
Honda a donc compris la leçon et propose aujourd’hui une moto qui a su évoluer dans le bon sens. L’optique avant reprend la forme d'un grand X, commune à plusieurs modèles de la gamme et est équipée de feux diurnes à LED. Il est ici surmonté d’un petit pare-brise qui, malheureusement pour les très grands gabarits, n’est pas réglable en hauteur. Honda innove avec de nouveaux clignotants intelligent à LED à rappel automatique: Ces derniers fonctionnent de manière autonome en prenant les informations du système ABS et des roues et calcule le moment opportun pour couper le clignotement lorsque la moto se trouve de nouveau en ligne droite. Si les ajustements des plastiques sont bons, comme d'habitude chez Honda, on regrettera d’apercevoir quelques cordons de soudure.
Passé la face avant, le poste de pilotage propose un large guidon en aluminium posé sur des pontets idéalement placés en hauteur et dispose d’un bloc-compteur à diodes rétro-éclairées. Ce dernier propose les informations essentielles et ne fait pas dans le superflu. Toutefois, vous y trouverez tout ce qu’il vous faut. Compteur de vitesse et compte-tours partagent l’espace avec les indicateurs de rapport engagé, de consommation et d’autonomie, la jauge de température ambiante, la montre de bord et les différents totaliseurs.
Un témoin affiche également l’allure de chauffe des poignées (cinq possibilités) et le réglage du TC (Traction Control) réglable sur deux positions via un commodo rapporté. Si ces deux dernières intentions sont bienvenues, j’aurais aimé que l’intégration de ces deux éléments soit plus discrètes (fil apparent pour les poignées chauffantes et commodo rapporté pour le TC), d’autant plus que leur utilisation est très aisée et que l’ergonomie du poste de conduite est parfaite.
Le réservoir qui propose une capacité gargantuesque de 20.8 litres remonte très haut et permet de servir de reposoir pour votre bras gauche. La selle qui peut varier d’une hauteur allant de 815mm à 835mm (avec des outils), offre un excellent confort et une position de conduite idéale, notamment grâce à sa forme plus fine dans sa partie avant. Le passager sera également heureux avec une selle large et épaisse. Les longues virées ne poseront donc aucun problème aux séants les plus fragiles. La position des repose-pieds est idéale et permet d’adopter une position relax. Toutefois, leur largeur deviendra handicapante en conduite à rythme soutenu ; en effet, le sol sera vite atteint. La béquille latérale dispose également d’une largeur handicapante dans l’exercice rapide.
Honda aurait pu faire le choix d’offrir d’emblée une béquille centrale, ce qui aurait été en adéquation avec l'utilisation de la moto. On la retrouve cependant dans la liste des options.
Si l’avant propose une esthétique des plus réussies, l’arrière paraît lourd et ajouté; l'arrière de la sport-GT VFR800F étant lui beaucoup plus sensuel. De larges poignées permettront à votre passager de se tenir confortablement et la fixation des valises en option de 29 litres sera sans aucun doute très aisée. Honda a choisi le monobras oscillant et les sublimes jantes qui équipent déjà la VFR800F. Dommage alors de ne pas avoir poussé l'étude esthétique jusqu’au bout !