Article du 23 février 2012

La Triumph Trophy 1200 surprise dans la nature espagnole

Texte de Charles Donzé

Chez Triumph, pour rouler le trois-cylindres 1200cm3, il faut avoir de longues jambes et un esprit baroudeur. En effet, la Triumph Tiger Adventure est l'arme du moment, le trail gavé de technologie ; la Bavaroise R1200GS est frappée en plein coeur. L'Anglaise est plus puissante, plus moderne, plus dans l'air du temps, ... Pour 2013, Triumph a prévu de redonner naissance à l'appellation Trophy, moto orientée Touring.

Fier de son trois-cylindres 1200cm3 et conscient que la gamme Touring était à développer (la Sprint GT ne faisant pas le poids face à la concurrence), Triumph a décidé de l'implanter dans sa nouvelle moto, la Trophy, prévue pour 2013. Etrangement, mais finalement logiquement, la marque de Hinckley, s'est franchement inspirée de la BMW R1200RT pour accoucher de ce nouveau modèle.

Les photos ci-dessous ont été capturées par nos confrères de Motociclismo.es, en pleine nature espagnole, durant les tests de validation.

Ce tout nouveau moteur 1215cm3 est un véritable bijou de technologie. Refroidi par eau, ce trois-cylindres développe pas moins de 137cv et 121Nm de couple. La commande de gaz est assistée par un accélérateur ride-by-wire, ce qui facilite le dosage des gaz, les actions du contrôle de traction et le fonctionnement du régulateur de vitesse. Les intervalles d'entretien sont annoncés à 10'000miles (~18-20'000km), c'est un moteur excellent pour ceux qui roulent des milliers de kilomètres par année. Finalement, il est également équipé d'un générateur de 950W ; beaucoup de puissance pour alimenter des accessoires tels que poignées chauffantes, GPS, vêtements chauffants, un chargeur de téléphone et même le pare-brise réglable électriquement (comme nous le voyons sur ces photos "espion").

Comme la Tiger Adventure, la Trophy bénéficie d'une transmission finale par cardan, pour réduire encore les besoins d'entretien. En fait, ces deux motos ont probablement été développées côte à côte. Du moins, le moteur, la transmission et le châssis apparaissent très semblables. Bien qu'il soit difficile de tirer une conclusion définitive à partir de ces photos "espion" en raison du carénage masquant les détails, nous reconnaissons tout de même les pivots du bras oscillant qui ressemblent énormément à ceux de la Tiger Explorer ; la GT utiliserait donc le même châssis tubulaire périmétrique en acier ?

Si l'on se base sur le prix de la Tiger Adventure 1200, CHF 17'990.-, nous pouvons d'ores et déjà imaginer que ce nouveau modèle Touring, la Trophy, risque de ne pas dépasser les CHF20'000.-... intéressant face à la concurrence, bavaroise, notamment !

Les informations tombent au compte-gouttes. Restez sur le fil... nous en saurons plus prochainement !

La suite mise à jour le 11 mai 2012 : lien.

Carlito
Source :  Motociclismo.es
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

On a essayé la Yamaha R7 Turbo - Vidéo
Le garage GBK Motos nous a offert la chance unique d'essayer leur Yamaha R7 Turbo encore assez tôt dans son développement. Suivez-nous au Circuit de Bresse fin Mars pour une prise en main.
Fin de la phase d'essais réels de la Triumph TE-1 - Les résultats
Le projet anglais de moto électrique porté, pas seulement par Triumph, mais par un groupe d'industriels majeurs du secteur vient d'achever sa phase de tests réels. Le constructeur livre des chiffres concrets sur le projet.
BMW Motorrad Days 2022 : Le must de BMW
Le 1er week-end de juillet, nous avons été conviés aux BMW Motorrad Days à Berlin. Au programme: visite de l’usine, salon BMW, beaucoup de customs, de la musique live et une atmosphère unique. Récit.
Préparez-vous pour le 5e Rallye du Cromwell Moto-Club le 2 octobre 2022
Depuis 2016, le Cromwell Moto-Club propose à une vingtaine d'équipages de rouler toute une journée ponctuée de postes où des surprises les attendent. Après 2 annulations, rendez-vous le 2 octobre 2022 !
Bilan après 4'400 km en Aprilia Tuareg
4'400 km dont 2'000 km de tout-terrain par des températures allant de 6°C à 34°C, avec de la pluie, de la boue, des étapes de plus de 12 heures à son guidon dont une étape autoroutière marathon de 1’000 km, c’est ce qu’on a infligé à la nouvelle Aprilia Tuareg 660 durant les 9 jours de ce test extrême. Le tout en traversant 8 pays.
11ème édition de la Rétro Moto Internationale de St-Cergue ce samedi – L’appel du 18 juin
La 11ème édition de la Rétro Moto Internationale (RMI) de St-Cergue aura lieu ce samedi 18 juin 2022. Venez nombreux!

Hot news !

Essai Ducati Multistrada V4S Full - Un 4 cylindres addictif mais qui se mérite
C’était la nouveauté de l’année 2021 pour Ducati : une Multistrada propulsée par un moteur baptisé Granturismo. Le côté extraordinaire de ce moteur, c’est qu’il a 4 cylindres en V. Plus petit et plus léger, plus puissant en même temps. Difficile de dire non !
Essai Yamaha R7 - Attachante et efficace
Pour entrer dans le monde de la moto, nombreux sont ceux qui cèdent aux sirènes de la sportive. Reste qu’à 16 ans c'est 125cm3 et à 18 ans, 35kW, pas plus. Débarque sur le marché une nouvelle R7, qui veut bousculer la concurrence.
Yamaha Ténéré 900 – Une grande sœur pour la T7
Yamaha entend combler le vide laissé dans sa gamme par la Super Ténéré. Bientôt une Ténéré 900 ? Il semble bien que oui.
Triumph Street Triple RS-(RR ?) 2023 - Dorée à l'Öhlins
La Triumph Street Triple RS ne souffre d’aucun défaut et représente même le summum de sa catégorie. Mais voilà, pour les ingénieurs d’Hincley, apparemment, ça ne suffisait pas.
Présentation de la gamme Yamaha 2022 à l’anneau du Rhin
AcidMoto a été invité à l’anneau du Rhin par l’équipe Hostettler pour la présentation de la nouvelle gamme moto Yamaha. C’était durant cette fameuse journée où les nuages nous lâchaient une pluie teintée de sable du Sahara, donc un défi durant les essais.
Essai vidéo - Triumph Tiger 1200 GT et Rally Pro
À l'occasion de l'essai de la Triumph Tiger 1200 modèle 2022, nous avons roulé une journée sur la route et une journée en tout-terrain.