Nouveau visage, nouveau moteur, nouvelle partie-cycle, la Kawasaki Ninja 300 avance d'excellents arguments avant même que l'on consulte la fiche technique ou qu'on la chevaucher. Pour la tester, nous devrons attendre vendredi !
Nous parlons dorénavant d'un moteur bicylindre de 296cm3 couplé à un embrayage inspiré de la compétition et d'un limiteur de couple de type supersport. Les injecteurs présentent chacun deux papillons à l'instar des grandes soeurs ZX-6R et ZX-10R pour une meilleure gestion des gaz. L'échappement en inox a été travaillé dans le but d'offrir une sonorité sportive et des performances au moteur sans négliger l'esthétisme.
Plus de puissance (39cv), plus de couple (27Nm) et une meilleure maîtrise de la machine sont au rendez-vous.
Le châssis adopte un cadre de type Diamant en tubes d'acier ; Kawasaki assure une parfaite rigidité. La fourche reçoit des tubes de 37mm de diamètre. Ses réglages d'amortissement ont été redéfinis et le tarage des ressorts assoupli. La machine y gagne un meilleur confort dans les rues au relief tourmenté, et plus de fermeté sur route en conduite sportive. Associées au cadre rigidifié, ces modifications lui valent un comportement très stable et coulé.
Les jantes empruntent le style de celles de la ZZR 1400. Le pneu arrière s'élargit à 140cm afin de supporter le gain de couple et de puissance du 296cm3.
La selle culmine à 785mm afin de satisfaire aux petits gabarits.
Côté design, on remarque clairement son appartenance à la famille des Ninja. Elle reprend beaucoup de la ligne de la grande ZX-10R. D'ailleurs, notons que cette Ninja 300 impose par sa corpulence !