Essai publié le 20 octobre 2014

Essai Honda CBR650F – Le retour des sports-GT mid-size

Texte de Marc / Photo(s) de Patrick Schneuwly

S’il y a bien une famille qui a disparu des écrans radar depuis les années 90, c’est celle des sports-GT de moyenne cylindrée. Honda qui était à la pointe de cette catégorie avec sa gamme des CBR avant la radicalisation de la CBR900 puis de la CBR600, revient très fort avec la nouvelle CBR650F.

Au cours des deux dernières décennies, les sportives se sont radicalisées à l’extrême, tout comme les routières. Essayez donc de parcourir plus de 300km avec une Panigale, une S1000RR, ou encore une Daytona par exemple et vous regretterez amèrement de ne pas avoir pris une complémentaire prenant en charge les soins prodigués par votre ostéopathe.

Idem avec les routières, essayez seulement d’en emmener une pour vous faire plaisir sur un tour de piste comme le Lédenon ou même un Castellet. Il vous faudra une masseuse est-allemande pré-1960 pour vous relâcher les trapèzes afin de faire disparaître les tensions que vous auront infligées ces mastodontes à un rythme élevé.

Seulement voilà, aujourd’hui, Honda revient avec une moto qui sur le papier est tout autant capable de vous emmener faire le tour de la belle Bleue sans souffrir que te taquiner bon nombre de concurrents sur une montée de col en adoptant un rythme plus que soutenu.

En commençant (comme d’hab) par faire un tour de la CBR650F, on remarque tout de suite que la ligne est moderne, et que surtout, c’est bien une Honda ! La qualité de l’assemblage est bien là, les différents plastiques ne souffrent d’aucun défaut. Bien que le cadre soit en acier, son aspect ne fait pas cheap, bien au contraire. Le bras oscillant, lui en aluminium, est une pièce valorisante sur cette moto. La ligne est agressive, sans l’être trop, seule la fourche classique et les tés de fourche font un peu "léger" par rapport au reste de la production.

Le tableau de bord regroupe bon nombre d’informations, mais on voit que Honda a tout de même fait des économies pour proposer sa routière-sportive à un tarif plus que concurrentiel. En effet, il y manque par exemple un indicateur de rapport engagé ou encore une jauge de température.

Les disques pétales apportent une touche racing à la CBR650F, tout comme les deux feux de position situés des deux côtés du phare rectangulaire. La selle paraît accueillante, autant pour le pilote que pour le passager et le fait qu’elle soit en un seul bloc augure de réelles possibilités de touring.

D’ailleurs, une fois installé, on remarque tout de suite que même les plus petits auront les deux pieds bien au sol car la selle n’est ni trop haute, ni trop large. De plus, avec les demi-guidons situés au-dessus du té de fourche, la pression sur les poignets n’est pas exagérée et encore une fois, elle permettra de rouler longtemps sans fatigue, a contrario de bien des 600 sport.

Pages de l'article :

Pages

AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Au final...

On a aimé :
+
La qualité Honda
+
La facilité d'utilisation
+
La maniabilité
+
La polyvalence
On a moins aimé :
-
L'absence d'informations au tableau de bord
-
Vibration à 6'000tr/mn
-
Manque de fun moteur

Fiche technique

Véhicule
Marque :
Honda
Modèle :
CBR650F
Année :
2014
Catégorie :
Routière
Kit 25 kW :
Disponible
Moteur
Type :
4 cylindres en ligne, 4 temps, double ACT et 16 soupapes
Cylindrée :
649 cm3
Refroidissement :
Liquide
Alimentation :
Injection électronique PGM-FI
Performances
Puissance max. :
85.83 ch à 11'000 tr/min
Couple max. :
63 Nm à 8'000 tr/min
Transmission
Finale :
Chaîne à joints toriques
Boîte :
6 rapports
Embrayage :
Multidisque humide
Partie cycle
Châssis :
Type Diamond en acier
Suspension AV :
Fourche classique 41mm
Course AV :
120 mm
Suspension AR :
Monoamortisseur réglable en précharge
Débattement AR :
43.5 mm
Pneu AV :
120/70 ZR 17
Pneu AR :
180/55 ZR 17
Freinage
ABS :
Oui
Frein AV :
Double disque pétale flottant 320mm, étriers 2 pistons
Frein AR :
Simple disque 240mm, étrier simple piston
Dimensions
Longueur :
2'110 mm
Empattement :
1'450 mm
Largeur :
755 mm
Hauteur de selle :
810 mm
Poids total :
211 kg
Réservoir :
17.3 litres
Coloris disponibles
Coloris :
Noir
 
Blanc
 
HRC
Catalogue
Prix de vente :
CHF 9'930.-
En ligne :

Plus d'articles Moto

On a essayé la Yamaha R7 Turbo - Vidéo
Le garage GBK Motos nous a offert la chance unique d'essayer leur Yamaha R7 Turbo encore assez tôt dans son développement. Suivez-nous au Circuit de Bresse fin Mars pour une prise en main.
Fin de la phase d'essais réels de la Triumph TE-1 - Les résultats
Le projet anglais de moto électrique porté, pas seulement par Triumph, mais par un groupe d'industriels majeurs du secteur vient d'achever sa phase de tests réels. Le constructeur livre des chiffres concrets sur le projet.
BMW Motorrad Days 2022 : Le must de BMW
Le 1er week-end de juillet, nous avons été conviés aux BMW Motorrad Days à Berlin. Au programme: visite de l’usine, salon BMW, beaucoup de customs, de la musique live et une atmosphère unique. Récit.
Préparez-vous pour le 5e Rallye du Cromwell Moto-Club le 2 octobre 2022
Depuis 2016, le Cromwell Moto-Club propose à une vingtaine d'équipages de rouler toute une journée ponctuée de postes où des surprises les attendent. Après 2 annulations, rendez-vous le 2 octobre 2022 !
Bilan après 4'400 km en Aprilia Tuareg
4'400 km dont 2'000 km de tout-terrain par des températures allant de 6°C à 34°C, avec de la pluie, de la boue, des étapes de plus de 12 heures à son guidon dont une étape autoroutière marathon de 1’000 km, c’est ce qu’on a infligé à la nouvelle Aprilia Tuareg 660 durant les 9 jours de ce test extrême. Le tout en traversant 8 pays.
11ème édition de la Rétro Moto Internationale de St-Cergue ce samedi – L’appel du 18 juin
La 11ème édition de la Rétro Moto Internationale (RMI) de St-Cergue aura lieu ce samedi 18 juin 2022. Venez nombreux!

Hot news !

Essai Ducati Multistrada V4S Full - Un 4 cylindres addictif mais qui se mérite
C’était la nouveauté de l’année 2021 pour Ducati : une Multistrada propulsée par un moteur baptisé Granturismo. Le côté extraordinaire de ce moteur, c’est qu’il a 4 cylindres en V. Plus petit et plus léger, plus puissant en même temps. Difficile de dire non !
Essai Yamaha R7 - Attachante et efficace
Pour entrer dans le monde de la moto, nombreux sont ceux qui cèdent aux sirènes de la sportive. Reste qu’à 16 ans c'est 125cm3 et à 18 ans, 35kW, pas plus. Débarque sur le marché une nouvelle R7, qui veut bousculer la concurrence.
Yamaha Ténéré 900 – Une grande sœur pour la T7
Yamaha entend combler le vide laissé dans sa gamme par la Super Ténéré. Bientôt une Ténéré 900 ? Il semble bien que oui.
Triumph Street Triple RS-(RR ?) 2023 - Dorée à l'Öhlins
La Triumph Street Triple RS ne souffre d’aucun défaut et représente même le summum de sa catégorie. Mais voilà, pour les ingénieurs d’Hincley, apparemment, ça ne suffisait pas.
Présentation de la gamme Yamaha 2022 à l’anneau du Rhin
AcidMoto a été invité à l’anneau du Rhin par l’équipe Hostettler pour la présentation de la nouvelle gamme moto Yamaha. C’était durant cette fameuse journée où les nuages nous lâchaient une pluie teintée de sable du Sahara, donc un défi durant les essais.
Essai vidéo - Triumph Tiger 1200 GT et Rally Pro
À l'occasion de l'essai de la Triumph Tiger 1200 modèle 2022, nous avons roulé une journée sur la route et une journée en tout-terrain.