Essai publié le 25 octobre 2016

Essai du sac étanche SW-Motech Drybag 350 - Zéro défaut !

Texte de David Zimmermann

SW Motech, le spécialiste allemand de la bagagerie propose, outre les incontournables valises en alu et une gamme complète de bagagerie souple, une série de sacs étanches de différentes capacités. Fabriqués en Taupalin, une matière étanche et résistante aux déchirures, ils sont prévus pour faire face à toutes les conditions climatiques.

Le Drybag, destiné à être transporté sur le porte bagage, existe en version 18, 35, 60 et même 72 litres. C’est la version 35 litres (Drybag 350) qui m’a accompagné sur les différents évènements tout au long de cette saison 2016. Compacte, elle permet tout de même de transporter tout le nécessaire pour une sortie de quelques jours.

Que ce soit lors du Paris-Dunkerque sur la Triumph Tiger Explorer 1200, lors de la Vercingétorix sur l’Africa Twin 1000 ou encore lors du Hard Alpi Tour sur ma Ténéré 600, je n’ai jamais eu le moindre problème pour l’arrimer à ma monture.

Une petite particularité par rapport à la concurrence, c'est que SW-Motech fournit quatre sangles qui se fixent sur votre porte bagage et permettent ensuite d’arrimer rapidement le Drybag au moyen de quatre boucles en plastique. C’est simple à mettre en place et ça fonctionne très bien pour de la conduite sur route ou des pistes pas trop défoncées.

Celui qui compte partir pour des milliers de kilomètres de piste, je lui conseillerais d’acheter les sangles ROK Straps disponibles en option.

J’utilise celles-ci depuis trois ans sur tous mes longs voyages et je pense qu’il n’y a rien de mieux sur le marché. L’avantage par rapport aux sangles fournies est qu’elles possèdent une partie élastique qui permet de mettre le sac sous tension et ainsi l’arrimer vraiment solidement, afin d’éviter qu’il bouge.

Les 35 litres sont suffisants pour transporter tente, sac de couchage, matelas, quelques outils et habits de rechange. L’avantage est qu’il reste relativement compact et pas trop lourd pour la conduite en tout-terrain. Il a été parfaitement étanche lors de conduite sous la pluie et rien à signaler concernant l’usure après quelques 5’000 km d’utilisation mixte route/tout-terrain.

De part sa forme il est également très pratique à porter, soit par les doubles sangles, soit par une sangle en bandoulière amovible fournie avec.

Pour être honnête, il est difficile de lui trouver un défaut, surtout au prix où il est vendu.

Liste de prix :

  • Drybag 180 : CHF 49.-
  • Drybag 350 : CHF 75.-
  • Drybag 600 : CHF 88.-
  • Drybag 720 : CHF 189.-
  • RokStraps 310 - 1'060mm : CHF 21.-
  • RokStraps 500 - 1'500mm : CHF 29.-
Les produits SW-Motech sont distribués en Suisse par Hostettler : Motochic.ch.
David Zimmermann

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Fiche technique

Modèle
Marque :
SW-Motech
Modèle :
Drybag
Tailles :
18-35-60-72 litres
Spécificités
Matériau :
Tarpaulin thermosoudé
Volume :
35 litres (Ø 30 cm, longueur 55 cm)
 
Forme universelle compatible avec la plupart des modèles de moto
 
Grâce à un ingénieux système de connexion par lanières et attaches, il est facile de superposer plusieurs Drybag étanches les uns sur les autres
 
Espace réfléchissant pour une visibilité accrue dans le trafic routier
 
Sangle d’épaule ergonomique, espace de rangement pour carte de visite visible de l’extérieur : pratique pour les voyages en avion
 
Système de fixation par lanières à 4 points d’ancrage
Coloris disponibles
Coloris :
Gris
Catalogue
Prix de vente :
Dès CHF 49.- (18 litres)
En ligne :

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