
Tout comme nos modèles, les différents gaziers de chez AcidMoto ont leur propre style. On vous propose donc de retrouver nos avis respectifs, qui se rejoignent sur le fond, mais qui prennent diverses formes, que vous trouverez dans les pages de cet article.
Un peu comme nos quatre machines, qui offrent des sensations exaltantes et qui proposent une vision de la moto bien à elles. Pas de mauvais choix dans notre sélec', on vous l'explique sans tarder avec d'abord...
4 brèles, 4 philosophies, 4 architectures moteurs. Un comparo bien sympa qui malgré toutes ces différences souligne un point commun : un plaisir inéluctable apporté par chacune de ces machines.
Toutes les grosses pointures ont maintenant une électronique de pointe capable de faire pâlir un ingénieur de la NASA. Enfin, toutes ou presque, car si la Speed Triple RS, la MT-10 et la Monster 1200S ont plus de puces qu'un chien errant, la Z1000R accuse le poids des années et se contente d'un ABS et… c'est tout. Et puisqu'on est dans la problématique du poids, c'est également la moto sur laquelle on le ressent le plus.
Mais son moteur facile la rend tout de même joueuse. Un 4 en ligne traditionnel avec lequel on n'a aucune mauvaise surprise. Linéaire en bas et la puissance qui arrive plus haut dans les tours dans une sonorité propre à la marque verte ; le tout dans une ambiance rassurante pour son pilote. Un état d'esprit qui sera encore plus marqué face à l'équipement de la belle, puisque Öhlins et Brembo s'occupent de l'habiller.
De son côté, la Ducati se pavane avec sa ligne de diva. C'est pas compliqué, elle a tout pour elle. Elle est belle, bien équipée (Öhlins et Brembo sont également de la partie), bardée d'électronique réglable dans tous les sens et même déconnectable. Et ça, c'est bien!!! Le twin, fidèle à lui-même tape un peu en bas avant de s'exprimer dans un râle magistral, poussé par un couple dantesque qui rend n'importe quelle route amusante.
Côté bémol, je dirais que la direction demande un peu de temps d'adaptation. La sensation tenir la roue avant entre ses mains est tellement marquée qu'on en arrive à être surpris.
Vient ensuite l'anarchiste du groupe. Avec son crossplane, la Yamaha offre un couple de débile, le genre de truc qui file la banane à chaque rotation de la poignée. Avec sa position droite, on se verrait bien enquiller les kilomètres tout en étant conscient que ça ne serait pas raisonnable vu la machine. Si l'électronique peine à contenir tout ce qui arrive à chaque accélération, c'est surtout au freinage qu'on peste. Un freinage trop mou et des suspattes qui ne sont guère mieux ternissent un peu le tableau. Dommage, car avec des éléments de qualité, elle serait tout simplement redoutable. A mon sens, elle ne rivaliserait avec aucune machine de ce comparo, tout simplement parce qu'elle a créé une catégorie à part et rien que pour ça, il faut l'essayer cette MT!
Pour finir, mon coup de cœur. La Speed Triple RS. Pour moi, c'est de loin la plus équilibrée du lot. Une partie cycle de dingue, un équipement au top, un freinage parfaitement efficace et son trois-pattes aussi coupleux bas dans les tours que rageur lorsqu'on taquine la zone rouge. Ce moteur, c'est comme un Gremlins. C'est mignon et tout doux… au premier abord. Parce que quand il s'énerve, c'est simplement diabolique d'efficacité.
Et puis elle est simplement magnifique. En termes de finition, tout est soigné. De la dernière vis au choix de la selle confort dans cette version RS, tout est fait pour plaire et flatter son proprio. Et ce son, j'en suis tout simplement amoureux!!!
Mais comme il faut être objectif, je dirais que l'électronique pourrait être un peu plus pointue, en distinguant par exemple l'anti-wheeling de l'anti-patinage, ce qui la rendrait encore plus joueuse.
Vous l'avez compris, pour moi, la Speed est un coup de cœur, mais toutes ces motos ont la capacité de nous filer la banane, chacune pour ses raisons. Et c'est bien là le plus important.