Essai publié le 16 avril 2019

Essai Aprilia Tuono 1100 Factory - Une arme de guerre en vente libre

Texte de Charles Donzé / Photo(s) de Aprilia

A défaut d’un long discours descriptif, considérez la superbike Aprilia RSV4 RF, ôtez-lui une partie de ses carénages, mettez-lui un guidon droit, retravaillez son moteur pour plus de patate à bas et mi-régimes et vous obtiendrez une Tuono V4 1100 Factory. Vous comprenez l’idée ? En fait, ce n’est pas que les ingénieurs du groupe Piaggio ne voulaient pas se tuer à la tâche, mais plutôt qu’ils avaient l’ambition de développer le meilleur roadster du marché.

Ambitieux ? Plutôt oui ! Car la concurrence est rude, avec en ligne de mire les KTM 1290 SuperDuke R, BMW S1000R, Ducati Monster 1200 R et la Yamaha MT-10 SP, tous à vocation quasi similaire. Mais n’oublions pas que l’Aprilia Tuono revient en 2019 avec de nouveaux attributs qui lui procurent ainsi un avantage concurrentiel significatif.

La force désormais légendaire de la Tuono, c’est avant tout son châssis en aluminium ultra-rigide et compact et son moteur de 1100cc à architecture V4 dérivé de la compétition. 175cv à 11’000tr/min et 121Nm à 9’000tr/min, avec une courbe de couple plus généreuse à bas régime, ce sont des chiffres qui annoncent d’ores et déjà des performances de premier ordre. Vous rappelez-vous peut-être du court comparatif 'Tuono V4 versus RSV4’ effectué par nos confrères de l’émission Highside ? Il s’était dit que la Tuono V4 est plus efficace sur route ouverte que sa soeur RSV4, ceci étant expliqué par des valeurs de couple plus importante à bas régime, favorisant ainsi les relances d’un virage à l’autre à allure légale, ou presque. En selle, la Tuono V4 s’annonce alors encore plus impressionnante que la RSV4 !

D’un point de vue technologique, la Tuono V4 n’a rien à envier à la concurrence. Elle reprend le paquet d’assistances au pilotage de la RSV4 et sa multitude d’abréviations : AWC, ATC, ALC, AQS, APL, ACC. En bref, il y a tout ce dont on peut attendre d’une superbike actuelle : ABS gyroscopique, anti-wheeling, anti-stoppie, launch control, contrôle de traction, quickshifter up&down, pit limiter, régulateur de vitesse, …

Pour un descriptif plus détaillé des caractéristiques techniques, nous vous invitons à lire l’essai de la Tuono V4 1100 Factory 2017.

La grosse nouveauté de ce millésime 2019, c’est l’adoption d’un système de suspension semi-active signé Öhlins. Il s’agit plus exactement du système Smart EC 2.0, la nouveauté du fabricant suédois. Outre les trois modes de conduite (Track, Sport et Road) agissant tant sur le calibrage des suspensions que sur les dispositifs d’aide au pilotage et la cartographie moteur, il est possible d’affiner manuellement les réglages de suspension, à l’avant comme à l’arrière. Le calculateur Smart EC 2.0, récoltant les informations de l’unité gyroscopique, rectifie en temps réel le calibrage des suspensions. L’amortisseur de direction est également dépendant du calculateur, contribuant ainsi à la stabilité en courbe à haute vitesse.

Nouveauté dans le domaine, il est maintenant possible de personnaliser les réglages de suspension, sans que le calculateur ajuste le calibrage. C’est notamment sur circuit que l’on appréciera ce mode de fonctionnement.

En option, et en complément de la suspension semi-active, il est envisageable d’acquérir le kit Aprilia MIA. Il s’agit d’une plateforme multimédia permettant de connecter votre smartphone à la moto. Des circuits du monde entier y sont cartographiés et il est ainsi possible de paramétrer corner by corner le calibrage du contrôle de traction, de l’ABS et anti-wheelie. De plus, Aprilia MIA est un véritable outil de télémétrie et récolte une foule d’informations que l’on peut ensuite consulter via le smartphone ou sur un ordinateur après export en format XLS.

Un concentré de technologies ? Aprilia peut s’en vanter, assurément.

Pages de l'article :

Pages

AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Au final...

On a aimé :
+
Le moteur, le moteur, le moteur et encore le moteur, quel charisme !
+
Le freinage puissant et dosable
+
La partie-cycle et le châssis rigoureux
+
Le coup de coeur de l'année !
On a moins aimé :
-
Le coloris "Superpole" un peu trop sobre
-
Le prix qui pique (CHF 20'345.-)

Fiche technique

Véhicule
Marque :
Aprilia
Modèle :
Tuono 1100 Factory
Année :
2019
Catégorie :
Roadster
Kit 25 kW :
Non disponible
Moteur
Type :
4 cylindres en V à 65° longitudinal, 4 temps, refroidissement liquide, double arbre à cames en tête (DOHC)
Cylindrée :
1077 cm3
Refroidissement :
Liquide
Alimentation :
Air box avec prises d’air dynamiques frontales. 4 boîtiers-papillons Weber-Marelli de 48 mm avec 4 injecteurs et gestion Ride-by-wire de dernière génération, choix de cartographies que le conducteur peut actionner en roulant: Track, Sport, Race
Performances
Puissance max. :
175 ch à 11'000 tr/min
Couple max. :
121 Nm à 9'000 tr/min
Transmission
Finale :
Par chaîne
Boîte :
6 rapports. Sélecteur de vitesses avec système électronique Apri
Embrayage :
Multidisque à bain d’huile avec système de friction
Partie cycle
Châssis :
Cadre à double travée en aluminium avec éléments coulés et emboutis en tôle.
Suspension AV :
Fourche Öhlins NIX SmartEC 2.0 pilotée avec traitement de surface TIN. Ressorts entièrement réglables en précontrainte et amortissement hydraulique réglable en compression et détente.
Course AV :
125 mm
Suspension AR :
Mono-amortisseur Öhlins SmartEC 2.0 avec «piggy-back». Biellettes progressives APS.
Débattement AR :
130 mm
Pneu AV :
120/70 ZR 17
Pneu AR :
200/55 ZR17
Freinage
ABS :
Oui
Freinage combiné :
Non
Frein AV :
Double disque flottant de 330 mm en acier inox avec rotor en acier inox allégé et 6 points de fixation. Etriers Brembo monobloc à montage radial M50 et 4 pistons opposés de Ø 30 mm. Plaquettes frittées. Pompe radiale et tuyaux en tresse métallique.
Frein AR :
Disque de 220 mm; étrier Brembo flottant à 2 pistons séparés de Ø 32 mm. Plaquettes frittées. Maître-cylindre à réservoir intégré et tuyau en tresse métallique. ABS Bosch 9.1 MP à fonction virages, réglable sur 3 cartographies, doté d'une stratégie RLM
Dimensions
Longueur :
2'070 mm
Empattement :
1'450 mm
Largeur :
810 mm
Hauteur de selle :
825 mm
Poids à sec :
185 kg
Poids total :
209 kg
Réservoir :
18.5 litres
Coloris disponibles
Coloris :
Superpole
Catalogue
Prix de vente :
CHF 20'345.-
En ligne :

Plus d'articles Moto

Regent Motorcycles – Electro-rétro
Les constructeurs de motos électriques s'en donnent à cœur joie sur ce marché naissant, aujourd'hui c'est Regent Motocycles qui nous propose une électrique au style rétro.
Ducati Superleggera V4 Project 1708 – Place aux chiffres et ça pique
On en sait un peu plus sur la Ducati Superleggera V4, autrement nommée Project 1708, suite à une photo parue sur la Toile après une présentation en (très) petit comité de la bombe.
Des pick-ups GMC Sierra aux couleurs de Harley-Davidson
La mythique marque US vient de dévoiler deux nouveaux pick-up à ses couleurs. Depuis 20ans, Harley-Davidson disposait d’un partenariat avec Ford, mais aujourd’hui la marque a quitté ces derniers pour General Motors Company.
American Bikes Geneva déménage à Plan-les-Ouates
La concession Indian Motorcycles genevoise, American Bikes Geneva, déménage !
La Honda CBR1000RR-R Fireblade SP prend l'air sur le circuit d'Almeria
La toute nouvelle Honda CBR1000RR-R Fireblade vient de faire quelques tours sur le tracé d'Alméria. Le moins que l'on puisse dire, c'est qu'elle respire plutôt bien !
La propulsion électrique n’est pas encore une solution dans le domaine motocycliste
La production électrique n’a toujours pas la moindre chance dans le domaine motocycliste: les nouvelles immatriculations de ce type de véhicules ne se sont montées, l’an dernier, en Suisse, qu’à 183 unités. Soit moins de 1% du marché.

Hot news !

Une Streetfighter V2 en approche chez Ducati dixit Claudio Domenicali
Le grand boss de Ducati s'est laissé aller à quelques confidences à nos collègues anglais de MCN en annonçant qu'une Streetfighter V2 pourrait très bientôt être produite.
Triumph Tiger 900 2020 – Déclinée en 5 versions !
Ce n'est pas une, ni deux mais bel et bien cinq versions de la nouvelle Triumph Tiger qui arrivent : la Tiger 900, la Tiger 900 GT, la Tiger 900 GT Pro, la Tiger 900 Rally et enfin la Tiger 900 Rally Pro ! De quoi satisfaire chacun.
Hivernage moto - Quelques conseils avant que le froid calme nos ardeurs
Remisage moto, hivernage moto, ces mots commencent à revenir à nos oreilles. Sacrilège, le froid est de retour, du coup, quelques mesures s'imposent pour passer l'hiver en toute sérénité.
Triumph Tiger 900 GT et Rally  2020 – Le deuxième teaser est publié
Le premier teaser nous avait laissé sur notre faim en ne laissant qu'entrevoir les lignes de la nouvelle Tiger 900 2020, ce second opus bien plus long en dit bien plus.
Norton Superlight SS – Light is right and… beautiful
Les Anglais de chez Norton viennent de publier le premier cliché de leur future sportive mid-size et cette dernière s'annonce des plus redoutables.
Triumph Tiger 900 – Le constructeur anglais nous réserve encore des surprises
Le constructeur anglais vient d'annoncer qu'une nouvelle Tiger 900 sera lancée le 3 décembre 2019, tout n'avait donc pas été dévoilé lors du salon EICMA de Milan.