Interview publié le 16 mars 2015

De retour d'Alcarràs, Bryan Leu nous parle de sa R1M et de la saison 2015

Propos recueillis par Marc

Le jeune Champion suisse STK600 2014, Bryan Leu, a décidé d'évoluer dans la classe supérieure, à savoir le Championnat STK1000 au guidon de la toute nouvelle et prometteuse Yamaha R1M.

Lire notre essai de la Yamaha R1M : Essai des Yamaha R1 et R1M à Eastern Creek - Yamaha accouche d'un monstre de technologie

Bryan a organisé le 6 mars dernier sa soirée de soutien et y a présenté ses objectifs pour la saison à venir. Nous vous invitons à les découvrir ci-dessous.

Pour cette année 2015, je ne vais pas faire les choses à moitié et je vais passer à la vitesse supérieure ! 
Au programme : Championnat Suisse Superstock 1000, avec le statut de pilote officiel Yamaha Suisse, rien que ça. Cela veut dire nouvelle catégorie, nouveau adversaires, nouvelle moto, nouvelles couleurs, nouvelle remorque, etc.

On aime bien les défis dans la famille !
 Pour me permettre de financer cette coûteuse saison 2015, j’ai organisé ma soirée de soutien le vendredi 6 Mars à la salle communale de Choulex. J’ai eu de très bons retours sur la soirée et je remercie du fond du cœur toutes les personnes qui ont contribué à ce succès, tant ma famille bénévole que les personnes s’étant déplacées pour venir me soutenir dans cette nouvelle aventure ! Un grand merci aussi aux producteurs locaux de vin, bière, pain... Ainsi qu’à la commune de Choulex pour me permettre de réaliser cette soirée dans les meilleures conditions possibles.

C’est avec un immense plaisir que je vous annonce que, grâce à vous, tous cette soirée me permet de financer une belle partie de ma saison !

J’avais annoncé mon programme d’entraînement avant la première course, à savoir :

  • 3 jours d’essais avec Yamaha Europe sur le circuit d’Alcarràs (E) du 9 au 11 mars.
  • 2 jours d’essais sur le circuit d’Aragon (E) du 16 au 17 mars.
  • 2 jours d’essais à nouveau à Aragon du 4 au 5 avril.
  • 2 jours d’essais au Lédenon (F) du 11 au 12 avril.

Autant dire que le programme est chargé !

Je reviens sur mes premiers tours de roues à Alcarràs avec cette toute nouvelle bombe de chez Yamaha (R1M). 


Nous sommes arrivés sur le circuit le dimanche 8 mars après 960km parcourus. Déjà sur place, les Teams officiels Milwaukee Yamaha (GB) et MGM (D) étaient présents avec leurs semi-remorques.


Le lundi, nous avons reçu les pièces racing (torche électrique, boîtier, ligne d’échappement, etc.) directement de Yamaha, il a ensuite fallu tout monter. Autant dire qu’on a entièrement désossé la nouvelle moto qui était encore toute d’origine et pour être franc nous avons pas mal transpiré ! Au final, nous avons changé deux fois de torche électrique car la première avait un défaut. Après avoir tout monté et fait démarrer la bête nous avons pu faire quelques tours le mardi sur ce circuit qui m’était inconnu.

Les premières impressions ont été : WAAHHOOUUU ça pousse fort, dedieu ! Au début. ce n’est pas facile de s’y retrouver avec toutes les aides électroniques dont dispose la moto : contrôle de traction, contrôle de glisse, anti-wheeling et j’en passe. 
Mais la moto est d’une maniabilité comparable à mon ancienne Yamaha R6, d’une puissance et d’un couple phénoménale, le tout avec un contrôle parfait ! 

L’objectif de ces premiers tours de roues ont été de prendre en main la moto, s’assurer que tout marche correctement et de dégrossir les différents outils à notre disposition pour la mise au point de la moto. Chose faite ! Ce qui m’a manqué durant ce test était des commandes reculées et une mousse de selle qui m’auraient permis de me mettre à l’aise selon ma position habituelle sur la moto.

Après être revenu en Suisse mercredi 11 mars dans la soirée, on remet déjà le cap sur l’Espagne et le circuit d’Aragon dimanche 15 au matin avec le Team au complet cette fois.

Je suis plus qu’impatient de remonter sur ma bête pour d’accumuler les kilomètres et la connaître sur le bout des doigts ! Je vous tiendrai informé de la suite de ma pré-saison prochainement.

Merci à tous de me suivre et à bientôt !

Bryan #19.


Marcouille
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Sport

Test MotoGP au Qatar jour 1 - Vinales en grande forme
Maverick Viñales repart avec le meilleur temps de cette première journée de Test au Qatar.
WSSP à Phillip Island - Caricasulo s'offre la Tissot-Superpole devant Krummenacher
Après avoir brillé lors du Test Officiel, l’Italien s’est adjugé la pole position à Phillip Island.
L’Indonésie accueillera les Championnats du Monde MOTUL FIM Superbike et MotoGP dès 2021
C’est sur l’île de Lombok que l’Indonésie accueillera les deux événements à compter de 2021.
WSBK à Phillip Island - Round 1 - Alvaro Bautista mène la Ducati à la victoire
L’Espagnol s’est envolé dès le premier tour pour filer tout droit vers son premier succès en WorldSBK, loin devant Jonathan Rea.
WSBK de Phillip Island - Bautista domine les essais du vendredi
Le rookie du WorldSBK a repris l’ascendant sur Jonathan Rea avant les qualifications du Round Yamaha Finance d’Australie.
Comment suivre la saison de MotoGP 2019 à la TV ou sur le net ?
La saison 2019 de MotoGP débutera le 10 mars prochain au Qatar et comme vous l'avez certainement lu dans notre publication d'il y a quelques jours, Canal+ remplacera Eurosport pour la diffusion des courses.

Hot news !

OFFICIEL - Robin Mulhauser en Supersport chez CIA Landlord Insurance Honda
Le sympathique Fribourgeois de la Swiss Mafia du Moto2 a trouvé un guidon pour 2017. Robin Mulhauser courra en effet le Championnat du Monde Supersport dans le team PTR Honda la saison prochaine.
Moto2 – Après l'annonce de la signature avec Leopard pour 2017, Aegerter expulsé du team de Fred Corminboeuf
Selon nos confrères très bien informés du Blick, Dominique Aegerter ne fera pas partie de la tournée outre-Atlantique pour le team carXpert Interwetten.
Aprilia FaceTheRace - Les clients en visite au RedBull Ring
Début Mars, pour l'achat d'une Aprilia V4 vous receviez en cadeau un accès VIP à la course MotoGP du RedBull Ring en Autriche. Retour sur ce voyage.
MXGP of Switzerland - La fête fut grandiose à Frauenfeld (TG)
Faites un événement de sport motorisé en Suisse et les gens se déplacent en masse, la 15e manche du championnat du monde MXGP l'a une fois de plus prouvé.
Enduro Fun Park - L'histoire d'un débutant sur terrain glissant
Dans l'équipe, je suis le pilote le moins expérimenté. C'est pourquoi on m'a mis au défi d'aller rouler dans la terre pour ne plus avoir peur de glisser. Rendez-vous à l'Enduro Fun Park en Argovie pour avoir une KTM électrique et une piste pour débutant à disposition.
Reportage - Au coeur de la course avec Sébastien Fraga #80 en Trophée Pirelli 600
Notre reporter-cameraman Pierre-Alain s'en est allé, caméra au poing, à la rencontre du pilote genevois Sébastien Fraga lors de son dernier week-end de courses en Trophée Pirelli 600, sur le circuit de Magny-Cours.