Le Drybag, destiné à être transporté sur le porte bagage, existe en version 18, 35, 60 et même 72 litres. C’est la version 35 litres (Drybag 350) qui m’a accompagné sur les différents évènements tout au long de cette saison 2016. Compacte, elle permet tout de même de transporter tout le nécessaire pour une sortie de quelques jours.
Que ce soit lors du Paris-Dunkerque sur la Triumph Tiger Explorer 1200, lors de la Vercingétorix sur l’Africa Twin 1000 ou encore lors du Hard Alpi Tour sur ma Ténéré 600, je n’ai jamais eu le moindre problème pour l’arrimer à ma monture.
Une petite particularité par rapport à la concurrence, c'est que SW-Motech fournit quatre sangles qui se fixent sur votre porte bagage et permettent ensuite d’arrimer rapidement le Drybag au moyen de quatre boucles en plastique. C’est simple à mettre en place et ça fonctionne très bien pour de la conduite sur route ou des pistes pas trop défoncées.
Celui qui compte partir pour des milliers de kilomètres de piste, je lui conseillerais d’acheter les sangles ROK Straps disponibles en option.
J’utilise celles-ci depuis trois ans sur tous mes longs voyages et je pense qu’il n’y a rien de mieux sur le marché. L’avantage par rapport aux sangles fournies est qu’elles possèdent une partie élastique qui permet de mettre le sac sous tension et ainsi l’arrimer vraiment solidement, afin d’éviter qu’il bouge.
Les 35 litres sont suffisants pour transporter tente, sac de couchage, matelas, quelques outils et habits de rechange. L’avantage est qu’il reste relativement compact et pas trop lourd pour la conduite en tout-terrain. Il a été parfaitement étanche lors de conduite sous la pluie et rien à signaler concernant l’usure après quelques 5’000 km d’utilisation mixte route/tout-terrain.
De part sa forme il est également très pratique à porter, soit par les doubles sangles, soit par une sangle en bandoulière amovible fournie avec.
Pour être honnête, il est difficile de lui trouver un défaut, surtout au prix où il est vendu.