Essai publié le 27 juin 2014

KTM 690 SMC R 2014 - De la route à la piste avec la banane !

Texte de Yann Blondel

Il y a quelques semaines, j'avais livré mes impressions sur la nouvelle supermotard de la firme orange, la KTM 690 SMC R 2014. Aujourd'hui, je vais donner mes impressions de la Katoche, mais sur la piste.

C'est en ce magnifique mardi 24 juin que nous avions donné rendez-vous à nos lecteurs pour la première journée sur piste que nous organisions : les Acid'Track ! Au total, ce n'est pas moins de 110 motards qui auront croisé le fer sur le tortueux tracé technique du circuit de Bresse.

La moto ? La mienne, une KTM 690 SMC R 2014 totalement neuve, celle que je me suis offert quelques jours après l'essai du modèle de presse. Oui, je sais, je suis faible... ! Rodage effectué en cinq jours, en grande partie par Marcouille (merci à lui), l'un des rédacteurs. Quoi ? J'aurais dû le faire moi-même et me taper 800km à 6'000tr/min ? Autant qu'il en profite ! D'ailleurs, son séant me remercie pour ce rodage. J'en profite également pour remercier mon concessionnaire Basset Motos pour le premier service fait dans l'urgence.

Trêve de blabla, passons à la piste !

Arrivés à 07h00 sur le circuit de Bresse, nous sommes accueillis comme il se doit par la pluie. Super ! Tu organises une journée piste avec tes lecteurs et il pleut. Heureusement, la bonne humeur prend le pas sur cette météo capricieuse.

Les couvertures chauffantes sont mises (merci à Kippax Performance et Thermal Technology pour le prêt) et la température idéale de 80°C est atteinte très rapidement. Le pilote est chaud comme la braise, il ne reste plus qu'à partir le couteau entre les dents...

Non, c'est pas vrai, mon dernier roulage à Bresse s'était soldé par trois fractures à la main gauche lors d'un high-side à 140km/h. Du coup, je suis parti humblement et calmement.

Premier roulage sur une piste détrempée !

Le départ se fait sur le mode 3 de la cartographie, mode plutôt souple qui permet de prévenir plutôt que de guérir. Au fil des tours, je constate que les pneumatiques d'origine, des ContiAttack SM (pneus spécialement développés pour la 690 SMC R), ne sont pas vraiment ce qui se fait de mieux dans ces conditions humides. A la réaccélération, il n'est pas rare de se retrouver en mode danseuse. Les freins et suspensions d'origine offrent un excellent retour d'informations et permettent des freinages sans crainte, bien aidés par un ABS prévenant, qui, même lors d'un freinage un poil optimiste en milieu de courbe, vous gardera sur les rails. Le chrono en mode pluie n'est pas très impressionnant (2'04'00s). En même temps, avec des pneumatiques d'origine et une météo exécrable en sus d'un pilote accusant 250km avec sa nouvelle moto, il n'y avait pas de quoi faire péter un temps. Oui, je vous l'accorde, l'excuse est facile.

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Au final...

On a aimé :
+
Facilité de prise en main
+
Moteur volontaire
+
Freinage avant exemplaire
+
Monte pneumatique efficace sur piste
On a moins aimé :
-
Manque quelques watts dans les lignes droites
-
Usage limité aux petits circuits

Fiche technique

Véhicule
Marque :
KTM
Modèle :
690 SMC R
Année :
2014
Catégorie :
Supermotard
Kit 25 kW :
Disponible
Moteur
Type :
Moteur monocylindre 4 temps
Cylindrée :
690 cm3
Refroidissement :
Refroidissement liquide
Alimentation :
À DC-CDI sans rupteur, avance numérique
Performances
Puissance max. :
67 ch
Transmission
Finale :
Par chaine à Joints en X 5/8 x 1/4”
Boîte :
6 vitesses à crabots
Embrayage :
APTC™ Embrayage anti-hopping en bain d'huile/à actionnement hyd
Partie cycle
Châssis :
Cadre en treillis en tubes d'acier au chrome molybdène, poudré
Suspension AV :
WP Suspension Up Side Down 4860 ROMA
Course AV :
250 mm
Suspension AR :
WP Suspension 4618 avec renvoi d'angle Pro‑Lever
Débattement AR :
250 mm
Pneu AV :
120/70 - 17
Pneu AR :
160/60 - 17
Freinage
ABS :
Oui
Freinage combiné :
Non
Frein AV :
Frein à disque de 320mm avec étrier à quatre pistons vissés radialement
Frein AR :
Frein à disque de 240mm avec étrier à un piston, disque de frein de type « flottant »
Dimensions
Empattement :
1.480±15 mm
Hauteur de selle :
890 mm
Poids à sec :
140,5 kg
Réservoir :
12 litres
Catalogue
Prix de vente :
CHF 12'190.-
En ligne :

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