Essai publié le 05 novembre 2020

BMW R18 - Das Kreuzfahrtmotorrad

Texte de Patrick / Photo(s) de Patrick Schneuwly et Matthieu Giraudier

Sortie en plein mois d'avril, le lancement de la R18 a bien été perturbé. Les First Edition sont arrivées et les premiers essais peuvent avoir lieu.

Que veut dire Kreuzfahrtmotorrad ? C'est une invention personnelle, en remplaçant le mot bateau dans "bateau de croisière" par moto. Même si l'aspect voyage n'est pas comme celui d'une K1600, on retrouve le mot "cruiser" dans ce néologisme qui est assez adapté au final. Pour découvrir une partie technique, je vous invite à lire la première publication et pour des impressions sur la rencontre avec la moto, lisez la seconde publication.

J'ai cependant remarqué des différences entre ces deux First Edition, celle qu'on essaie aujourd'hui a quelques options : une selle passager, des repose-pieds plateau, poignées chauffantes, marche arrière électrique, aide au démarrage en côte et des pneus Michelin en lieu et place des gommes Bridgestone. La première monte est une surprise chez BMW. C'est une marque ou l'autre qui arrivera montée sur votre moto. Petit détail supplémentaire sur la selle conducteur qui a un insert à la place d'une broderie.

Tout semble démesuré sur cette moto, tout est gros et imposant. A commencer par le moteur gigantesque. Les collecteurs d'échappement ont le diamètre d'un poing, les tubes de fourche, on ne fait pas le tour avec une main, la surface chromée des échappements a de quoi vous éblouir et les supports de ces derniers ont la section d'un support de frein pour une sportive 600. Les 345 kg en ordre de marche ne sont pas une blague.

On est assis plutôt bas avec les genoux à 90° et les bras tendus un peu plus bas qu'à l'horizontale. Relever la moto de sa béquille est impressionnant, dès qu'elle ne touche plus le sol la moto tient assez bien son équilibre et ne demande plus tant de force. On peut alors replier cette longue et fine tige de métal avant de démarrer.

Clé sans fil dans la poche, on allume la moto qui illumine son phare et anime son petit compteur à aiguille pour afficher la vitesse. Dans la partie inférieure, on trouve un ordinateur de bord assez complet. On navigue intuitivement à l'arrêt, avec deux boutons. L'autre bouton change le mode Rain, Rock et Roll même en roulant.

Une pression sur le démarreur, le gros boxer s'ébroue et fait basculer la R18 sur la gauche. J'en reste marqué même après avoir rendu la moto. Au ralenti, le moulin tourne à un peu moins de 1'000 tr/min, dans un grondement grave et présent. Pour passer la première, je tire l'embrayage et presse sur le sélecteur devant mon pied. Je m'attends à un bruit sourd mais rien ou presque, la première passe en douceur. Sans la disparition du N vert sur le compteur je ne m'en rendais pas compte.

Petit laché d'embrayage et la BMW se tire vers l'avant. 150 Nm disponibles dès 2'000 tours, c'est énorme. En tournant rien qu'un peu la poignée de gaz, la vitesse augmente rapidement et il faut mettre la 2e. Avec les plateaux, il faut presser sur le sélecteur de montée qui se situe au talon que j'ai mis du temps à trouver "à la volée". Là, il y a un bruit sec d'enclenchement avant de lâcher l'embrayage et de remettre gaz de plus belle.

De la place du conducteur, le bruit du moteur qui monte en régime est agréable, vigoureux. Du bord de la route, le bruit n'est pas excessif, typiquement boxer et satisfait aux dernières normes en vigueur. C'est surtout le look plein de chromes qui attire le regard, en plus du côté très imposant de la moto.

Avec la R18, on peut sans autre se jeter à l'assaut de routes sinueuses, la garde au sol est étonnament permissive. Il m'a fallu du temps pour aller frotter un cale-pied. L'agilité de ce cruiser m'étonne, car il permet d'avoir un rythme soutenu, en se laissant porter par le couple monumental du boxer 1800cm3. Le balancer d'un angle à l'autre est instinctif, même un motard peu aguerri y arrive très facilement. Malgré son poids, la moto fait preuve de dynamisme.

Quand on engage vraiment cette R18, on atteint vite des vitesses prohibées. Sans dépasser les 4'000 tr/min, le compteur s'affole vite, tellement le moteur est vigoureux. Cependant il faudra arrêter l'engin, là mon habitude de n'utiliser que le frein avant montre ses limites. En empoignant fermement le levier de frein, la réponse se fait attendre, solliciter le frein arrière devient rapidement nécessaire. Il est aussi grand qu'un disque avant, certainement pour encaisser une utilisation marquée. Je souhaiterais presque le retour du freinage combiné, un temps largement implanté dans la gamme bavaroise.

Pour un trajet autoroutier, la R18 pèche bien sûr par sa prise au vent. J'avais les épaules pile à la hauteur de mes mains et avais une brise qui me remontait dans les manches. En 6e, dès 90 km/h la reprise se fera aisément, avec les 150 Nm disponibles, ce couple omniprésent rend le voyage confortable. Peu de vibrations se font sentir à bas régimes ; il ne manque que le régulateur de vitesse. En roulant avec d'autres compères, j'ai en outre remarqué que le compteur est plutôt généreux, on est plus proche des 110 km/h lorsqu'il indique 120.

Cette incursion bavaroise dans le cruiser pourrait bien connaître le même succès que la R Nine T. Elle me rappelle cette dernière dans l'approche : créer un modèle avec un élément iconique de BMW, le moteur Boxer, et le présenter comme un produit tendance dans un segment inexploré jusqu'à présent. La facilité de prise en pain en fait la démonstration, cette R18 trouvera son public.

Au Etats-Unis c'est déjà le cas, les premières séries ont rapidement trouvé preneur, avec leur lot de pièces et d'accessoires. En Suisse, les First Edition se sont aussi rapidement écoulées, puis une seconde vague de commandes a eu lieu avec la première livraison de motos de démonstration. Les délais de livraison s'étendent facilement à l'entamme de la saison prochaine.

Patrick

Au final...

On a aimé :
+
Facilité de prise en main
+
Moteur Boxer qui a bon caractère
+
Elements remarquables du look comme le cardan apparent
On a moins aimé :
-
La largeur des cylindres pour le côté pratique (certain diront aussi pour le look)
-
Monte pneumatique surprise à la livraison
-
S'habituer à un freinage avant/arrière
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Au final...

On a aimé :
+
Facilité de prise en main
+
Moteur Boxer qui a bon caractère
+
Elements remarquables du look comme le cardan apparent
On a moins aimé :
-
La largeur des cylindres pour le côté pratique (certain diront aussi pour le look)
-
Monte pneumatique surprise à la livraison
-
S'habituer à un freinage avant/arrière

Fiche technique

Véhicule
Marque :
BMW
Modèle :
R 18
Année :
2020
Catégorie :
Cruiser
Moteur
Type :
2 cylindres Boxer à plat
Cylindrée :
1802 cm3
Refroidissement :
A air
Performances
Puissance max. :
91 ch à 4'750 tr/min
Couple max. :
158 Nm à 3'000 tr/min
Transmission
Finale :
Par cardan apparent
Boîte :
6 rapports
Embrayage :
Monodisque à bain d'huile, commande hydraulique
Partie cycle
Châssis :
Cadre tubulaire double berceau en acier
Suspension AV :
Fourche téléscopique inversée carénée
Course AV :
120 mm
Suspension AR :
Amortisseur cantilever
Débattement AR :
90 mm
Pneu AV :
120/70 R 19 ou B 19
Pneu AR :
180/65 B 16
Freinage
ABS :
Oui
Freinage combiné :
Non
Frein AV :
Double disque ø 300 mm
Frein AR :
Simple disque ø 300 mm
Dimensions
Longueur :
2'440 mm
Empattement :
1'731 mm
Largeur :
964 mm
Hauteur de selle :
690 mm
Poids total :
345 kg
Réservoir :
16 litres
Coloris disponibles
Coloris :
Black
Catalogue
Prix de vente :
CHF 23'650.-
En ligne :
Garages :
 

Plus d'articles Moto

On a essayé la Yamaha R7 Turbo - Vidéo
Le garage GBK Motos nous a offert la chance unique d'essayer leur Yamaha R7 Turbo encore assez tôt dans son développement. Suivez-nous au Circuit de Bresse fin Mars pour une prise en main.
Fin de la phase d'essais réels de la Triumph TE-1 - Les résultats
Le projet anglais de moto électrique porté, pas seulement par Triumph, mais par un groupe d'industriels majeurs du secteur vient d'achever sa phase de tests réels. Le constructeur livre des chiffres concrets sur le projet.
BMW Motorrad Days 2022 : Le must de BMW
Le 1er week-end de juillet, nous avons été conviés aux BMW Motorrad Days à Berlin. Au programme: visite de l’usine, salon BMW, beaucoup de customs, de la musique live et une atmosphère unique. Récit.
Préparez-vous pour le 5e Rallye du Cromwell Moto-Club le 2 octobre 2022
Depuis 2016, le Cromwell Moto-Club propose à une vingtaine d'équipages de rouler toute une journée ponctuée de postes où des surprises les attendent. Après 2 annulations, rendez-vous le 2 octobre 2022 !
Bilan après 4'400 km en Aprilia Tuareg
4'400 km dont 2'000 km de tout-terrain par des températures allant de 6°C à 34°C, avec de la pluie, de la boue, des étapes de plus de 12 heures à son guidon dont une étape autoroutière marathon de 1’000 km, c’est ce qu’on a infligé à la nouvelle Aprilia Tuareg 660 durant les 9 jours de ce test extrême. Le tout en traversant 8 pays.
11ème édition de la Rétro Moto Internationale de St-Cergue ce samedi – L’appel du 18 juin
La 11ème édition de la Rétro Moto Internationale (RMI) de St-Cergue aura lieu ce samedi 18 juin 2022. Venez nombreux!

Hot news !

Essai Ducati Multistrada V4S Full - Un 4 cylindres addictif mais qui se mérite
C’était la nouveauté de l’année 2021 pour Ducati : une Multistrada propulsée par un moteur baptisé Granturismo. Le côté extraordinaire de ce moteur, c’est qu’il a 4 cylindres en V. Plus petit et plus léger, plus puissant en même temps. Difficile de dire non !
Essai Yamaha R7 - Attachante et efficace
Pour entrer dans le monde de la moto, nombreux sont ceux qui cèdent aux sirènes de la sportive. Reste qu’à 16 ans c'est 125cm3 et à 18 ans, 35kW, pas plus. Débarque sur le marché une nouvelle R7, qui veut bousculer la concurrence.
Yamaha Ténéré 900 – Une grande sœur pour la T7
Yamaha entend combler le vide laissé dans sa gamme par la Super Ténéré. Bientôt une Ténéré 900 ? Il semble bien que oui.
Triumph Street Triple RS-(RR ?) 2023 - Dorée à l'Öhlins
La Triumph Street Triple RS ne souffre d’aucun défaut et représente même le summum de sa catégorie. Mais voilà, pour les ingénieurs d’Hincley, apparemment, ça ne suffisait pas.
Présentation de la gamme Yamaha 2022 à l’anneau du Rhin
AcidMoto a été invité à l’anneau du Rhin par l’équipe Hostettler pour la présentation de la nouvelle gamme moto Yamaha. C’était durant cette fameuse journée où les nuages nous lâchaient une pluie teintée de sable du Sahara, donc un défi durant les essais.
Essai vidéo - Triumph Tiger 1200 GT et Rally Pro
À l'occasion de l'essai de la Triumph Tiger 1200 modèle 2022, nous avons roulé une journée sur la route et une journée en tout-terrain.