Essai publié le 04 février 2016

Essai Tomtom Rider 400 - La riposte européenne

Texte de Patrick Schneuwly / Photo(s) de Patrick Schneuwly

Arrivé début 2015 sur le marché, le Tomtom Rider 400 a soudainement atterri entre mes mains. Ayant choisi un Garmin à l'époque, je me réjouis de voir les améliorations de celui-ci, depuis le Rider 4.

Prise en main

Visuellement, le Rider 400 rentre dans le rang du reste de la gamme Tomtom avec sa forme aux angles arrondis et sa grande vitre brillante sur l'écran. Il se distingue simplement avec deux pièces en alu vissées sur les côtés qui le rend plus facile à tenir en main, surtout avec des gants. La fixation jadis massive s'affine tout en gardant le même principe de fonctionnement, avec le verrouillage mécanique qui fait aussi contact entre l'appareil et son chargeur.

Essai Tomtom Rider 400

Pour ne pas avoir à laisser sa fixation sur la moto en permanence, Tomtom a conservé le connecteur sur le câble reliant votre moto à votre GPS. C'est bien pensé, d'autant qu'avec le RAM Mount, vous retirez facilement la pince de fixation. Ce détail fait encore défaut sur le Nuvi du fabricant américain Garmin.

Pour une utilisation dans une voiture, le fabricant hollandais a appris de son erreur du Rider 2. L'accessoire ventouse était vendu très cher, car il embarquait le haut-parleur qui faisait défaut à l'appareil lui-même. Bien qu'inutile en moto, le Rider 400 en est équipé : problème résolu. Point de vue étanchéité, ce nouveau modèle est certifié IPX7, ce qui suffit pour l'utiliser sans inquiétude quand il pleut.

Essai Tomtom Rider 400

Avec les précédents modèles, les utilisateurs avaient pour habitude de s'envoyer des itinéraires d'un appareil à l'autre via Bluetooth. Bien pratique quand on voyage en groupe, qu'une personne fait le programme de la journée et l'envoie aux autres motards. Sur le Rider 400, cette option a malheureusement disparu. Le Bluetooth ne sert qu'à la connexion audio ou la connexion au service Tomtom Traffic via le partage de connexion d'un téléphone portable. Le trafic de data est très faible, mais une fois à l'étranger le tableau n'est plus le même.

Utilisation

Avec son nouveau look, ce GPS moto gagne aussi la nouvelle interface au passage. Malheureusement, celle-ci perd en lisibilité. Les boutons de menu sont relégués dans les angles et deviennent difficilement accessible en roulant. Le clavier est lui pratiquement impossible à utiliser avec des gants, même le spécial "grands boutons". Heureusement, la recherche d'une adresse de destination est très performante, inutile de préciser le pays, puis la ville, puis le nom de rue et son numéro. Un nom de rue suffit pour que le Tomtom propose une liste complète de lieux.

Essai Tomtom Rider 400

Les propositions se présentent en deux colonnes, à gauche les adresses et à droite des points d'intérêts (POI) au nom proche. Si vous voulez accéder à une liste de POI, il faudra taper le nom dans la recherche (par exemple "Centre commercial") puis sélectionner cette option à droite. Ainsi apparaît la liste qui vous laisse encore la possibilité de taper le nom de votre destination où vous cherchez ce POI.

Comme l'interface, les indications visuelles de navigation ont changé. Le gros défaut de cette évolution, c'est la place qu'occupe la prochaine indication à suivre : en haut, exactement au milieu de l'écran. Ce qui fait que si vous devez aller à droite au prochain croisement, mais qu'il y a un virage à gauche immédiatement avant, celui-ci sera caché par l'indication. On peut y remédier en utilisant le Rider 400 monté à la verticale, on voit un peu plus loin ce que nous réserve l'itinéraire mais ce montage n'est pas toujours possible.

Essai Tomtom Rider 400

Ce que je reproche surtout au Rider 400, GPS explicitement destiné aux motos, c'est de cacher son option "Prendre un parcours à sensations" au fond de son menu principal. Il faudra commencer par éditer l'ordre des icônes de ce menu. C'est d'autant plus dommage que cette fonction est plutôt élaborée !

Pages de l'article :

Pages

AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Au final...

On a aimé :
+
Meilleure finition
+
Fonction route à sensations très élaborée
+
Liste de cols alpins dans le système
+
Navigation avec écran en portrait
On a moins aimé :
-
Menus et sous-menus alambiqués
-
Absence de logiciel de planification
-
Difficile à utiliser avec des gants

Fiche technique

Modèle
Marque :
Tomtom
Modèle :
Rider 400
Poids :
507g avec fixation
Spécificités
Autonomie :
Jusqu'à 6h en fonctionnement
Fixation :
RAM Mount (venouse en option)
Mémoire interne :
16 Go
Extension mémoire :
Oui, carte microSD
Taille de l'écran :
Ecran tactile 11cm (4.3")
Audio bluetooth :
Pour casque ou main-libre
Etanche :
IPX7 (Protection garantie par temps pluvieux)
Catalogue
Prix de vente :
CHF 449.-
En ligne :

Plus d'articles Accessoires

Essai Tracker GPS Invoxia - Solution économique pour géolocaliser des objets
On se sent souvent démuni face au vol d'une moto. L'attacher à un point fixe est à peu près la meilleure solution, mais pas adaptée à toutes les situations. Les tracker GPS sont populaires, mais attention au prix. Invoxia se profile comme la solution la plus économique, est-elle suffisante ?
Motorex présente de nouveaux produits de nettoyage
Le spécialiste suisse en lubrifiants et produits d’entretien Motorex élargit sa gamme de produits de nettoyage spécialement conçus pour les motocycles.
Essai Bridgestone Battlax AT41 - De l’océan au désert
Tester de nouveaux pneus c’est bien, le faire dans un cadre tel qu’un roadbook entre l’océan et le désert c’est encore mieux. En deux jours nous aurons vu toutes les conditions qu’un motard croisera en une saison. C’est d’ailleurs la force du AT41, sa polyvalence.
Michelin Road 6 et Road 6 GT - l’évolution du sport touring par Michelin
Pour 2022, Michelin innove dans la gamme Sport-Touring et présente son nouveau Road 6 également disponible dans une déclinaison GT pour les motos de grand tourisme. Passons en revue leurs nouveautés.
Comparatif vidéo - Les sabots ConStands et AceBikes sous la loupe
Lorsqu'on transporte une moto, le sabot de roue semble être un incontournable pour la stabiliser pendant qu'on lui passe les sangles. Mais lequel choisir ?
Nouveau pneu Bridgestone AT41 - Routier d'inspiration aventure
L'excellent Bridgestone A41 apparu en 2018 se décline d'une seconde façon après le AX41 qui était clairement pour le terrain. Le AT41 se place entre les deux, très typé route mais capable de terrain.

Hot news !

Essai Bridgestone Battlax T32 : Un pneu abouti
Avec son nouveau T32, Bridgestone mise sur la technologie pour convaincre. Nous les avons essayés durant 2 jours en Italie.
Metzeler Racetec Slick TD - Même un amateur le chauffe en 2 tours
Dans la gamme Metzeler, on connaissait déjà le Racetec Comp K, fait pour durer longtemps entre les mains d'un amateur, ils proposent maintenant le Racetec Slick TD pour Track Day.
Un blipper sur (presque) toutes les motos ? C'est possible avec Woolich Racing
Suite à l'optimisation d'une Yamaha R6 chez GBK Motos à Gland, on est passé au stade supérieur avec le Pack Racing proposé lui aussi par Woolich. Au programme pit-limiter, fonction warm-up, launch control et blipper.
RaceAnalyse - Votre chrono et coach GPS Swiss Made
Les solutions d'enregistrement de vos performances sur piste sont nombreuses, du lecteur de boucle magnétique à l'appareil le plus complet allant jusqu'à mesurer votre prise d'angle. RaceAnalyse s'adresse aux amateurs et aux professionnels à la recherche d'un outil simple et intuitif.
Motorex Helmet care et Protex Spray - Pour nettoyer et imperméabiliser
En plus de sa gamme de lubrifiants, Motorex a également tout un catalogue de produits innovants pour l'entretien courant de votre moto et de votre équipement. Avant l'hiver, pensez au pouvoir nettoyant de la mousse Helmet Care avant d'imperméabiliser à l'aide du Protex Spray !
Drift HD Ghost - Concurrente à la hauteur
Fleuron de la gamme Drift Innovation, cette caméra est la réponse à la GoPro Hero 3. Télécommande, appli mobile, étanchéité: tout y est. Si vous n'êtes pas équipé, lire ce qui suit vous donnera les points clés de l'utilisation in situ d'une caméra par un motard.