’intérieur par un poireau jeune pousse.

Hot news !

Leçon de vie - Première course PMR de Renaud Pellissier
Je m'appel Renaud j'ai 28 ans et aujourd'hui on m'a proposé de raconter mon histoire. Je vais vous parler de ma première expérience en course de vitesse PMR, mon premier podium.
Dovizioso quittera le team officiel Ducati à la fin de la saison
La nouvelle tombe comme la foudre sur le Red Bull Ring. Andrea Dovizioso ne roulera plus chez Ducati fin 2020. La relation entre l'usine et le pilote italien n'était plus au beau fixe depuis plusieurs moi
OFFICIEL - Robin Mulhauser en Supersport chez CIA Landlord Insurance Honda
Le sympathique Fribourgeois de la Swiss Mafia du Moto2 a trouvé un guidon pour 2017. Robin Mulhauser courra en effet le Championnat du Monde Supersport dans le team PTR Honda la saison prochaine.
Moto2 – Après l'annonce de la signature avec Leopard pour 2017, Aegerter expulsé du team de Fred Corminboeuf
Selon nos confrères très bien informés du Blick, Dominique Aegerter ne fera pas partie de la tournée outre-Atlantique pour le team carXpert Interwetten.
Aprilia FaceTheRace - Les clients en visite au RedBull Ring
Début Mars, pour l'achat d'une Aprilia V4 vous receviez en cadeau un accès VIP à la course MotoGP du RedBull Ring en Autriche. Retour sur ce voyage.
MXGP of Switzerland - La fête fut grandiose à Frauenfeld (TG)
Faites un événement de sport motorisé en Suisse et les gens se déplacent en masse, la 15e manche du championnat du monde MXGP l'a une fois de plus prouvé.