Article du 11 janvier 2013

YZR500 OWC1 'Gauloise Blondes Yamaha' (1990) - La moto de Christian Sarron et J-P Ruggia

Texte de Yann

En 1990, le Team Gauloise Blondes / Yamaha / Mobil-1 est engagé en Championnat du monde 500 de vitesse.

Les deux pilotes officiels, Christian Sarron et Jean-Philippe Ruggia, disposent alors chacun de deux YZR500 OWC1 à moteur V4 (une pour la course et un mulet). Lors d’une interview donnée au magazine Moto 1, le team-manager Jacky Germain va dévoiler de nombreuses informations techniques sur ces machines. "À part les bracelets et quelques vis, il n’y a aucune pièce de commune entre l’YZR de 1990 et celle de l’année précédente."

Les rapports de boîte peuvent être modifiés à l’envi puisqu’on dénombre "11 possibilités en première, 9 en deux et trois, 7 en quatre et cinq en sixième. Il faut compter en plus sur deux transmissions primaires, ce qui double l’ensemble des combinaisons. Pour la transmission secondaire, le team dispose de couronnes de 34 à 43 dents, de pignons de 17 à 19 dents."

La partie-cycle est aussi réglable en tous sens : position de la fourche, angle de chasse, angle de colonne, empattement... En début de saison, la machine revendique 167 ch sur le banc de puissance, pour un poids de 116 kg à vide.

À cette époque, l’équipe utilise "l’instrument informatique" apparu en compétition moto depuis deux ans.  

Jean-François Robert, ingénieur chez Axcel R. et D., apporte également des précisions sur les YZR500.

"Nous travaillons avec un système d’acquisition de données et non de télémétrie comme en F1. Il y a transmission directe des informations dans le premier cas alors que les informations transitent par une carte (format carte de crédit) de 512 K. 

Ces infos se recoupent avec les feuilles de temps des différentes séances, ce qui donne une correspondance directe. On peut ainsi voir où le pilote va bien, ou il a des problèmes et pourquoi.

Nous recueillons sept postes sur les motos du team. Suspension avant, arrière, ouverture de gaz, vitesse, température d’eau, éventuellement celle des échappements et des freins lorsque Brembo nous le demande. L’informatique nous permet de voir parfois des différences de contraintes énormes entre les circuits.

À Jerez par exemple, le pilote met à fond 8% du team, ce qui n’est pas très dur à encaisser pour le moteur. Par contre à Assen, à Suzuka ou à Salzburg, les pleines charges peuvent atteindre 30% (...) Il est vrai que du fait de sa jeunesse, certains se méfient encore un peu du système informatique, mais ce système représente l’avenir."

Jean-Philippe Ruggia et Christian Sarron achèvent cette saison en 8e et 9e position, mais Wayne Rainey offre à Yamaha son premier titre mondial dans la catégorie, en surpassant Kevin Schwantz et Mick Doohan.

A découvrir également "Plus de 50 années en compétition pur Yamaha".
El Yannou
Source :  Yamaha Moto
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Sport

Un groupe de motardes dans l'Himalaya
Pour atteindre le ciel, il faut d'abord y croire ! Laissez-vous emporter par une aventure uniquement pour les femmes organisée par Motobirds dans l'Himlaya.
Ducati révèle des chiffres sur sa "V21L" MotoE Project
Dès 2023, Ducati prendra le relais de Energica comme constructeur de la moto unique engagée en MotoE. En l'espace d'une année, ce projet inattendu s'est déjà montré fort convaincant.
11ème Rétro Moto Internationale (RMI) de Saint Cergue : le chaud, le show et l’effroi
La 11ème Rétro Moto Internationale (RMI) de Saint-Cergue vécue de l'intérieur.Entre le chaud, le show, les grosses sensations et l’effroi.
TT 2022 – Bande-annonce et programme des festivités
Après deux années de disette, la mythique course Tourist Trophy fait son grand retour en 2022 et les organisateurs nous proposent un magnifique trailer de plus de 3 minutes pour nous mettre l'eau à la bouche.
24 HDP et 500 Miles Motosport - Apprendre en s’amusant
24 HDP et le garage Motorposrt donne aux apprentis genevois la chance de participer aux 24 Heures de Barcelone et au 500 Miles de Magny-Cours. Ils ont besoin de vous afin de boucler leur budget.
Not On Any Sunday / Pas N’importe Quel Dimanche de Course
La course de côte intergalactique de Verbois 2022, oui, mais vécue de l’intérieur par un poireau jeune pousse.

Hot news !

Leçon de vie - Première course PMR de Renaud Pellissier
Je m'appel Renaud j'ai 28 ans et aujourd'hui on m'a proposé de raconter mon histoire. Je vais vous parler de ma première expérience en course de vitesse PMR, mon premier podium.
Dovizioso quittera le team officiel Ducati à la fin de la saison
La nouvelle tombe comme la foudre sur le Red Bull Ring. Andrea Dovizioso ne roulera plus chez Ducati fin 2020. La relation entre l'usine et le pilote italien n'était plus au beau fixe depuis plusieurs moi
OFFICIEL - Robin Mulhauser en Supersport chez CIA Landlord Insurance Honda
Le sympathique Fribourgeois de la Swiss Mafia du Moto2 a trouvé un guidon pour 2017. Robin Mulhauser courra en effet le Championnat du Monde Supersport dans le team PTR Honda la saison prochaine.
Moto2 – Après l'annonce de la signature avec Leopard pour 2017, Aegerter expulsé du team de Fred Corminboeuf
Selon nos confrères très bien informés du Blick, Dominique Aegerter ne fera pas partie de la tournée outre-Atlantique pour le team carXpert Interwetten.
Aprilia FaceTheRace - Les clients en visite au RedBull Ring
Début Mars, pour l'achat d'une Aprilia V4 vous receviez en cadeau un accès VIP à la course MotoGP du RedBull Ring en Autriche. Retour sur ce voyage.
MXGP of Switzerland - La fête fut grandiose à Frauenfeld (TG)
Faites un événement de sport motorisé en Suisse et les gens se déplacent en masse, la 15e manche du championnat du monde MXGP l'a une fois de plus prouvé.