
Fier de son trois-cylindres 1200cm3 et conscient que la gamme Touring était à développer (la Sprint GT ne faisant pas le poids face à la concurrence), Triumph a décidé de l'implanter dans sa nouvelle moto, la Trophy, prévue pour 2013. Etrangement, mais finalement logiquement, la marque de Hinckley, s'est franchement inspirée de la BMW R1200RT pour accoucher de ce nouveau modèle.
Les photos ci-dessous ont été capturées par nos confrères de Motociclismo.es, en pleine nature espagnole, durant les tests de validation.
Ce tout nouveau moteur 1215cm3 est un véritable bijou de technologie. Refroidi par eau, ce trois-cylindres développe pas moins de 137cv et 121Nm de couple. La commande de gaz est assistée par un accélérateur ride-by-wire, ce qui facilite le dosage des gaz, les actions du contrôle de traction et le fonctionnement du régulateur de vitesse. Les intervalles d'entretien sont annoncés à 10'000miles (~18-20'000km), c'est un moteur excellent pour ceux qui roulent des milliers de kilomètres par année. Finalement, il est également équipé d'un générateur de 950W ; beaucoup de puissance pour alimenter des accessoires tels que poignées chauffantes, GPS, vêtements chauffants, un chargeur de téléphone et même le pare-brise réglable électriquement (comme nous le voyons sur ces photos "espion").
Comme la Tiger Adventure, la Trophy bénéficie d'une transmission finale par cardan, pour réduire encore les besoins d'entretien. En fait, ces deux motos ont probablement été développées côte à côte. Du moins, le moteur, la transmission et le châssis apparaissent très semblables. Bien qu'il soit difficile de tirer une conclusion définitive à partir de ces photos "espion" en raison du carénage masquant les détails, nous reconnaissons tout de même les pivots du bras oscillant qui ressemblent énormément à ceux de la Tiger Explorer ; la GT utiliserait donc le même châssis tubulaire périmétrique en acier ?
Si l'on se base sur le prix de la Tiger Adventure 1200, CHF 17'990.-, nous pouvons d'ores et déjà imaginer que ce nouveau modèle Touring, la Trophy, risque de ne pas dépasser les CHF20'000.-... intéressant face à la concurrence, bavaroise, notamment !