La cuvée 2014 de la Yamaha 1200 Super Ténéré a donc été retouchée en profondeur, notamment au niveau de l’équipement que l’on retrouve de série sur ce gros trail comme les poignées chauffantes, les suspensions électroniques, le régulateur de vitesse, etc.
En regardant la XT 1200 ZE, on identifie immédiatement son appartenance à la gamme Yamaha, le gros trail possède la touche propre à la marque. En faisant un peu le tour de la bête, on remarque le réservoir assez volumineux, le tableau de bord situé idéalement dans le champ de vision et la large selle à deux étages qui paraît très confortable et dont le revêtement adhérent empêchera de glisser vers l'avant. On remarque également les jantes à rayons qui appellent au voyage. Elles sont équipées de pneus tubeless avec un diamètre de 19 pouces pour l’avant et 17 pouces pour l’arrière, gage de maniabilité.
La selle est réglable selon deux hauteurs, on a en effet le choix entre 845mm et 870mm. Pour ma part, avec pour rappel mon 1m74 au-dessus du niveau du sol, je n’ai eu aucune difficulté à poser les pieds par terre. Et, malgré le poids respectable de la Super Ténéré de 265kg tout mouillé, je n’ai eu aucun souci lors des manoeuvres. Bon, il est clair qu’il ne faut pas la laisser vous embarquer sous peine de devoir soit prendre un abonnement au fitness le plus proche, soit demander des renforts pour la relever. Mais, déjà en la manœuvrant à l’arrêt, on remarque que la moto est équilibrée.
Bon me voilà assis au commande de l’engin, il est maintenant temps de faire joujou avec les commandes disponible. Je commence par ajuster la suspension à la conduite solo : via un menu très clair, il est possible de choisir entre solo, solo avec bagages, duo et duo avec bagages. Il est d’ailleurs étonnant de voir la moto monter ou descendre selon le choix. Puis j’ajuste le confort souhaité entre soft, normal et hard. Il est d’ailleurs encore possible d’affiner ce choix avec un sous niveau.
En ce qui concerne les autres réglages électroniques possibles, il y a bien entendu le désormais incontournable contrôle de traction paramétrable sur trois niveaux : 1, 2 ou OFF, ainsi que l’ABS qui lui n’est pas déconnectable au grand dam des amateurs de chemin de randonnée. On a également le choix entre deux modes moteurs : sport ou touring, le second étant plutôt destiné à l’économie d’essence et la balade cool.
Reste maintenant à se mettre en route. Etant plutôt un habitué des sportives ou des roadsters sportifs, je dois avouer que dès les premiers mètres j’ai été bluffé par la facilité de Super Ténéré. Dès que les roues tournent on ne sent plus le poids conséquent de l’engin et elle se manie presque comme une mob, bon une mob de 265kg, donc gaffe ! En ville, le twin parallèle de 1’200cc tracte volontiers et permet d’avancer d’une simple rotation de la poignée droite. Bon, ce n’est pas un modèle de souplesse bas dans les tours et il vous rappelle assez vite la taille de ses gamelles en rechignant à descendre sous les 2'000tr/mn sur les rapports intermédiaires.
Bref, la Yamaha se fait oublier en ville, mais attention, la mienne n’était pas dotée de valises, genre de détail qu’on oublie en voulant se faufiler entre les voitures et qui nous rappelle vite à l’ordre. Arrivé à destination, je remarque que la XT 1200 ZE est équipée (d’origine) d’une béquille centrale et décide d’essayer de la hisser dessus. Quelle ne fût pas ma surprise d’y arriver sans peine ! Encore une fois le poids se fait oublier, à croire qu’ils n’ont pas les mêmes kilos au Japon.
Par contre en milieu urbain, l’unique radiateur situé à gauche et bien dissimulé sous le cache à côté du réservoir peine à refroidir les calories dissipées par le moteur. Du coup, le ventilateur tourne presque en continue, ce qui n’est pas gênant en soit, mais occasionne un certain volume sonore.
En repartant de la ville, je décide de m’offrir une virée campagnarde et suis bluffé par l’accord des suspensions. Il devient évident que ce type de suspensions électroniques vont, et doivent, se démocratiser sur nos deux-roues. L’accord est toujours parfait, que vous soyez un, deux ou avec des bagages sur la moto. De plus, selon votre envie ou votre désir, vous pouvez voyager en mode fauteuil Louis XV ou encore affermir le tout pour attaquer un col. Allez, avouez, combien de fois avez-vous sorti le tournevis et la clé pour régler vos suspensions ? Vous voyez ! Là, il suffit de quelques ajustements via les boutons et hop, la moto est réglée selon vos désirs.