Essai publié le 05 juin 2014

KTM 690 SMC R 2014 - Lorsque le "Ready to race" prend tout son sens !

Texte de Yann Blondel / Photo(s) de Patrick Schneuwly

De nos jours, et comme vous l'aurez certainement remarqué, posséder une moto avec une horde de chevaux (hormis pour une utilisation sur circuit) ne sert plus à grand chose pour rouler au quotidien, tant le bord de nos routes avec le crépitement des flashs ressemble davantage à une montée des marches du Festival de Cannes.

Alors vous avez le choix, soit vous partez sur un roadster et le choix est des plus vastes avec des véhicules aux performances quelques fois détonnantes (la dernière KTM SuperDuke 1290R par exemple), soit vous optez pour un custom (surtout à l'approche de la quarantaine ; je vous assure, il m'arrive parfois d'y penser), soit encore vous partez dans la famille des rouitères, avec femme et bagages, tel le bédouin qui arpente le désert. Dernière option et pas des moindres, vous vous offrez la supermot' la plus performante jamais construite par la firme orange pour une utilisation routière : la KTM 690 SMC R !

Il faut le reconnaître, esthétiquement certains y trouveront à redire. En même temps, mélanger une moto de cross avec une sportive n'est pas forcément très esthétique. Quoique, personnellement, ça me convient bien et le look sorti des sentiers battus ne me donne qu'une envie, l'enfourcher ! Oui, vous avez bien lu, enfourchez, car la selle de cette dernière culmine à 890mm. Autant dire que les petits gabarits (moins de 170cm) peuvent déja commencer à chercher des trottoirs pour pouvoir grimper sur sa selle.

Bien que très basique esthétiquement, il ressort tout de même une excellente finition et les carénages (si j'ose dire) sont parfaitement ajustés. Le kit décoration aurait mérité un peu plus de fun, d'autant plus lorsque l'on sait que KTM a de multiples titres en Championnat du monde dans plusieurs disciplines. Enfin, ça vous laissera le choix pour d'éventuelles modifications futures. Seuls les rétroviseurs et les protège-mains paraissent "cheap", à voir dans le temps. Un des points les plus agréables à l'oeil est certainement le cadre treillis en tubes d'acier chrome molybdène poudré qui accueille le bloc monocylindre de 690cc, mais également les superbes jantes à rayons anodisées orange signées Saxxes. Quoi, vous n'aimez pas la couleur orange ?

Du côté de l'équipement, la SMC R fait dans le light is right avec des pièces en alu taillées dans la masse, comme le magnifique té de fourche qui a lui seul vaut son pesant de cacahuètes. D'autant plus que ce dernier supporte un guidon réglable en inclinaison de la marque Renthal. Le té met également en avant les réglages possibles de la fourche WP (compression et détente). Les pontets de guidon sont également réglables d'avant en arrière ce qui permettra au plus fin connaisseur d'adapter comme il se doit sa position de pilotage (pardon, de conduite !)...

Le levier de frein, tout comme celui du levier de l’embrayage hydraulique, sont réglables en écartement via une molette conventionnelle. Le bloc compteur se veut lisible de jour, mais un peu moins de nuit, et offre l'essentiel des informations courante : trips, vitesse engagée, horloge, tachymètre et compte-tours... ne cherchez pas la jauge à essence, il n'y en a tout simplement pas.

Et puis c'est tout ! Ne cherchez pas non plus de contrôle de traction, d'anti-wheeling, ce serait tout simplement un sacrilège sur ce type de moto. Seule touche de modernité, le freinage est équipé d’un ABS. Mais je vous rassure, ce dernier est déconnectable depuis le tableau de bord. Toutefois, vous devrez effectuer la manœuvre lors de chaque redémarrage, sécurité oblige !

Petite subtilité plutôt très bien intégrée au design, la trappe à essence en bout de selle. Car oui, le réservoir se trouve directement sous votre fessier afin de centraliser au maximum les masses. Une petite ombre au tableau est l'ouverture de la selle qui se fait comme un jeu d'enfant, cette dernière est donc facile à subtiliser ! M'enfin je n'en dirai pas plus, rendez-vous en concession et vous comprendrez de quoi je parle.

Les présentations étant faites, il ne reste plus qu’à partir sur les petites routes et autant dire que je ne vais pas me gêner de les parcourir.

Pages de l'article :

Pages

AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Au final...

On a aimé :
+
Esthétisme
+
Moteur exploitable sur route
+
Ensemble suspensions / freins
On a moins aimé :
-
L'ouverture de la selle
-
La monte pneumatique d'origine

Fiche technique

Véhicule
Marque :
KTM
Modèle :
690 SMC R
Année :
2014
Catégorie :
Supermotard
Kit 25 kW :
Disponible
Moteur
Type :
Moteur monocylindre 4 temps
Cylindrée :
690 cm3
Refroidissement :
Refroidissement liquide
Alimentation :
À DC-CDI sans rupteur, avance numérique
Performances
Puissance max. :
67 ch
Transmission
Finale :
Par chaine à Joints en X 5/8 x 1/4”
Boîte :
6 vitesses à crabots
Embrayage :
APTC™ Embrayage anti-hopping en bain d'huile/à actionnement hyd
Partie cycle
Châssis :
Cadre en treillis en tubes d'acier au chrome molybdène, poudré
Suspension AV :
WP Suspension Up Side Down 4860 ROMA
Course AV :
250 mm
Suspension AR :
WP Suspension 4618 avec renvoi d'angle Pro‑Lever
Débattement AR :
250 mm
Pneu AV :
120/70 - 17
Pneu AR :
160/60 - 17
Freinage
ABS :
Oui
Freinage combiné :
Non
Frein AV :
Frein à disque de 320mm avec étrier à quatre pistons vissés radialement
Frein AR :
Frein à disque de 240mm avec étrier à un piston, disque de frein de type « flottant »
Dimensions
Empattement :
1.480±15 mm
Hauteur de selle :
890 mm
Poids à sec :
140,5 kg
Réservoir :
12 litres
Catalogue
Prix de vente :
CHF 12'190.-
En ligne :

Plus d'articles Moto

MotoE tests à Valence – Eric Granado remporte la course
Trois journées d'essais sur le circuit de Valence étaient au menu des pilotes de MotoE et celles-ci ont été conclues par une course de test qui a été remportée par Eric Ganado.
Rétro Moto Saint-Cergue 2019 – La fête fut belle et sera passée entre les gouttes
Ce samedi 15 juin a eu lieu la 10ème édition de la Rétro Moto Internationale de Saint-Cergue avec pas moins de 280 véhicules présents.
BMW rappelle 340 S1000RR et suspend ses ventes
Un problème de boîte détecté sur 340 modèles de la nouvelle S1000RR pousse la marque à rappeler sa nouvelle hypersportive et suspendre ses ventes dans l'attente de résolution du problème.
Damon Motors présente une moto anti-accident et adaptative à son pilote
Damon Motors, startup canadienne, travaille sur une innovation qui pourrait bien révolutionner la sécurité des motards, ou tout du moins limiter la casse.
La KTM 390 Adventure arrivera en concession pour 2020
La firme Autrichienne a décidé de sortir l’artillerie lourde pour la saison 2020. Après avoir surpris la toute nouvelle KTM 790 SMC / SMR, ou encore la SuperDuke 1290 R, millésime 2020, la toile dévoile une nouvelle KTM 390 Adventure.
MotoGP à Catalunya - Marquez sans rivaux après une bourde de Lorenzo
Si Marc Marquez n'a eu besoin de personne pour remporter une nouvelle victoire qui confirme son leadership au championnat, il profite d'une malheureuse erreur de son coéquipier Jorge Lorenzo, qui a sorti quasi tous ses rivaux au championnat sur une erreur retentissante.

Hot news !

Ducati Streetfighter V4 – Le prototype qui va affronter Pikes Peak vient d'être dévoilé
La marque de Bologne vient de dévoiler les premiers clichés de la Streetfighter V4 qui va affronter la mythique course de côte de Pikes Pike. Attention ça déménage !
La Ducati Streetfighter dévoilée le 13 juin à Pikes Peak ?
La firme de Bologne vient de se fendre d'un (court) teasing sur son Facebook dont le slogan peut largement faire penser que son futur missile sol-sol à grand guidon sera dévoilé le 13 juin lors de la course de Pikes Peak.
Aprilia RS660 – Les dessins ont été dévoilés
C'est un des concepts, sinon voire LE concept, qui avait fait le plus de bruit lors du salon EICMA 2018 tant cette nouveauté n'était pas attendue.
BMW 1800 Cruiser – Surprise en plein roulage
BMW fait feu de tout bois autour de son futur bicylindre à plat de 1800cc. Après les études de styles comme le Concept 1800 by Customs Work Zon, voici la première photo d'un Cruiser qui lui roule bel et bien.
Ducati Streetfighter V4 – Elle roule !
Cette fois c'est bon, on l'a vue rouler ! Cette fameuse Ducati Streetfighter V4 qui fait couler tant d'encre et qui est attendue comme le roadster ultime made in Bologne.
Essai Indian FTR 1200 S - Casseuse de codes
Essayée sur les route de Californie, l'Indian FTR 1200 S s'avère une machine inédite, mêlant le meilleur de plusieurs mondes et refusant de se laisser enfermer dans une case. Accrochez-vous, ça déménage!